ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Présentation de la Coface
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Bertrand JORDAN Gap, 22 septembre 2006 Gènes et destin Bertrand Jordan Marseille-Nice Génopole.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
la Stratégie Sectorielle de Santé
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Table ronde : lien HDJ et EHPAD. Lien entre EHPAD et HDJ Présentation des intervenants Quelques réponses de l’HDJ aux problématiques de l’EHPAD : –Une.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Audit institutionnel du MSP
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

INTERET D’UN PARTENARIAT EQUITABLE POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE TRANSNATIONALE ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun Tunis 22; 23; 24 Mars 2012

INTRODUCTION La recherche internationale est d’un point de vue générale caractérisées par un déséquilibre des termes d’échanges entre d’une part les pays à haut potentiel de recherche qui sont les pays riches, et d’autre part, les pays à bas potentiels de recherche qui sont les pays pauvres et qui aussi payent un lourd tribu aux maladies

INTRODUCTION . Du fait de la nécessité de la recherche pour améliorer les soins, de la nécessité de financement de la recherche en absence de ressources, de choix difficiles du fait de la limitation des ressources, la recherche dans les pays pauvres est très vulnérable. Environ 0.3% du budget de l’état est alloué à la recherche.

INTRODUCTION Cette vulnérabilité est caractérisée par : L’absence de lois d’orientation de la recherche La non maitrise des thématiques de recherche qui sont orientées par les financements La dépendance de la recherche aux financements extérieurs Précarisation de la situation des chercheurs

INTRODUCTION Tout ceci ayant pour conséquences une mauvaise idée de la recherche et le développement des mauvaises pratiques car, la recherche trans nationale est source de revenu pour les chercheurs et source de financement de la recherche. Seulement, quel bénéfice pour la population ?

CONTEXTE Le financement de la recherche dans les pays pauvre est presque inexistant. Les budgets des ministères de la recherche et des instituts de recherche sont insignifiants (<0.3% du budget de l’état). Ces niveaux de budgétisation ne peuvent pas permettre de mener une recherche. D’où l’orientation vers les financements externes afin de couvrir les lacunes liées à l’absence de budget dédiés à la recherche.

CONTEXTE Les financements externes représentent la plus grande partie des budgets de la recherche dans ces pays. Ce sont ces financements qui déterminent les orientations de la recherche. Afin d’obtenir des résultats rapides et à faible couts, de nombreux partenaire aux la recherches ont orientés leurs projets de recherche vers les pays pauvres Et, la mise en concurrence des différentes équipes de recherche tire vers le bas le coût des projets de recherche favorisant ainsi une augmentation des risques de mauvaise gestion du projet.

CONTEXTE Ces pays sont caractérisés par les problèmes suivants : Déficit en ressources humaines qualifié ce qui rend difficile l’évaluation scientifique de nombreux projets complexes Absence de priorités de recherche qui seront définies par les bailleurs de fonds Difficulté d’évaluation des projets de recherche du fait de leurs diversités et d’une absence de ressources scientifiques suffisantes. Conflits d’intérêts

CONTEXTE Nécessités de survie de la recherche et d’utilisation des résultats Absence d’évaluation des intérêts et du bien être des communautés Transfert aux structures étrangères de la politique de recherche et des pans de souveraineté des états Les populations ne voient pas un intérêt quelconque pour la recherche car, les produits qui en sont issue ne sont pas à leur portée. Les insuffisances des comités d’éthiques qui mettent en danger les sujets participants aux recherches.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE L’équité est une marque de reconnaissance et de confiance. Par l’équité, l’existence de l’autre est reconnue. Cette reconnaissance de l’autre est très importante pour sa confiance et sa participation dans la construction d’un projet. Le rôle de ce partenariat est de permettre à tous les acteurs de trouver les meilleurs moyens permettant leur satisfaction.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE L’équité dans la recherche sera très bénéfique car : Tiendra compte des nécessités de recherche du pays Des besoins des populations et des communautés Ce qui faciliterai leur adhésion et améliorera les résultats.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Cette équité sera aussi un gage de la qualité de la recherche et de la justice redistributive. Que ce soit ceux capables de bénéficier des fruits d’une recherche qui seront impliqués. Pourquoi impliquer ceux qui n’en auront pas droit ? (droit aux bénéfices de la recherche) Quelle éthique et quelles recherches pour ces états, ces chercheurs et ces populations vulnérables.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE La mondialisation, la réduction des déficits et la recherche de la réduction des coûts pour plus de bénéfices est sont des facteurs de risques majeurs pour des recherches non responsables et sont ainsi des sources de conflits. Les prises de risques des chercheurs « vulnérables » dans la recherche de promotions et de reconnaissance sont en forte croissance. Les sanctions étant inadaptées car, peu dissuasives.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Quels gardes fous pour contrôler ces risques. Le dilemme se pose à ce niveau. Le chercheur vulnérable en recherche d’une reconnaissance pour une amélioration de son statut social Le promoteur qui a besoins de résultats au moindre coût pour plus de rentabilités Les politiques qui n’ont pas de moyens de leurs politiques c'est-à-dire de protéger leurs populations.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Le partenariat pour une recherche équitable doit permettre le développement de plates formes de discussions permettant aux uns et aux autres de tirer avantage de la coopération entre les deux mondes. Celui de ceux capables de financer des projets de recherche et celui de ceux ou se déroulent les recherches.

POUQUOI UN PARTENARIAT EQUITABLE Cette plate forme se doit d’associer tous les partenaires intervenant dans la recherche ainsi que les politiques et les systèmes des nations unies, pour une meilleure adaptation, programmation et répartition des projets. Il ne faudrait pas oublier que le bien être des sujets participant aux recherche est l’un des principaux principes éthiques de la recherche. Quoi que l’obtention de nouvelles connaissances est indispensable à l’amélioration de la santé.