INCLUSION SOCIALE Définition de l'inclusion sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Les missions des inspecteurs
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
sur le concept de médiation
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le Projet Educatif Territorial
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Le rôle du superviseur au quotidien
Les outils de la politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
INCLUSION SOCIALE Définition de l'inclusion sociale La notion d'inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann pour caractériser.
Transcription de la présentation:

INCLUSION SOCIALE Définition de l'inclusion sociale La notion d'inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.

INCLUSION SOCIALE Les leviers d'action pour favoriser l'inclusion sociale varient suivant les pays : - l'accès aux infrastructures et aux services sociaux, - un système redistributif pour réduire la pauvreté dont l'exclusion sociale est l'une des conséquences, - la reconnaissance du travail non rémunéré, - la réduction du chômage de longue durée, -la valorisation de manière égale de toutes les populations et communautés. - l'alphabétisation, et l'éducation, etc.

INCLUSION SOCIALE « L'inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société... Cinq pierres angulaires ont été identifiées : la reconnaissance valorisée., les opportunités de développement humain., l'implication et l'engagement, la proximité, le bien-être matériel." Laidlaw Foundation (Toronto, Canada)

INCLUSION SOCIALE Pourquoi des travailleurs sociaux à Cap Calaisis ? Les principaux constats du diagnostic du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2008), montrés : - une méconnaissance de l’offre de service par le public, - des difficultés d’entrer en relation avec certains publics, - le défaut ou l’insuffisance de présence la journée, - une action publique à repenser (aller vers le public), - un maillage à améliorer, - des dégradations commises le jour et non plus uniquement la nuit.

INCLUSION SOCIALE Qu’est qu’un travailleur social ? Le travailleur social (TS) est un terme générique pour désigner un ensemble de métier œuvrant dans le domaine de l'action sociale au sens large. Il se retrouve sur la première ligne pour gérer, comprendre, aider ou accompagner et répondre aux besoins de ses publics. Le travailleur social doit se conformer à un ensemble de missions définies par l'institution qui l'emploie, soit dans le but d'aider la personne dans les actes de la vie quotidienne soit dans le but de faciliter l'insertion de la personne accompagnée.

INCLUSION SOCIALE Le CISPD a eu la volonté de créer une équipe de travailleurs sociaux sur son territoire, pour répondre à l’identification du besoin local suivant : En terme de prévention des atteintes à la tranquillité publique : - Conflits de voisinage - Incivilités - Dégradations - Regroupements problématiques sur les espaces communs - Agressions, perturbations, squatts

INCLUSION SOCIALE En terme de cohésion sociale et de prévention des situations de détresse : - Interface usagers/institutions - Parentalité - Besoin d’informations, assistance

INCLUSION SOCIALE Depuis longtemps les acteurs de terrain savent qu’il n’y a pas de solution miracle, et surtout immédiatement visible. La médiation sociale symbolise les mutations du travail social qui se sont réalisées sur les territoires auprès des publics les plus en difficultés.   la définition de la médiation : « La médiation s’entend d’une manière globale comme un mode de construction et de gestion de la vie sociale grâce à l’entremise d’un tiers (le médiateur) neutre, indépendant, sans autre pouvoir que l’autorité conférée par les personnes qui l’ont choisi ou reconnu librement. ». Chercher à préciser davantage le cadre d’intervention des médiateurs, c’est prendre le risque à terme de créer de nouveaux médiateurs pour combler les vides qui seraient laissés vacants dans le tissu social.

INCLUSION SOCIALE C’est ainsi que les activités de médiation se sont organisées autour de deux axes fondamentaux : « aller vers » et « faire avec » : -Aller vers l’usager, l’habitant dont on sait que l’essentiel de sa difficulté est de ne plus se déplacer, même pour faire valoir un droit légitime, de fuir, car la gestion d’un conflit nécessite d’affronter la réalité. -Faire avec les personnes et non à leur place car seule l’autonomie et la responsabilisation trouvent les solutions durables aux problèmes.   Les Canadiens utilisent le terme «empowerment» pour définir cette capacité à faciliter les échanges, à servir d’interface du traitement de la demande sociale, à donner le pouvoir aux acteurs d’agir sans prendre leur place.

INCLUSION SOCIALE Les missions des médiateurs sociaux de Préventions :  MEDIATION URBAINE -S’approprier son territoire d’intervention. -Recueillir des informations sur les situations potentiellement conflictuelles ou déviantes (veille dans les espaces publics). -Discerner dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou d’attentes des personnes. -Participer aux actions de prévention en lien avec les partenaires locaux. -Intervenir en interface entre le public et les institutions (accompagnement).

INCLUSION SOCIALE  MEDIATION JEUNESSE -Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société. -Argumenter et adresser un message clair et convainquant à un groupe de personnes en contenant l’agressivité par la gestuelle, le comportement et la parole. -Etablir des contacts réguliers avec le public jeune, par une présence physique régulière sur les points de rencontre, notamment aux abords des établissements scolaires (collèges, écoles, lycées). -Intervenir auprès des familles des jeunes qui ont des comportements déviants dans les espaces publics.

INCLUSION SOCIALE  MEDIATION DE VOISINAGE -Repérer, puis désamorcer et résoudre les problèmes de cohabitation résidentielle. -Participer au diagnostic et réguler les situations conflictuelles, les tensions, les conflits d’usage des espaces, de voisinage, entre individus et groupes. -Aider par le dialogue et l’écoute les personnes en difficulté. -Rassurer et accompagner les personnes dans leur apprentissage citoyen. -Informer sur les droits et orienter vers les services compétents. -Participer à la résolution de conflit en créant un espace de dialogue et de médiation.

INCLUSION SOCIALE Nous pouvons remarquer que l’utilité sociale de la médiation est : Cohésion sociale : -Restauration et densification du lien social. -Humanisation et amélioration des services aux habitants. -Facilitation de l’accès aux droits et services aux plus démunis. -Contribution à une implication citoyenne. -Participation à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes.

INCLUSION SOCIALE Tranquillité publique : - Présence dissuasive sur les territoires. - Investissement relationnel sans connivence comme rempart contre la violence. - Explication pédagogique des règles de vie sociale. - Concertation avec les partenaires du CISPD.

INCLUSION SOCIALE Innovation et apprentissage : - Démarche « d’aller vers ». - La disponibilité. - La responsabilisation. - L’apprentissage communicationnel. - La contribution à un décloisonnement interinstitutionnel.

INCLUSION SOCIALE Reconnaissance : - Redonner place et visibilité à chacun. - Contextualité et suivre l’évolution des histoires. - Verbaliser et enregistrer les doléances. - Faciliter la confrontation entre adversaire. - Réhabilitation de ceux qui s’estiment victimes de manque de considération. - Communication sur les actions menées par les institutions et les partenaires.

INCLUSION SOCIALE Questionnement pour le Workshop : La cohésion sociale: de l’intégration à la régulation ? Inclusion, insertion ou intégration ? Limites et critiques du concept d’exclusion: l’inclusion est-elle apolitique (ou idéologique) ?