de l'écrivain à la librairie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
La 1° communauté de lecteurs sur internet Quel intérêt pour la filière du livre ? 36, rue Saint Sébastien – Paris
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
catalographique, puisque ce document ne sera pas intégré à BCDI
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Les TICE et la pédagogie documentaire
EEDD: scénario pédagogique Réalisation d'un « blog » sur les biocarburants.
1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine.
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Bilan Site académique
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
L ’entreprise doit vendre sa production
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Promotion du livre et de la littérature brésilienne à létranger.
Prix Passerelle(s) ème – 2 nde Académie de Limoges Valérie Gravellat et Fabienne Faucqueur.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Vice-rectorat de Mayotte
Plan d’Action Marchéage
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Le trajet du livre étranger, du choix à la publication en traduction Le travail du directeur de collection.
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Formation de Directeur
Christine Evain Simon Carolan
Prix Goncourt, Renaudot,... Au mois de novembre de chaque année, les Prix Littéraires (Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Fémina, Prix Interallié, etc...)
Introduction à la littérature scientifique
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Planification et Définition des Objectifs
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
La chaîne du livre Du manuscrit au livre.
Les grandes étapes de la recherche
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Leçon 3- L’influence des médias
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
10 nouveaux services AbeBooks Revue des principales nouveautés de l’année 2007.
Le marketing: satisfaire le client
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Présentation et organisation des TPE
Une projet transversal et transdisciplinaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Une projet transversal et transdisciplinaire
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
Le marketing : comprendre le client
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Rédiger un communiqué de presse
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Métier d’Editeur. Le métier d’éditeur Formation et Intérêt Activités.
2. Quoi??? Contenu Atmosphère, ameublement, musique, décor, organisation de la salle. 1.Des livres et une clientèle. 3. Comment??? Recherche de sélection:
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
CDI Bilan Projet
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
La critique littéraire
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

de l'écrivain à la librairie Le circuit du livre : de l'écrivain à la librairie Laurence Janin – Professeur documentaliste – Mars 2010

Une rencontre... Un écrivain... Des idées, une envie : - de raconter - de témoigner - de transmettre - d'exprimer des sentiments et des émotions - de faire rêver - d'amuser

Une rencontre... ...Un éditeur Un écrivain... Des idées, une envie : - de raconter - de témoigner - de transmettre - d'exprimer des sentiments et des émotions - de faire rêver - d'amuser Envie de … - transmettre - faire connaître des oeuvres et des écrivains - « gagner » des lecteurs - développer une société, un marché

Un échange... L' écrivain Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs en ciblant ceux qui pourraient être les plus intéressés. Si il accepte le contrat et les modifications demandées, l'auteur retouche son manuscrit

Un échange... L'éditeur L' écrivain Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs en ciblant ceux qui pourraient être les plus intéressés. Si il accepte le contrat et les modifications demandées, l'auteur retouche son manuscrit L'éditeur Il a définit sa ligne éditoriale : ce qu'il veut publier et pour quel public, sous quelle forme, quel prix, quel aspect... - lecture quotidienne par des lecteurs de la maison d'édition des manuscrits envoyés par les auteurs. - réunion du comité de lecture (directeur commercial, artistique, lecteurs...) qui décide ou non de publier les manuscrits jugés intéressants Le comité discute des points à revoir pour le livre : certains passages, le titre, la longueur... Et en informe l'auteur

Un échange... L'éditeur L' écrivain Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs en ciblant ceux qui pourraient être les plus intéressés. Si il accepte le contrat et les modifications demandées, l'auteur retouche son manuscrit L'éditeur Il a définit sa ligne éditoriale : ce qu'il veut publier et pour quel public, sous quelle forme, quel prix, quel aspect... - lecture quotidienne par des lecteurs de la maison d'édition des manuscrits envoyés par les auteurs. - réunion du comité de lecture (directeur commercial, artistique, lecteurs...) qui décide ou non de publier les manuscrits jugés intéressants Le comité discute des points à revoir pour le livre : certains passages, le titre, la longueur... Et en informe l'auteur Accord sur la rémunération de l'auteur : de 1% à 15% du prix de vente hors taxe du livre Ex: pour un livre vendu 10 euros et pour une rémunération de 8% : l'auteur touche 0,75 euros par livre vendu

Fabrication / Imprimeur Du manuscrit au livre Les corrections et traductions sont faites, le manuscrit est prêt à être édité. Les enjeux : - attirer le public visé et s'y adapter : format, prix du livre... - contrôler les coûts de fabrication en fonction du prix de vente du livre Réunion chez l'éditeur : - maquettiste, graphiste : choix du format, de la présentation (police, interlignes, papier...) - secrétaire d'édition : suivra les différentes étapes de la mise en forme du livre - chef de fabrication choix de l'illustrateur s'il y a des illustrations Composition et mise en page, maquette. Les places réservées aux illustrations sont laissées en blanc. Les images seront rajoutées ensuite dans la maquette Relecture, corrections et mise en page définitive Fabrication / Imprimeur

Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité

Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité Représentants Font le lien entre les éditeur et les libraires Prennent connaissance du dossier Visitent les libraires pour leur présenter les nouveautés de l'éditeur

Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité Représentants Font le lien entre les éditeur et les libraires Prennent connaissance du dossier Visitent les libraires pour leur présenter les nouveautés de l'éditeur Libraires Décident quels livres ils veulent vendre et combien d'exemplaires ils prennent En fonction - de leur clientèle - de leurs goûts - du genre qu'ils ont éventuellement donné à leur librairie

Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité Représentants Font le lien entre les éditeur et les libraires Prennent connaissance du dossier Visitent les libraires pour leur présenter les nouveautés de l'éditeur Libraires Décident quels livres ils veulent vendre et combien d'exemplaires ils prennent il En fonction - de leur clientèle - de leurs goûts - du genre qu'ils ont éventuellement donné à leur librairie Bibliothèques, médiathèques, CDI Achètent les livres qui leurs semblent intéressants pour leurs lecteurs - animations - prêt

La publicité (ou promotion commerciale) C'est le rôle de l'attaché de presse chez l'éditeur - envoie une présentation du livre aux médias - envoie des exemplaires aux journalistes qui en feront la critique - suis le relationnel avec les journalistes - organise les opérations de promotion : séances dédicaces, salons littéraires, interviews... Les prix litteraires Ils ont pour but de valoriser des livres et des écrivains jugés de qualité. Il existe des dizaines de prix. Les plus connus : - Prix Goncourt - Prix Renaudot - Prix fémina - Prix nobel de littérature - Prix de l'Académie française - Prix goncourt des lycéens