de l'écrivain à la librairie Le circuit du livre : de l'écrivain à la librairie Laurence Janin – Professeur documentaliste – Mars 2010
Une rencontre... Un écrivain... Des idées, une envie : - de raconter - de témoigner - de transmettre - d'exprimer des sentiments et des émotions - de faire rêver - d'amuser
Une rencontre... ...Un éditeur Un écrivain... Des idées, une envie : - de raconter - de témoigner - de transmettre - d'exprimer des sentiments et des émotions - de faire rêver - d'amuser Envie de … - transmettre - faire connaître des oeuvres et des écrivains - « gagner » des lecteurs - développer une société, un marché
Un échange... L' écrivain Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs en ciblant ceux qui pourraient être les plus intéressés. Si il accepte le contrat et les modifications demandées, l'auteur retouche son manuscrit
Un échange... L'éditeur L' écrivain Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs en ciblant ceux qui pourraient être les plus intéressés. Si il accepte le contrat et les modifications demandées, l'auteur retouche son manuscrit L'éditeur Il a définit sa ligne éditoriale : ce qu'il veut publier et pour quel public, sous quelle forme, quel prix, quel aspect... - lecture quotidienne par des lecteurs de la maison d'édition des manuscrits envoyés par les auteurs. - réunion du comité de lecture (directeur commercial, artistique, lecteurs...) qui décide ou non de publier les manuscrits jugés intéressants Le comité discute des points à revoir pour le livre : certains passages, le titre, la longueur... Et en informe l'auteur
Un échange... L'éditeur L' écrivain Il envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs en ciblant ceux qui pourraient être les plus intéressés. Si il accepte le contrat et les modifications demandées, l'auteur retouche son manuscrit L'éditeur Il a définit sa ligne éditoriale : ce qu'il veut publier et pour quel public, sous quelle forme, quel prix, quel aspect... - lecture quotidienne par des lecteurs de la maison d'édition des manuscrits envoyés par les auteurs. - réunion du comité de lecture (directeur commercial, artistique, lecteurs...) qui décide ou non de publier les manuscrits jugés intéressants Le comité discute des points à revoir pour le livre : certains passages, le titre, la longueur... Et en informe l'auteur Accord sur la rémunération de l'auteur : de 1% à 15% du prix de vente hors taxe du livre Ex: pour un livre vendu 10 euros et pour une rémunération de 8% : l'auteur touche 0,75 euros par livre vendu
Fabrication / Imprimeur Du manuscrit au livre Les corrections et traductions sont faites, le manuscrit est prêt à être édité. Les enjeux : - attirer le public visé et s'y adapter : format, prix du livre... - contrôler les coûts de fabrication en fonction du prix de vente du livre Réunion chez l'éditeur : - maquettiste, graphiste : choix du format, de la présentation (police, interlignes, papier...) - secrétaire d'édition : suivra les différentes étapes de la mise en forme du livre - chef de fabrication choix de l'illustrateur s'il y a des illustrations Composition et mise en page, maquette. Les places réservées aux illustrations sont laissées en blanc. Les images seront rajoutées ensuite dans la maquette Relecture, corrections et mise en page définitive Fabrication / Imprimeur
Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité
Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité Représentants Font le lien entre les éditeur et les libraires Prennent connaissance du dossier Visitent les libraires pour leur présenter les nouveautés de l'éditeur
Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité Représentants Font le lien entre les éditeur et les libraires Prennent connaissance du dossier Visitent les libraires pour leur présenter les nouveautés de l'éditeur Libraires Décident quels livres ils veulent vendre et combien d'exemplaires ils prennent En fonction - de leur clientèle - de leurs goûts - du genre qu'ils ont éventuellement donné à leur librairie
Vers la librairie...et le lecteur Le livre est terminé et édité. Il faut maintenant le commercialiser Editeur Constitue un dossier de présentation des nouveaux livres : - extraits - explications - intérêt, originalité Représentants Font le lien entre les éditeur et les libraires Prennent connaissance du dossier Visitent les libraires pour leur présenter les nouveautés de l'éditeur Libraires Décident quels livres ils veulent vendre et combien d'exemplaires ils prennent il En fonction - de leur clientèle - de leurs goûts - du genre qu'ils ont éventuellement donné à leur librairie Bibliothèques, médiathèques, CDI Achètent les livres qui leurs semblent intéressants pour leurs lecteurs - animations - prêt
La publicité (ou promotion commerciale) C'est le rôle de l'attaché de presse chez l'éditeur - envoie une présentation du livre aux médias - envoie des exemplaires aux journalistes qui en feront la critique - suis le relationnel avec les journalistes - organise les opérations de promotion : séances dédicaces, salons littéraires, interviews... Les prix litteraires Ils ont pour but de valoriser des livres et des écrivains jugés de qualité. Il existe des dizaines de prix. Les plus connus : - Prix Goncourt - Prix Renaudot - Prix fémina - Prix nobel de littérature - Prix de l'Académie française - Prix goncourt des lycéens