15 et 16 juin 2011 - TOURS Les gros producteurs de biodéchets sur le territoire de Touraine Propre M. Gaël CANEVET, Technicien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Production mondiale de la noix Comportement erratique de la production mondiale Entre 1961 et le milieu des années 1980 : tonnes, 1984 :
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Directive cadre sur les déchets
Ouverture de l’INERIS à la société :
Organisation de chantier
Compostage au lycée Jean Michel
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
L’EXPERIMENTATION DANS LA FILIERE OLEO-PROTEAGINEUX
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Le gaspillage alimentaire
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.

Recyclage du papier/carton dans le monde
Journée du 28 mai Canton dAuberive depuis le 1 er avril 2013.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Elaboration d’un tableau de variation
Session d’information Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation « Le « reporting » de crise » : l’exercice.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
Locaux CANTON B.Biennale du LPNHE le 13 septembre Locaux LPNHE dans secteur Ouest Projet d’aménagement: Aspect technique.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Carrières Catégories JeopardyJeopardy Final EFFECTIF EN PLEIN ESSOR EMPLOIS LIÉS À L’ÉNERGIE INGÉNIEURS ET TECHNICIENS ÉTUDES PRODUCTION.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Logo de la structure portant l’opération
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Actualité réglementaire
aux collèges Bretilliens
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
01/01/2015 Landes Partage Recyclerie 1 Tonnages collectés  Sources des données : suivi mis en place par la Recyclerie grâce au logiciel GDR du mois de.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

15 et 16 juin TOURS Les gros producteurs de biodéchets sur le territoire de Touraine Propre M. Gaël CANEVET, Technicien

15 et 16 juin TOURS Gaël CANEVET, Technicien Étude du gisement Touraine Propre a mené en 2005 une étude sur les gros producteurs de biodéchets présents sur son territoire (sans le Castelrenaudais alors). Les producteurs identifiés étaient répartis comme suit : - La grande distribution (54 enseignes) - Les jardineries et les fleuristes (84 enseignes) - Les boulangeries-pâtisseries (191 enseignes) - Les entreprises de restauration (444 enseignes) - Les structures de restauration scolaire et universitaire (74 sites) - Le marché de gros de Rochepinard - Les cuisines centrales (Tours, Saint-Pierre des Corps, CHRU…) Il manque à cette étude les producteurs d’huile alimentaire usagées, qui seront impactés par le futur décret.

15 et 16 juin TOURS Gaël CANEVET, Technicien Evaluation des tonnages L’étude de 2005, fait état d’un gisement potentiel évalué entre tonnes et tonnes par an. La répartition par secteurs d’activité est la suivante : Depuis 2005, il est toutefois à noter que certains gros producteurs de biodéchets ont commencé à trier leurs matières fermentescibles en vue d’un traitement différencié.

15 et 16 juin TOURS Gaël CANEVET, Technicien Le futur arrêté ministériel qui devrait définir ce qu’est un « gros producteur de biodéchets » à compter du 1 er janvier 2012, prévoit une graduation sur 4 ans. Les seuils sont présentés sur la courbe sous toute réserve de modification avant sa publication : En comparant ces seuils aux productions de biodéchets estimées dans l’étude, on voit que les différentes catégories de producteurs ne seront pas impactés par cette nouvelle réglementation suivant le même délai : Ne sont pas présentés dans ce graphique des producteurs qui pourraient être impactés dès le 1 er janvier 2012 comme les cuisines centrales d’Amboise et de Tours ou le CHRU (si l’on prend en compte aussi ses déchets verts)

15 et 16 juin TOURS Gaël CANEVET, Technicien Le futur arrêté ministériel qui devrait définir ce qu’est un « gros producteur de biodéchets » à compter du 1 er janvier 2012, prévoit une graduation sur 4 ans. Les seuils sont présentés sur la courbe sous toute réserve de modification avant sa publication : En comparant ces seuils aux productions de biodéchets estimées dans l’étude, on voit que les différentes catégories de producteurs ne seront pas impactés par cette nouvelle réglementation suivant le même délai : Ne sont pas présentés dans ce graphique des producteurs qui pourraient être impactés dès le 1 er janvier 2012 comme les cuisines centrales d’Amboise et de Tours ou le CHRU (si l’on prend en compte aussi ses déchets verts)