FIBA 2-PERSON MECHANICS Document de CHANTAL JULIEN © Clinic Tunis 30 Mai – 1 er Juin 2007
AVANT LE MATCH Sur le terrain 20 minutes avant l’heure du matchSur le terrain 20 minutes avant l’heure du match Opposé à la tableOpposé à la table S’assurer que la feuille de marque est correctement remplie.10 minutes avant, les entraîneurs confirment leur liste, indique leur 5 de départ, et signe la feuille.S’assurer que la feuille de marque est correctement remplie.10 minutes avant, les entraîneurs confirment leur liste, indique leur 5 de départ, et signe la feuille. Introduction:Introduction: –6 minutesavant le match, se déplacer vers la table de marque –Siffler pour arrêter l’échauffement et inviter les équipes vers leur bancs respectifs(le chrono continue à tourner) –Après la présentation, siffler les 3 minutes –A 1:30 minute, siffler pour que les équipes rejoignent leurs bancs –A 30 secondes, siffler pour inviter les équipes sur le terrain UR
ENTRE DEUX Mouvement des arbitres R U L T
ENTRE DEUX Mouvement des arbitres R U L T
ZONES DE RESPONSIBILITE T est responsable de la zone de couverture du ballon dans les zones 1, 2, 3, et 6T est responsable de la zone de couverture du ballon dans les zones 1, 2, 3, et 6 L est responsable de la zone de couverture du ballon dans la zone 4L est responsable de la zone de couverture du ballon dans la zone 4 Partage des responsabilités dans les zones hachurées(5 et 6)Partage des responsabilités dans les zones hachurées(5 et 6) Toujours se déplacer quand le ballon se déplaceToujours se déplacer quand le ballon se déplace Se déplacer pour voir les espacesSe déplacer pour voir les espaces T bouge de bas en haut, pénètreT bouge de bas en haut, pénètre L bouge à droite ou à gauche (pas vers l’arrière pour trouver le meilleur angle)L bouge à droite ou à gauche (pas vers l’arrière pour trouver le meilleur angle) T L
POSITION ARBITRE DE TETE L se déplace vers sa droite quand le ballon arrive en zone 6L se déplace vers sa droite quand le ballon arrive en zone 6 –En poste bas –À l’intèrieur de la zone à 3 pts T L B B
REMISES EN JEU Points de remise en jeu à l’endroit le plus proche de l’infractionPoints de remise en jeu à l’endroit le plus proche de l’infraction Jamais derrière le panneauJamais derrière le panneau Diagonalede la fin de la ligne de LF vers le cornerDiagonalede la fin de la ligne de LF vers le corner Remise en jeu en zone arrière géré par TRemise en jeu en zone arrière géré par T
REMISES EN JEU LIGNE DE FOND L entre le joueur et le panierL entre le joueur et le panier T L B
REMISES EN JEU LIGNE DE FOND L lance la balle au joueur et revient dans sa position de boxing-inL lance la balle au joueur et revient dans sa position de boxing-in T L B
REMISE EN JEU LIGNE DE TOUCHE L tient et donne la balle pour la remise en jeuL tient et donne la balle pour la remise en jeu T L B
REMISE EN JEU LIGNE DE TOUCHE T vient prés et donne la balleT vient prés et donne la balle T L BT
FAUTES SIFFLEES Arrêter le chrono: bras droit levé, poing ferméArrêter le chrono: bras droit levé, poing fermé Regarder le joueur fautifRegarder le joueur fautif Courir à la table de marque (6 à 8 m) et s’arrêterCourir à la table de marque (6 à 8 m) et s’arrêter Reporter en restant droitReporter en restant droit –Signal numéro du joueur –Indiquer la nature de la faute –Nombre de LF ou direction du jeu Courir vers la position suivanteCourir vers la position suivante L’arbitre libre garde tous les joueurs sous son contrôleL’arbitre libre garde tous les joueurs sous son contrôle Changer les positionsChanger les positions Double coup de sifflet:Double coup de sifflet: –Contact visuel –L’arbitre le plus proche ou qui reçoit l’action va à la table de marque –S ’assurer qu’on a sifflé la même chose
PAS DE CHANGEMENT DE POSITION APRES FAUTES L siffle une faute offensiveL siffle une faute offensive L reporte la fauteL reporte la faute L devient nouveau TL devient nouveau T T devient nouveau LT devient nouveau L T L T L
PAS DE CHANGEMENT DE POSITION APRES FAUTES T siffle une faute défensiveT siffle une faute défensive T reporte la faute et reste en TT reporte la faute et reste en T L reste en LL reste en L T L
LANCERS FRANCS L administre tous les lancers francsL administre tous les lancers francs Lancers Francsavec possession:Lancers Francsavec possession: –Arbitre qui n’a pas sifflé administre les lancers francs –Arbitre qui a sifflé va vers la ligne médiane, opposée à la table T L
TEMPS MORTS Arbitre prés de la table accorde le temps mortArbitre prés de la table accorde le temps mort Il va ensuite vers un demi-cercle (face à la table de marque)Il va ensuite vers un demi-cercle (face à la table de marque) L’autre arbitreavec le ballon va à la position opposé (ballon sur le sol ou dans les mains)L’autre arbitreavec le ballon va à la position opposé (ballon sur le sol ou dans les mains) Après le temps mort, retourner aux positions d’origineAprès le temps mort, retourner aux positions d’origine OO