Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux
Les incontournables Impliquer toute l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre des PPRE. Provoquer l’adhésion de l’élève et de sa famille. Délimiter le PPRE dans le temps: prévoir un début et une fin. Limiter le nombre d’objectifs à atteindre et déterminer des objectifs réalistes à la portée de l’élève. Prévoir dès l’élaboration du PPRE, des temps de suivi et de régulation. Evaluer les progrès de l’élève.
Les effets des P.P.R.E. Sur l’élève : il a le sentiment d’être mieux reconnu, il est davantage acteur de ses apprentissages, il est plus impliqué dans sa scolarité, il gagne en confiance en lui et envers les adultes, en autonomie. Sur les familles : elles sont davantage impliquées dans la scolarité de leur enfant et les relations collège/familles s’en trouvent améliorées. Sur les équipes pédagogiques et vie scolaire : elles travaillent collectivement à la réalisation d’objectifs communs explicites et connus de tous, elles font preuve d’une plus grande cohésion. Sur l’organisation de l’aide apportée aux élèves: la mise en place des P.P.R.E. a conduit à interroger et à repenser le dispositif d’aide et d’accompagnement du travail personnel des élèves de 6 ème.
Perspectives ou axes de progrès Meilleure analyse des résultats aux tests d’évaluation 6 ème. Travail à poursuivre ou à mener sur l’évaluation par compétences. Harmonisation des pratiques en matière d’évaluation. Accompagnement d’un redoublement ou d’un passage « au bénéfice de l’âge » dans la classe supérieure. Organisation d’une liaison écoles/collège sur le thème des P.P.R.E. Impulsion et accompagnement indispensables des équipes par les IA-IPR.