Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.

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Transcription de la présentation:

Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux

Les incontournables  Impliquer toute l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre des PPRE.  Provoquer l’adhésion de l’élève et de sa famille.  Délimiter le PPRE dans le temps: prévoir un début et une fin.  Limiter le nombre d’objectifs à atteindre et déterminer des objectifs réalistes à la portée de l’élève.  Prévoir dès l’élaboration du PPRE, des temps de suivi et de régulation.  Evaluer les progrès de l’élève.

Les effets des P.P.R.E.  Sur l’élève : il a le sentiment d’être mieux reconnu, il est davantage acteur de ses apprentissages, il est plus impliqué dans sa scolarité, il gagne en confiance en lui et envers les adultes, en autonomie.  Sur les familles : elles sont davantage impliquées dans la scolarité de leur enfant et les relations collège/familles s’en trouvent améliorées.  Sur les équipes pédagogiques et vie scolaire : elles travaillent collectivement à la réalisation d’objectifs communs explicites et connus de tous, elles font preuve d’une plus grande cohésion.  Sur l’organisation de l’aide apportée aux élèves: la mise en place des P.P.R.E. a conduit à interroger et à repenser le dispositif d’aide et d’accompagnement du travail personnel des élèves de 6 ème.

Perspectives ou axes de progrès  Meilleure analyse des résultats aux tests d’évaluation 6 ème.  Travail à poursuivre ou à mener sur l’évaluation par compétences.  Harmonisation des pratiques en matière d’évaluation.  Accompagnement d’un redoublement ou d’un passage « au bénéfice de l’âge » dans la classe supérieure.  Organisation d’une liaison écoles/collège sur le thème des P.P.R.E.  Impulsion et accompagnement indispensables des équipes par les IA-IPR.