Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

L’analyse fonctionnelle descendante (S.A.D.T)
correspond à une préoccupation pédagogique
LE VEHICULE DEFINITON FONCTION CARACTERISTIQUES DOCUMENTS.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
2 BEP Phase découverte SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI TP D2
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … … AMMI support dactivité de SYNTHESE … Laurent JUILLAC / Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées.
Les espaces de production
Ceci est l’aide en ligne du TP sur l’analyse fonctionnelle
Génie électrique électrotechnique
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Périodes en entreprises
C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Découpage du référentiel BEP MVM en Centres d'Intérêts (C.I.)‏
Découpage du référentiel BEP MVM en Centres d'Intérêts (C.I.)
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Optimisation des parcours :
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Robot HONDA ASIMO P3.
Structure d’un système industriel.
L ’approche par processus
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Exploitation des référentiels
Objectif pour la séquence de T.P. :
Initiation aux Sciences de l’ingénieur
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
CLASSE: première bac pro P.S.P.A.
Ceci est l’aide en ligne du TP sur l’analyse fonctionnelle
Le programme du cycle d’orientation
Analyse Fonctionnelle.
Les deux facteurs de création de valeur.
De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE.
Le parcours didactique
dans la même période Progression pédagogique globale AFS REALISATION
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Robot HONDA ASIMO P3.
APPRENTISSAGE de l’ELEVE
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La TECHNOLOGIE en 5ème.
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
Synthèse maintenance du circuit de démarrage.
Synthèse TP Centres d’intérêt 5 et 6
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Charge en position initiale Charge en position finale
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Exemple d’organisation pédagogique
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
PALETTISEUR « MULTITECH »
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation 2 nd tronc commun MA.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Transcription de la présentation:

Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

S O N D J F M A Construction Métier MVM mécanique PUBLIC : Élèves de seconde BEP MVM S O N D J F M A PERIODE : OBJECTIFS : A partir d’un document de synthèse commun à la construction et la maintenance, faire découvrir les différents systèmes qui composent un véhicule : - les éléments constitutifs de chaque système, - les voyants associés, -les énergies mobilisées, -les fonctions globales. Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

LE DOCUMENT DE SYNTHESE COMMUN Métier MVM Construction mécanique LE DOCUMENT DE SYNTHESE COMMUN Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Métier MVM Construction mécanique LES SYSTEMES MOTORISATION TRANSMISSION LIASON AU SOL FREINAGE CONFORT SECURITE EQUIPEMENTS ELECTRIQUES Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

LES ELEMENTS CONSTITUTIFS LES VOYANTS ASSOCIES LES ENERGIES MOBILISEES Métier MVM Construction mécanique LES SYSTEMES LES ELEMENTS CONSTITUTIFS LES VOYANTS ASSOCIES LES ENERGIES MOBILISEES LES FONCTIONS GLOBALES Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP AMMI TP ANALYSE GLOBALE : - définir la frontière de l'ensemble ou du sous ensemble associé - identifier la matière d'oeuvre entrante, sortante et la valeur ajoutée - identifier les énergies mobilisées - identifier les fonctions techniques SYNTHESE Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Analyse Fonctionnelle Métier MVM Construction mécanique Analyse Fonctionnelle - Les énergies mobilisées - Fonctions techniques TP TP TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Construction Métier MVM mécanique TP TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Analyse Fonctionnelle Métier MVM Construction mécanique Analyse Fonctionnelle - Les énergies mobilisées - Fonctions techniques TP TP TP Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007

Analyse Fonctionnelle LE VEHICULE Métier MVM Construction mécanique Analyse Fonctionnelle Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules 2006 / 2007