Présentation B2i/GIBII en Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
B2i.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Mise en œuvre du B2i.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La technologie au collège et le B2i
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Le B2i (brevet informatique et Internet)
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pour le groupe Académique Ressources B2I
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Philippe da Silva Médiapôle d’Argenteuil B2i et Brevet des Collèges.
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
B2i Langues Vivantes.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion et NTIC.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le webclasseur orientation
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les items explicités.
Présentation du B2i Source : Educnet.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Validation des compétences B2i au collège
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Brevet informatique et Internet
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
Transcription de la présentation:

Présentation B2i/GIBII en Lycée Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication

Préambule: les nouveaux textes Une articulation logique sur les 3 niveaux: 1/ B2i école= niveau information « je sais que l’on peut…. » 2/ B2i collège = niveau pratique: « je sais faire… » 3/ B2i lycée= niveau initiative et autonomie

Progression/Contexte Items école Items collège B2i collège B2i école Compétences école B2i école Compétences lycée-cfa B2i lycée cfa Compétences collège B2i collège

B2I Mise en place du B2i: La problématique: Qui fait quoi ? Comment s’ assurer que chaque classe dispose d’au moins 2 enseignants compétents, en charge de la validation ? Quelles activités peuvent valider quels items ?

Qui fait quoi? Le chef d’établissement s’implique t’il ? Le responsable B2i est il clairement désigné? Il faut planifier des réunions d’informations / plan d’action / formation avec les équipes enseignantes ou coordos. Synthétiser les compétences déclarées sur GIBII S’assurer que pour chaque classe la validation est possible. Suivre l’avancement des validations

Type de document de synthèse:

Validation des items Contrainte: obtention du B2i si 80% des items validés et au moins 50 % dans chaque domaine. Quels documents pour assurer le suivi ? Les feuilles de suivi sont elle forcement nécessaires? Problème: Quelle discipline / activité permet de valider quels items?

Quelques liens de références: Textes officiels: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602673C.htm http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/B2i_tableau_synoptique15sept2006.doc une réflexion sur la stratégie de mise en place du B2i http://fr.sarto.free.fr/b2i/ Un outil de suivi: https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/gibii/outils/analyse_acad/ Les items simplifiés http://b2i.ac-aix-marseille.fr/simplil.htm

Une compilation de liens par champ disciplinaires http://b2i.ac-aix-marseille.fr/res_dis.htm http://www.ac-reims.fr/datice/b2i/defaut.htm http://b2i.ac-versailles.fr/activites.php

Domaine 1 : s’approprier un environnement numérique de travail L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins . L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L.1.5 : Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…). L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

Domaine 2 : adopter une attitude responsable L.2.1 : Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. L.2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. L.2.3 : J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. L.2.6 : Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L.3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…). L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…). L.3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. L.3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques. L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L.3O1 : Je sais utiliser un modèle de document.

Domaine 4 : S’informer, se documenter L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. L.4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d'informations. L.4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. L.4O1 : Je sais utiliser des outils de veille documentaire.

Domaine 5 : Communiquer, échanger L.5.1 : Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. L.5.2 : Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…). L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. L.5O1 : Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L.5O2 : Je sais gérer des groupes de destinataires.

Retrouvez cette présentation sur le site du Point AC@R d’Aubagne http://acar.ac-aix-marseille.fr/aubagne