UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dernier atelier de lecture Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Académie de Strasbourg
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Actualité institutionnelle
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 9. Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion La.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
introduction à la sociologie générale, cours 2
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Prochain atelier de lecture :
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
fonctionner des ateliers
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Éducation à la sexualité
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05)
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Étudier la charte de la laïcité
LA MAITRISE DE LA LANGUE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Qu’est-ce qu’apprendre?
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
La méthode communautaire (Curran)
Les objectifs.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La différenciation pédagogique
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
GNU Free Documentation License
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’approche par compétences
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dernier atelier de lecture Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud (2005) et celui de Lessard & Tardif (2001) ? Plus précisément, quel est le rapport entre l’évolution de la forme scolaire et celle du métier d’enseignant ? Inscriptions : lecture.html --- Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05) Correction interactive en ligne : exercices.html --- Régulation de l’enseignement Vos commentaires en ligne : regulation-2.html Jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 10. La gouvernance de l’enseignement public Entre bureaucratie et contrôle externe ` Il nous faut imaginer des institutions capables de socialiser des acteurs et d’assurer la subjectivation des individus sans être arc-boutées sur un principe non social, non justifiable et posé a priori. ´ F. Dubet

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « On demande, pour se lever... »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « On demande, pour se lever... » « L’Ecole républicaine instruit et contribue à éduquer et à socialiser. Les financements publics doivent être uniquement destinés aux établissements publics pour financer un service public d’éducation de qualité. » « Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants. Nous devons veiller à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « On demande, pour se lever... » « L’Ecole républicaine instruit et contribue à éduquer et à socialiser. Les financements publics doivent être uniquement destinés aux établissements publics pour financer un service public d’éducation de qualité. » « Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants. Nous devons veiller à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une pratique vaut mille mots… 2.Gouverner, communiquer, discuter… 3.…évaluer

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une pratique vaut mille mots… 2.Gouverner, communiquer, discuter… 3.…évaluer

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner Le Marathon : quelle justification ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le Marathon : quelle justification ? 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’élève : objet ou sujet de la relation ? 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner 1.Capabilité : tous les enfants participent à égalité, avec un but commun et un étayage adapté ; ils doivent ainsi atteindre un seuil de liberté réellement partagé. 2.Socialisation : les normes d’expérimentation personnelle, de soutien mutuel, de solidarité collective et d’égalité des droits sous-tendent la situation d’apprentissage. 3.Subjectivation : la valeur de santé et d’exercice physique n’est pas inquestionnée, mais secondarisée, réfléchie, étudiée. 4.Forme scolaire : la pratique sociale de la course à pied est entrée dans l’école, qui est sortie dans le quartier. 5.Sens : les savoirs instrumentaux (lire, écrire, calculer) sont fonctionnellement reliés à une pratique sociale complexe, elle-même ancrée dans la culture commune. 6.Autorité : l’équipe enseignante rend les pratiques et les objectifs de l’école mieux visibles, compréhensibles et discutables par les parents ; elle fait la preuve par l’acte de ses compétences et de la légitimité de son travail. (Maulini & Wandfluh, 2004)

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une pratique vaut mille mots… 2.Gouverner, communiquer, discuter… 3.…évaluer

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une pratique vaut mille mots… 2.Gouverner, communiquer, discuter… 3.…évaluer

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : communication + discussion, n.f. Pour Habermas (1991), la communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant – dans leur interlocution - des prétentions à la validité. La discussion fait partie et se distingue en même temps de la communication. Elle intervient dès lors que les sujets participants à un échange sont en désaccord, que le dialogue entre eux est problématisé, et que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. L’autorité de l’argument (sa ‘force non coercitive’) prévaut dans une situation de communication idéale. En réalité, l’usage du langage fait l’objet de distorsions (biais, mensonges, manipulations, arguments d’autorité, etc.) qui peuvent le mettre au service d’un agir stratégique orienté par l’intérêt et la recherche du succès personnel. Glossaire 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’union : un combat ? Le conflit familles-école : « fiez-vous les premiers ! » Le Syndicat des enseignants romands (SER) affirme qu’il faut « développer la confiance réciproque par des actions communes » et « exiger, de la part des parents, le respect de l'institution scolaire » (Livre blanc, mai 2011). La Fédération des associations de parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin (FAPERT) répond que « pour que l'école apprenne la collaboration et la co- responsabilité, le SER et les enseignants devraient d'abord s'y mettre... » (Lettre du 30 novembre 2011) L’ambivalence des professionnels : entre dépression et toute-puissance Pour sortir de cette impasse, le SER « enjoint les responsables politiques à mettre tout en œuvre pour instaurer la confiance entre école et société en bannissant toute velléité de guerre scolaire » (Livre blanc, mai 2011). Les enseignants veulent ainsi contraindre les autorités à contraindre les parents… (1) qu’ils ne parviennent ni à contraindre (pouvoir), (2) ni à convaincre (autorité). 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Qui fixe l’indiscutable des discussions ? « Il y a toute une réflexion à mener pour permettre aux parents de s’exprimer dans les écoles, comme citoyens et non pas comme usagers. Nous ne pouvons pas simultanément, en effet, reprocher aux parents de ne s’exprimer que comme usagers et ne leur donner que des occasions de s’exprimer comme usagers, en revendiquant sur les notes, en défendant leurs enfants, etc. Si nous cantonnons nous- mêmes les parents dans des revendications d’usagers, ils ne s’exprimeront pas comme citoyens. Nous avons donc à inventer de toute urgence des structures scolaires pour que les parents puissent s’exprimer comme citoyens et pas seulement comme des usagers. Et c’est un vrai travail de fond qui me paraît conditionner la construction de l’institution. » Meirieu, Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une pratique vaut mille mots… 2.Gouverner, communiquer, discuter… 3.…évaluer

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une pratique vaut mille mots… 2.Gouverner, communiquer, discuter… 3.…évaluer

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des exercices à l’examen 1.Comparer les textes 2.Conceptualiser l’analyse 3.Identifier des choix possibles 4.…et quelques rappels

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Comparer = opposer les textes « Pour Daniélou, l’inégalité des résultats des élèves n’est pas souhaitable. Pour Huguelet, l’école a subi trop de réformes qui ont impliqué un délaissement de la mission de base : l’instruction. » Apposition. « Daniélou milite pour une école qui supprime les classements et surtout ‘réduise les écarts’ de résultats entre les élèves. Huguelet considère que ce genre d’appel à ‘l’intégration et à l’égalité des chances pour tous’ prépare plutôt un ‘échec programmé’ ». Opposition.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Conceptualiser = démontrer l’opposition « Pour Daniélou, la forme scolaire ne contribue pas à une socialisation des élèves, mais apparaît comme une reproduction des inégalités créées par la société. » Contresens. 0 pt. « Dans un texte, la motivation vient de l’élève alors que dans l’autre elle est suscitée par l’enseignant. Le sens n’est pas le même. » Usage acceptable. 1 pt. « Huguelet pense que l’école doit ‘étalonner’ les résultats pour produire des classements clairs. Daniélou parle d’échec potentiel de certains afin de préserver la réussite d’une minorité. Il s’agit ici de la fonction sociale latente de l’institution scolaire. L’échec scolaire peut paraître comme un malheur pour l’institution (Daniélou) ou comme une nécessité (Huguelet). Le rôle implicite de l’école n’est pas uniquement d’enseigner, mais aussi de sélectionner.» Démonstration à l’aide du concept. 2 pt.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Identifier des choix = les documenter « Daniélou propose de suivre le modèle des écoles sans filières, qui ont peut-être permis de ne pas avoir de redoublement dans ces pays-là, mais est-ce que ce système est applicable en Suisse romande compte tenu de l’hétérogénéité des élèves ? » Relativisme. « Nous pouvons nous inspirer des deux pour trouver un juste milieu : nous pensons qu’il faudrait une école plus compréhensive et à l’écoute des difficultés des élèves, tout en gardant la fonction manifeste d’instruction. » Œcuménisme. « On voit que Daniélou veut finalement repousser le moment de la sélection, alors qu’Huguelet y voit un risque de laisser- aller. La recherche montre que viser l’égalisation des résultats profite deux fois plus aux élèves faibles qu’elle ne nuit aux élèves forts. Mais encore faut-il, comme le dit Duru- Bellat, que le pouvoir politique place ainsi le curseur « entre l’objectif de socialisation et d’intégration de tous et celui d’acquisition de connaissances, et de connaissances utiles ». Argumentation > opinion.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4. …et quelques rappels Tous les documents imprimés sont autorisés : notes, livres, dictionnaires, etc. Il ne faut rien restituer, mais tout comprendre. Au moins deux autres concepts issus du glossaire sont requis. L’emplacement où utiliser les concepts est libre. Au moins deux références à des textes sont requises. Des citations (extraites des textes A et B) sont requises. Vos questions :

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Aeberhard, Viviane (2004). S'entretenir avec les parents. Communication et discussion dans les relations familles-école : analyse de la pratique d'un enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). El Mtigoui, Fatiha (2006). Parler de, pour ou avec l'enfant ? Analyse de quatre entretiens élève-parents-enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Cerf. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. Meirieu, Ph. (2000). L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale, In Actes du 39e Congrès du SER (Yverdon, 19 juin 1999) (pp ). Martigny : Syndicat des enseignants romands.