L’éducation aux nouveaux médias : quelques repères Lycée Benoit L’Isle sur Sorgues 21 janvier 2011 Intervention de Odile Chenevez Clemi Aix-Marseille Chargée de mission à l’Orme (Observatoire des ressources multimédias en éducation) au CRDP Formatrice à l’IUFM de l’Université de Provence
L’éducation aux médias : nouveaux repères Intervention de Odile Chenevez 1.Médias, société et jeunesse 2. Nouveaux médias, nouvelles missions pour l’école 3. Repères juridiques 4. Des pratiques pédagogiques adaptées Lycée Benoit L’Isle sur Sorgues 21 janvier 2011
1. Médias, société et jeunesse Les médias au cœur de notre expérience du monde Au cœur de la vie politique et culturelle Tout ce que nous savons ou pensons savoir… L’étude critique et cohérente des médias s’impose L’EAM évite l’approche vaccinatoire… Tout citoyen doit pouvoir tirer le meilleur bénéfice de sa fréquentation des médias Concurrence de l’école ou mise en débat des savoirs ?
1. Médias, société et jeunesse Les pratiques médiatiques des jeunes Digital natives ? Ou digital naives (voir Baron et Bruillard). Maîtrise ou familiarité ?Baron et Bruillard Fracture numérique de second niveau (accès cognitif) Surtout communication et échanges, peu information Multi-tâche (pluralité et simultanéité). Polymorphie; Interactivité, blog, et réseau sociaux (facebook) Problématiques sociales et stigmatisation : discours sur la violence, les addictions, les risques sur les relations sociales et sur les apprentissages. IciIci
2. Nouveaux médias, nouvelles missions pour l’école Former des élèves actifs dans leur rapport aux médias Une nécessité pour le citoyen Apprendre sur les médias (≠ avec les médias)
2. Nouveaux médias, nouvelles missions pour l’école prescriptions (au niveau international, européen et français) Rapport de l’IGEN (Août 2007) Rapport au Sénat Assouline (2008) : « Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? » La compétence médiatique dans un monde numérique Résolution du Parlement européen du 16 décembre 2008 sur la compétence médiatique dans un monde numérique (2008/2129(INI). ExtraitsExtraits Recommandations de l’Unesco
Le microjournalisme : une culture médiatique en plein essor - Un angle particulier d’une culture du Web. - Chacun se fait l’écho dans ses pratiques culturelles de proximité d’assertions à propos de l’actualité. Ces assertions deviennent publiques sur le Web. Voir les formes du microjournalismeles formes du microjournalisme - On fait du microjournalisme sans le savoir. - Quelle maîtrise du rapport à la vérité dans les médias cette pratique suppose-t-elle ?
Journal Sud-Ouest : les lecteurs sont invités à donner leurs photos de l’événement qu’ils ont vécu en direct. Pas de nom, une légende qui décrit l’image plus qu’elle ne la développe.. microjournalisme Retour
Le Web est plein d’affirmations, d’assertions en tous genres où disparaît le questionnement sur la preuve. La vérification des sources ne constitue pas un rapport suffisant à la preuve. Elle concerne au mieux l’autorité (crédit moral et intellectuel), mais plus souvent la popularité (volume des références), La question de la preuve ne doit pas être entendu comme la condition de la certitude, mais comme une dynamique de recherche d’une vérité partielle, personnelle et, surtout, provisoire.
Les ressources du web sont des médias - Il n’y a pas de mauvaise ressource… Les ressources réputées comme non fiables se révèlent parfois pertinentes pour construire une réponse critique à une problématique clairement posée. Question d’usage, et de distance. - Nécessité de sortir des ressources dites «didactisées ». - Si l’absence de critères de fiabilité sur des sources pertinentes conduit à l’obscurité cognitive, la fréquentation exclusive de l’information réputée fiable conduit très certainement à la fabrication d’esprits crédules et à la pratique du recopiage, sous toutes ses formes. Comment apprendre à évaluer un document si l’on n’a accès qu’à des ressources implicitement parfaites ?
3 – Repères juridiques Voir Guide « Informatique et Libertés », pour l’enseignement du second degré, réalisé par la CNIL
4. Usages pédagogiques de l’EAM - Exemples L’éducation à l’image Toute information sur le monde est une représentation du réel, et pas le réel. Analyser un reportage télé. Rapport son-image Comprendre la polysémie d’une image de presse et le rapport texte-image. Cadres et cadrages. Hors-cadre, hors champs Effets de sens (Koulechov)
4. Usages pédagogiques de l’EAM - Exemples Les productions médiatiques scolaires Le regard sur les médias sera d’autant plus expert qu’on aura rencontré les conditions de la réalisation d’un média ou de messages médiatiques. « Le micro-journalisme » ; « Tous journalistes ? » Journaux scolaires papier et en ligne L’Olympien La circulaire « responsabilité et engagement des lycéens »circulaire
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