Evaluer des compétences Animations pédagogiques Mercredi 17 février Mercredi 14 avril Samedi 29 mai
Plan de l’animation 1. Evaluer des compétences en classe 2. Evaluer des compétences clés pour une aide personnalisée efficace 3. Evaluer des compétences pour une liaison CM2-6ème efficace
Evaluer des compétences Qu’est ce qu’une compétence? Rechercher une définition Savoir accomplir efficacement une tâche et une activité, c’est-à-dire une action ayant un but. 3 degrés de compétences: - élémentaires: exécuter une action en réponse à un signal préétabli après un entraînement - cadrées: choisir parmi une procédure qu’on connaît celle qui convient à une situation non connue - complexe: dans une situation pluridisciplinaire
Maîtriser une compétence Par occurrence: après la réitération de performances dans les compétences de second degré. Performance: production effective à un moment donné.
Comment évaluer? Redéfinition du cadre de l’évaluation Evaluation sommative Contrôle, examens qui interviennent en fin d’un ensemble de d’activités Evaluation certificative Appréciation, sanction publique communiquée par l’intermédiaire de documents officiels Évaluation diagnostique Sert à déceler des imperfections par rapport à une norme attendue en début de séquence d’apprentissage. Évaluation formative A chaque bilan, pour informer l’élève du degré de maîtrise, ses difficultés, ses stratégies, mais aussi pendant pour modifier un comportement.
Le livret scolaire B2i, APS APER, LANGUE Le livret de compétences POUR LES FAMILLES Les documents d’évaluation en usage dans les deux écoles Les résultats des évaluations CE1 et CM2 Les attestations Le bilan des acquisitions de GS Les propositions en fin d’année des poursuites de scolarité POUR LE COLLEGE Le livret national de validation des acquis B2i, APS APER, LANGUE
Formative Certificative Privé Public Fonction Dialogue Faire le point Dresser un bilan Certifier (décider) Quand? Pendant Comment? Dialoguer l’évolution tests Base de référence Apprenant Référentiels et apprenant référentiels Communication Particulier Fiche de suivi Livret de l’école Livret national de validation des acquis Outils « Petits papiers » Livret scolaire Responsabilité Enseignant et élève Equipe Institution Axée sur les compétences et processus (métacognition) Axée sur les compétences
Evaluer en privé et en public Ne pas publier tous les faits et gestes Pour: - ne pas aller à l’encontre d’une vision constructiviste de l’apprentissage ou l’erreur est essentielle - que l’élève aille à l’école pour apprendre et non pas pour « réussir ».
En pratique… Concevoir - Des apprentissages progressifs (et spiralaires) respectant les manifestations de performances par occurrence (situations d’apprentissage).
Agir Dans une évaluation quotidienne avec une – une démarche pédagogique Pour mieux comprendre les processus d’apprentissage des élèves, pratiquer l’explicitation, il s’agit d’identifier, décrire et expliciter les démarches cognitives; l’anticipation des résultats attendus et des stratégies, la décentration et l’auto-évaluation (qui n’a de sens que si l’enseignant à construit des critères de réussite) - des outils au service de cette démarche Les « petits papiers » pour éviter la Queue leu leu La fiche de suivi
Les petits papiers Bandelette de papier découpée sur laquelle l’élève note en fin de situation scolaire (exercice…) la tâche (mise en œuvre matérielle) et l’activité (mise en œuvre intellectuelle) menées. Il s’auto-évalue par rapport au critère donné dans une compétence. Capacité à agir (stratégies, procédures et techniques), Connaissances (notion, lexique), Attitude (attentions, démarches ).
Les situations d’apprentissage Acquisition, découverte (avec le maître) ou repérage et expectative, appréhension, découverte active et stratégie personnelle - Automatisation, semi-autonomie), ou exercice d’application - Réinvestissement (autonomie) ou généralisation ou renforcement - Evaluation sommative (autonomie ou passage individualisé avec le maître)
Progressions dans les situations Travailler la même compétence dans des tâches dont on fait varier les buts. Solliciter des registres cognitifs différents.
Etapes de la séquence Progression tâche But de l’enseignant Situation de classe 1 Acquisition Principale Un objectif d’apprentissage Situation problème 2 Automatisation Transposition Application de la même activité cognitive mais dont les paramètres de la tâche varient. Application avec de nouvelles consignes, contexte culturel, nature des informations, matériel… 3 Réinvestissement 5 Réinvestissement Sollicitation d’un registre cognitif différent (on inverse la situation problème par exemple ou de processus (relier, classer) Situation problématisée 4 Evaluation transfert 6 Régulation Observer le transfert. Attester d’une acquisition Projet ou situation de vie
La compétence Distinguer si elle s’exerce en compréhension ou en production Si elle est apprise alternativement par comparaison, catégorisation et application.
Travaux pratiques pour le 14 avril Groupes Evaluation Proposition de travail en classe: concevoir une situation d’évaluation qui attesterait la maîtrise d’une compétence complexe. Outil d’aide : synthèse Programmes/Socle. doc ci-joint. Groupes Suivi des élèves Proposer des activités qui exercent la progression d’une compétence au choix. Outil d’aide: une fiche de suivi ci-jointe.