Evaluer des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Travailler par compétences au cycle I
Socle commun et livret personnel de compétences
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le socle commun des connaissances
Réflexion sur les tâches complexes
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Socle commun de connaissances et de compétences
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Des théories d'apprentissage
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
COPIER un texte sans erreur
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer par compétences en SVT
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Evaluer des compétences Animations pédagogiques Mercredi 17 février Mercredi 14 avril Samedi 29 mai

Plan de l’animation 1. Evaluer des compétences en classe 2. Evaluer des compétences clés pour une aide personnalisée efficace 3. Evaluer des compétences pour une liaison CM2-6ème efficace

Evaluer des compétences Qu’est ce qu’une compétence? Rechercher une définition Savoir accomplir efficacement une tâche et une activité, c’est-à-dire une action ayant un but. 3 degrés de compétences: - élémentaires: exécuter une action en réponse à un signal préétabli après un entraînement - cadrées: choisir parmi une procédure qu’on connaît celle qui convient à une situation non connue - complexe: dans une situation pluridisciplinaire

Maîtriser une compétence Par occurrence: après la réitération de performances dans les compétences de second degré. Performance: production effective à un moment donné.

Comment évaluer? Redéfinition du cadre de l’évaluation Evaluation sommative Contrôle, examens qui interviennent en fin d’un ensemble de d’activités Evaluation certificative Appréciation, sanction publique communiquée par l’intermédiaire de documents officiels Évaluation diagnostique Sert à déceler des imperfections par rapport à une norme attendue en début de séquence d’apprentissage. Évaluation formative A chaque bilan, pour informer l’élève du degré de maîtrise, ses difficultés, ses stratégies, mais aussi pendant pour modifier un comportement.

Le livret scolaire B2i, APS APER, LANGUE Le livret de compétences POUR LES FAMILLES Les documents d’évaluation en usage dans les deux écoles Les résultats des évaluations CE1 et CM2 Les attestations Le bilan des acquisitions de GS Les propositions en fin d’année des poursuites de scolarité POUR LE COLLEGE Le livret national de validation des acquis B2i, APS APER, LANGUE

Formative Certificative Privé Public Fonction Dialogue Faire le point Dresser un bilan Certifier (décider) Quand? Pendant Comment? Dialoguer l’évolution tests Base de référence Apprenant Référentiels et apprenant référentiels Communication Particulier Fiche de suivi Livret de l’école Livret national de validation des acquis Outils « Petits papiers » Livret scolaire Responsabilité Enseignant et élève Equipe Institution Axée sur les compétences et processus (métacognition) Axée sur les compétences

Evaluer en privé et en public Ne pas publier tous les faits et gestes Pour: - ne pas aller à l’encontre d’une vision constructiviste de l’apprentissage ou l’erreur est essentielle - que l’élève aille à l’école pour apprendre et non pas pour « réussir ».

En pratique… Concevoir - Des apprentissages progressifs (et spiralaires) respectant les manifestations de performances par occurrence (situations d’apprentissage).

Agir Dans une évaluation quotidienne avec une – une démarche pédagogique Pour mieux comprendre les processus d’apprentissage des élèves, pratiquer l’explicitation, il s’agit d’identifier, décrire et expliciter les démarches cognitives; l’anticipation des résultats attendus et des stratégies, la décentration et l’auto-évaluation (qui n’a de sens que si l’enseignant à construit des critères de réussite) - des outils au service de cette démarche Les « petits papiers » pour éviter la  Queue leu leu  La fiche de suivi

Les petits papiers Bandelette de papier découpée sur laquelle l’élève note en fin de situation scolaire (exercice…) la tâche (mise en œuvre matérielle) et l’activité (mise en œuvre intellectuelle) menées. Il s’auto-évalue par rapport au critère donné dans une compétence. Capacité à agir (stratégies, procédures et techniques), Connaissances (notion, lexique), Attitude (attentions, démarches ).

Les situations d’apprentissage Acquisition, découverte (avec le maître) ou repérage et expectative, appréhension, découverte active et stratégie personnelle - Automatisation, semi-autonomie), ou exercice d’application  - Réinvestissement (autonomie) ou généralisation ou renforcement - Evaluation sommative (autonomie ou passage individualisé avec le maître)

Progressions dans les situations Travailler la même compétence dans des tâches dont on fait varier les buts. Solliciter des registres cognitifs différents.

Etapes de la séquence Progression tâche But de l’enseignant Situation de classe 1 Acquisition Principale Un objectif d’apprentissage Situation problème 2 Automatisation Transposition Application de la même activité cognitive mais dont les paramètres de la tâche varient. Application avec de nouvelles consignes, contexte culturel, nature des informations, matériel… 3 Réinvestissement 5 Réinvestissement Sollicitation d’un registre cognitif différent (on inverse la situation problème par exemple ou de processus (relier, classer) Situation problématisée 4 Evaluation transfert 6 Régulation Observer le transfert. Attester d’une acquisition Projet ou situation de vie

La compétence Distinguer si elle s’exerce en compréhension ou en production Si elle est apprise alternativement par comparaison, catégorisation et application.

Travaux pratiques pour le 14 avril Groupes Evaluation Proposition de travail en classe: concevoir une situation d’évaluation qui attesterait la maîtrise d’une compétence complexe. Outil d’aide : synthèse Programmes/Socle. doc ci-joint. Groupes Suivi des élèves Proposer des activités qui exercent la progression d’une compétence au choix. Outil d’aide: une fiche de suivi ci-jointe.