Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
Dispositif de surveillance
RhoMéO RhoMéO: Mise en œuvre dun observatoire des zones humides du bassin Rhône- Méditerranée Premier séminaire de rendus 3 et 4 décembre Lyon.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Agence Régionale de lInnovation 24 Juin Réseau Europe Alsace Les financements européens dans le domaine des transports et de la mobilité 1 24 juin.
Toitototototoot Détermination des niveaux piézomètriques de référence Le cas de l’Est lyonnais DREAL RHA.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Eau et adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau

Contexte un certain nombre d'études portant sur l'évaluation des volumes maximums prélevables sur le bassin Rhône-Méditerranée nécessité de fixer des objectifs de débit à respecter dans les cours d’eau et des objectifs de niveaux piézométriques (ou de débits aux exutoires) pour les eaux souterraines objectifs pouvant être fortement interdépendant les uns des autres pas de méthode préconisée à ce jour au niveau national sur la manière de fixer les objectifs piézométriques ou les débits aux exutoires pour les eaux souterraines

Objectifs rassembler différents acteurs ayant une expérience dans le domaine de la gestion quantitative de la ressource en eau, impliquant les eaux souterraines des organismes d’origine variée sur le bassin ou en dehors (BRGM, bureaux d'études, DREAL, agence, ONEMA) présenter et débattre des méthodes et outils utilisables pour répondre aux objectifs quantitatifs des eaux souterraines inscrits dans le SDAGE ; formuler, à l'issue de la rencontre, des préconisations sur les méthodes à mettre en oeuvre et les dispositions à envisager, selon le type de contexte hydrogéologique et hydrologique à traiter et les contraintes milieux ou d'usage existantes un objectif opérationnel : il s’agit d’aider à la conduite des études en cours et à venir

Programme de la journée Matinée : 9h h : présentations d'études de cas et débats suite à ces présentations 9h45 : Introduction de la journée 10 h : Présentations orales des différents intervenants choisis en fonction de leur expérience et de situations qu'ils ont eu à traiter avec un débat avec la salle à l'issue de chaque intervention 1. BRGM Poitou - Charentes : Olivier Douez - implication du BRGM au niveau national, travaux JJ Seguin avec ONEMA - exemple d'études et fixation des objectifs quantité pour le marais poitevin et d’autres contextes en région Poitou-Charentes 2. Agence Loire Bretagne : Pascal Billault – expériences sur la nappe de Beauce et sur la nappe de l'Aunis 3. HYDROFIS : Pascal Fenart - expériences nappe Dijon Sud, nappe du Garon (fortes interdépendances ESU/ESO) 4. SOGREAH : Sébastien Langlais - différentes expériences en particulier nappe de Bièvre Valloire ( enjeu préservation zones humides et exutoires) Pause déjeuner (repas sur place) : 13h - 14h Après midi : 14h - 16h30 : capitalisation de ces débats et une réflexion sur les préconisations à formuler 5. DREAL Rhône-Alpes : Laurent Vernay - Est lyonnais, (nappe avec faible contrainte vis à vis des milieux superficiels, utilisation de méthodes statistiques) Capitalisation des présentations et des débats du matin Elaboration d'une grille de préconisations