3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Travailler par compétences au cycle I
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
5. La physique appliquée en STS IPM
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
La démarche d’investigation
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Évaluation formative : la représentation graphique
Etude du pont de Bercy.
Compétences – Diagnostique – Formative - Sommative
Organisation et gestion de données, fonctions
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les bases du journalisme
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Construction de la séance par l’enseignant
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Objectifs de la séance filmée
Illustrator Suite Gestion des fichiers Perspectives utilisant le 3D. Retour sur TP1- Illustrator Critères dévaluation – dimensions techniques de la production.
Qu’est-ce qu’une formation
Cours 2 : Hiver 1998 Notions de base (suite et fin) Graphiques 2D Graphiques 3D.
PREPARATION ET PLANIFICATION
TP Gestion de production Cas N°1 Vous allez vous répartir les phases : - un élève en phase 20 - un élève en phase 30 - un élève en phase 40 - un élève.
Projet: réalisation d’une maquette de pont
Projet n° : nom du thème.
Les conduites discursives à l'école maternelle
TP Gestion de production Vous allez vous répartir les phases : - un élève en phase 20 - un élève en phase 30 - un élève en phase 40 - un élève en phases.
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Construction de la séance par l’enseignant
REFLEXION AUTOUR DES TPE
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Le programme du cycle d’orientation
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan Création de documents favorisant.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut-
UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat
Mise en pratique : construction de ponts en papier
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Exemple d’un type de structure
Université Numérique de la Nièvre
1 Grand Prix – calcul de la catégorie Proposition d’un nouveau mode de calcul des catégories Objectif : mise en cohérence des critères de sélection avec.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Modélisation et simulation de système de production
Gauthier packaging Que produit l'entreprise ?
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Intro en dessin.
Référentiel et compétences pour construire la séquence
SPOC et travail à distance en géographie 3ème
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Avec Karine Duquette. Critères PÉI : B) Développement des compétences C) Pensée créative Motifs et textures Lettrage et Graffiti Oiseaux du Québec Portfolio.
Grilles d’évaluation Lycée
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
La montée en puissance des pays émergents
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Application 1 DonnéeInformationConnaissance Si je vous comprends bien, vous souhaitez une imprimante couleurs pour éditer les feuilles sans avoir à passer.
CAHIER DES CHARGES : Réaliser avec des feuilles A4 (21 cm et 29,7cm) des structures permettant de rigidifier un tablier en papier (largeur 11 cm et longueur.
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Transcription de la présentation:

3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. Construction de la séance par l’enseignant L’ensemble de la production sera évaluée en fin de séance: Croquis de la recherche: (critère: le croquis est réalisé et montre la traversée par un élément matériel sur deux appuis.) Impression du pont simulé en C.A.O.: (critère: la feuille est imprimée, la structure est cohérente et résiste au passage du camion, le pont utilise un minimum d’éléments de construction TB<30 éléments.) Réalisation de la maquette: (critère: la maquette respecte la géométrie du schéma, est effectuée en respectant l’échelle, résiste à l’essai en charge.) Évaluation de l’implication dans le travail du groupe (voir fiche observation et autoévaluation)

3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? Capacités : Traduire sous la forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique. Connaissance : Croquis, schéma, codes de représentation. + = 1 Brique élémentaire du programme L’item connaissance\capacité est de Niveau 2 : « je sais en perler »

3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment Les ponts permettent de franchir des obstacles et doivent tenir compte des contraintes du site et des acteurs qui participent à sa réalisation. Ils doivent être étudiés et réalisés en fonction de: -L’utilisation -Les contraintes dimensionnelles -La nature du site -Le type de construction (bois, béton, acier, mixte..) Pour tout ouvrage et particulièrement les ouvrages métalliques la stabilité sera conditionnée par sa géométrie, ses matériaux et le dimensionnement de ses éléments.

Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. Comment franchir le torrent pour approvisionner votre chantier en matériels et matériaux

Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) l’élève: -réalise un croquis de sa solution sur feuille échange avec son groupe, -dessine et simule avec le logiciel « West Point Bridge Designer » qui détermine si la solution technique est correcte. Le groupe: -réalise ensuite la maquette à l’échelle du pont choisi.