Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.

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Transcription de la présentation:

Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification de l’impact des politiques libérales ou autarciques sur un critère environnemental lié aux transports et à la rationalisation des sites de traitement M. Batton-Hubert - H. Vaillant - Centre SITE

3 étapes principales  Réalisation de deux modèles globaux et optimisation  Critique et adaptation des modèles pour mieux « coller » à la réalité (algorithme glouton)  Intégration de la problématique des gaz à effet de serre Objectifs du projet  Réaliser une analyse objective des Plans Départementaux et plus particulièrement  Analyser l’impact des politiques libérales ou autarciques sur des critères environnementaux (transports, rationalisation des sites de traitement, efficacité, économies d’échelle)

Hypothèses du système Bassin de production : groupement de communes Infrastructures de traitement : UT Politiques PDED : organisation du graphe de liaison entre bassin de production et U.T Distinguer 2 types de déchets : - OM - DIB Flux OM& DIB

Modèle : 2 graphes + une fonction à optimiser y ij x ij OM_BP i DIB_BP i C_OM_UT j C_DIB_UT j UT j BP i Contraintes d’inégalité Contraintes d’égalité

Modèle : un seul graphe + une fonction à optimiser x ij OM_BP i DIB_BP i BP i y ij p ij p 12=25% p 22=25% C_OM/DIB_UT j C_DIB_UT j Contraintes d’égalité Contraintes d’inégalité

Résultats optimisation globale Graphes parallèles Un seul graphe

Réduction du graphe 18BP * 17UT -BP en X>0 et Y >0 -UT en X/Y>0 et Y > 0 Modèle retenu pour répartition locale sur état actuel contraint Tonnes orphelines Minimiser la fonction F sous contraintes = et =<

Comparaison des 3 évaluations pour les émissions de CO 2

Perspectives  Problématique de l’affectation des impacts  Doit-on compter les impacts en fonction du lieu où ils sont générés ? (mais cela voudrait dire que les départements ne traitant pas leurs déchets auraient un meilleur résultat que les autres)  Au contraire, faut-il allouer la pollution au département qui est à l’origine du déchet ? (principe « pollueur-payeur ») Prendre en compte l’ensemble de la chaîne de traitement des déchets et/ou le transport et son contexte : changement d’échelle intégration d’autres impacts environnementaux => Modélisation de type multi-objectifs ?