20-21 Mai 2014 Le rôle de l’évaluation dans la gestion & la réforme éducative L’expérience sud-africaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Advertisements

Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
La revue de projet.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
La formation des ressources humaines
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Données et Politiques éducatives en Pologne
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
L’histoire de l’Ontario Mary Jean Gallagher Directrice générale du rendement des élèves de l'Ontario Sous-ministre adjointe Division du rendement des élèves,
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
La planification à rebours
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
SYSTÈME NATIONAL D’EVALUATION
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Transcription de la présentation:

20-21 Mai 2014 Le rôle de l’évaluation dans la gestion & la réforme éducative L’expérience sud-africaine

SOMMAIRE DE LA PRÉSENTATION Introduction Définition de l’équité et de la qualité Politiques d’évaluation éducative Mécanismes de suivi de l’équité et de la qualité dans l’éducation Résultats préliminaires Forces et faiblesses Conclusion

Introduction 1.Depuis 1994, le principal défi en Afrique du Sud demeure la transformation du système d’apartheid qui fonctionnait sur la base de la ségrégation raciale depuis plusieurs années. 2.Dans le domaine de l’éducation, la priorité a été la mise en place d’un système national doté d’un curriculum national qui est appliqué dans 9 provinces – des progrès significatifs ont été faits à cet égard. 3.La priorité du gouvernement c’est de régler les questions d’accès à un système éducatif équitable, offrant une éducation de qualité pour tous, de réparer et transformer les pratiques racistes du passé. 4.Le Ministère de l’Éducation est soucieux d’améliorer la qualité des performances dont le caractère médiocre est révélé par les résultats des évaluations menées aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Définition de l’équité & de la qualité 1.Il n’existe pas de définitions explicites, formalisées et documentées, mais:-  L’équité est communément interprétée comme étant la fourniture d’un service (y compris l’éducation & l’apprentissage) qui est soutendue par des principes d’inclusivité, de non-discrimination raciale ou de sexe  La qualité éducative est généralement acceptée comme étant indiquée par des scores “quantifiables” dans les évaluations, bien qu’il y’ ait une compréhension implicite que la qualité reflète les intrants, processus et résultats de l’éducation  L’équité et la qualité sont considérées et traitées comme des “frères siamois”, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir de qualité sans équité et vice versa

Politiques d’évaluation éducative Au cours des 20 dernières années, l’Afrique du Sud a eu a faire une série de formulations et de revues de politiques qui régulent l’analyse et l’évaluation éducative, notamment:-  La Loi d’Orientation sur l’Éducation Nationale (No. 27 de 1996) donne pour mission au Ministre de l’Éducation de - Faire le suivi des normes de l’offre et de la prestation éducative ainsi que du rendement scolaire; Évaluer tous les ans ou à des intervalles spécifiés l’éducation, avec pour objet d’évaluer les progrès réalisés dans le respect des dispositions de la constitution et de la politique éducative nationale.

Politiques d’évaluation éducative  Politique d’évaluation de 1998 : elle définit l’évaluation comme étant ‘le processus d’identification, de collecte et d’interprétation des informations sur le rendement de l’élève, tel que mesuré par rapport aux résultats convenus sur le plan national pour une phase particulière d’apprentissage’  Protocoles d’évaluation en relation avec la campagne Foundations For Learning (2008) – une mesure destinée à renforcer le programme d’études et une “injonction” pour conduire des évaluations annuelles fondées sur le recensement des élèves en vue de suivre la qualité de l’enseignement & de l’apprentissage (l’injonction faite suite à la publication des résultats de PIRLS 2006 qui ont montré de faibles niveaux de performance chez les élèves sud-africains en classe de quatrième)

Politiques d’évaluation éducative  Énoncé de Politique sur le Curriculum et l’Évaluation (2010) – une revue drastique du curriculum national qui inclut les protocoles sur la manière dont l’évaluation devrait être conduite et rapportée, aussi bien en classe que les évaluations nationales (la revue fut pour une grande part une réponse aux sous-performances continues des élèves sud-africains au cours des évaluations nationales et internationales)  Le Plan Sectoriel de 2010 (également connu sous le nom de Plan d’Action 2014 Pour la Scolarisation à l’horizon 2025 ) – met l’accent sur l’utilisation des données dans la planification et la prestation de l’éducation, ainsi que l’utilisation des résultats des Évaluations Nationales Annuelles (ENA) & des évaluations internationales (SACMEQ, TIMSS, PIRLS) comme indicateurs quantifiables d’une éducation de haute qualité

Mécanismes de suivi de la qualité & de l’équité dans l’éducation 1. Les Évaluations Nationales Annuelles (ENA) qui visent à:-  Fournir aux enseignants des preuves empiriques sur ce que les élèves peuvent ou ne peuvent pas faire dans une classe particulière  Mettre à disposition des données fiables pour la prise de décisions politiques liées à l’offre éducative et à l’appui requis à divers niveaux du système  Permettre aux districts de déterminer plus facilement les domaines dans lesquels un appui est le plus urgemment nécessaire  Permettre aux directeurs d’école, aux enseignants et aux parents de planifier de manière plus réfléchie comment améliorer la performance de l’élève - Les résultats des ENA sont utilisés pour identifier les faiblesses & élaborer des interventions appropriées

Mécanismes de suivi de la qualité & de l’équité dans l’éducation 2. Études comparatives de la performance au niveau régional & international  SACMEQ – sixième année Mathématique & Lecture  TIMSS – huitième année Mathématique et Science  PIRLS – quatrième année Alphabétisation - Les résultats de ces études font partie des indicateurs (et objectifs) des jalons essentiels dans l’amélioration de la qualité de l’éducation 3.Évaluations au niveau de l’établissement scolaire & du district - conduites par une Unité Nationale Indépendante d’Évaluation de l’Éducation (NEEDU) et utilisées pour étudier la fonctionnalité globale.

Résultats préliminaires 1.Il y’a des signes d’amélioration dans la performance des élèves comme l’indique:-  Une augmentation des scores en mathématiques pour la neuvième année lors des évaluations TIMSS, en particulier au niveau inférieur du spectre des performances (qualité & équité)  Une augmentation des scores en alphabétisation & calcul lors des ENA 2. Les résultats montrent une sous-performance persistante en mathématiques, surtout à l’Étape Supérieure (Années 7-9) 3.Le Ministère se focalise sur l’amélioration de l’alphabétisation et le calcul (ex. manuels pour tous les élèves, encadrement par l’enseignant, etc.) sur la base des résultats des évaluations.

Forces & Faiblesses des évaluations 1.Forces  Elles permettent de se concentrer sur des domaines qui nécessitent des interventions spécifiques  Elles donnent l’opportunité de fixer des objectifs mesurables et réalistes  C’est une opportunité offerte pour développer les compétences requises au sein du Ministère 2.Faiblesses  Vulgarisation limitée des résultats  Sous-utilisation des données pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage  Risque d’administrer trop de tests

Conclusion 1.L’Afrique du Sud a réalisé des progrès significatifs dans la mise en place d’un système éducatif équitable et inclusif depuis l’avènement de la démocratie en L’évaluation est considérée comme étant une stratégie essentielle dans l’identification des entraves à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi que l’amorce d’interventions appropriées pour améliorer le système 3.À présent, le défi majeur auquel est confronté le pays c’est de savoir comment inverser la tendance persistante de la sous-performance 4.L’Afrique du Sud explore en particulier les stratégies les plus efficaces pour utiliser efficacement les données générées par les évaluations en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles.

Website: Call Centre: | | Facebook: DBE SA Merci