CONFERENCE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE 500 ANS DE LUTHER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
pour l’initiation chrétienne
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Les missions des inspecteurs
Rénovation STMG : programme de Management
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
introduction à la sociologie cours 4
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Nouveaux programmes d’éducation civique
Éducation à la sexualité
LE SAINT-ESPRIT.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Exposé sur la participation citoyenne
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
La Bible, parole de Dieu?.
Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
Que voulons-nous transmettre ?
Refonder l’éducation citoyenne par la reconnaissance de la diversité : Mission de l’école catholique Fadi Daou XXIème colloque annuel des écoles catholiques.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Le développement durable, un concept partagé.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Démarche éducative auprès d’un patient
L’Âme du lionisme : l’éthique
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Celui ou celle qui demande à apprendre à vivre dans l’Esprit est guidé pas à pas. Qui demande à recevoir l’Esprit Saint, à être éveillé à sa Présence,
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
KEY NOTE GRH.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
France / Suisse / Belgique / Madagascar © Mai 2005 © ACTE ACTE Association des Cadres Témoins de L’Evangile l Présentation.
Les contextes mondiaux
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE 500 ANS DE LUTHER Sujet : LE ROLE DE L’EDUCATION DANS LE PROTESTANTISME Par Prof.Dr.MUTEHO KASONGO Goma, le 2 Avril 2014

Plan de presentation Introduction L’Education dans le Protestantisme III. Le rôle joué par l’éducation protestante IV. L’Education dans le protestantisme en R.D.Congo et au Rwanda v. conclusion

INTRODUCTION Le protestantisme désigne le mouvement des chrétiens, églises issues de la reforme de la Luther au 16e s. Il regroupe l’ensemble des courants religieux chrétiens (églises et mouvements) á la suite de la reforme. C’est ainsi que dans le cadre de cette réflexion, nous nous intéressons aux églises protestantes, en général, issues de cette reforme. L’ éducation dans son sens étymologique, est l « action de guider hors de », avec les sens de « développer », faire produire » Fr.wikipedia.org/wiki/éducation

Explication des concepts On peut comprendre qu’éduquer, c’est accompagner quelqu’un à générer de lui-même la connaissance ou les capacités dont il dispose mais qui se cache en lui. C’est lui faciliter á découvrir et á acquérir les capacités dont il dispose et être préparé á les exploiter pour répondre aux différentes situations dans la vie.

Explication des concepts avec Luc Bussière que l’éducation sous- entend l’ensemble des processus par lesquels une société transmet d’une génération à l’autre son expérience et son héritage accumulés dans les domaines social, intellectuel et religieux. En quelque sorte, l’éducation prépare á la responsabilité Par « rôle », nous comprenons les valeurs ou l’impact, voire mission. Luc BUSSIERE, L’éducation Protestante, chemin vers la Liberté? {http://larevuereformée.net//l’articlerr/n244/leducation-protestante-chemin-vers-la-liberte#sdfootnote1sym}

Introduction Pour aborder ce thème, nous essayerons de nous référer á l’histoire afin de dégager le rôle de l’éducation initiée par les réformateurs á l’époque des réformateurs, surtout sous l’égide de Martin Luther. Ceci nous servirait de paradigme pour apprécier l’impact de l’éducation dans le Protestantisme aujourd’hui. En d’autres termes, si l’éducation protestante a joué un rôle important sur le plan individuel et social á l’époque des réformateurs, continue-t- elle à jouer ce rôle dans le protestantisme à notre temps ? Ce travail nécessiterait une évaluation minutieuse. Ainsi j’inviterai chaque participant à ces assises d’y réfléchir, car nous nous limiterons à un éveil de conscience pour que nos églises protestantes continuent à repenser cet héritage en vue continuer à maintenir le bienfondé et les sources de l’éducation dans le protestantisme.

II. L’Education dans le Protestantisme

III. Le rôle joué par l’éducation protestante Ce rôle est enraciné dans des 3 piliers de la confession des réformateurs, notamment la souveraineté absolue de la parole de Dieu, la Justification par la foi et non par les œuvres (la foi est une réponse libre et responsable à la grâce de Dieu), le sacerdoce universel des tous.  Il se manifeste dans tous les domaines de la vie, sur le plan individuelle, social, religieux. Parmi ces rôles, nous citons ce qui suit :

Role La reforme a promu la formation religieuse des individus. Ceux-ci devraient étudier personnellement les textes bibliques et connaître les enseignements fondamentaux de la foi Chrétienne.

Enfin, l’éducation protestante a toujours favorisé les attitudes de responsabilité et de respect, des citoyens indépendants capables de s’engager tous dans la vie quotidienne et au service de toute la communauté.

  l’engagement de tous dans la vie quotidienne, au service du bien commun, et pour la paix et le bien-vivre dans la Cité (…) le développement de la solidarité, de la vie en communauté et de l’attention à porter aux plus faibles (…) l’importance de l’effort et du travail, de la rigueur et de l’honnêteté dans la vie quotidienne et dans la communauté scolaire. » http://larevuereformee.net/articlerr/n244/leducation-protestante-chemin-vers-la-liberte#sdfootnote8sym

L’autonomisation des femmes et des hommes et développement des capacités de juger, critiquer et d’agir dans des situations délicates. Développement de La liberté et désir de se mettre au service d’autrui.

Opinion personnelle Le développement d’un esprit démocratique résultant de la compréhension des réformateurs du sacerdoce universel des croyants. Chacun a droit à l’opinion, personnelle, il peut participer au pouvoir dans la collégialité.

Approche holistique une approche holistique de l’éducation qui intègre donc aussi la dimension spirituelle et tous les aspects de la vie. «Répondre à l’Évangile concerne l’être humain tout entier. La foi reçue et manifestée vient du cœur, et implique un renouvellement de l’intelligence (Rm 12.2), condition d’une bonne compréhension de l’appel de Dieu. l’être humain n’a de sens que dans sa relation avec la création toute entière. Ceci conduit la protection de l’environnement http://larevuereformee.net/articlerr/n244/leducation-protestante-chemin-vers-la-liberte#sdfootnote8sym

Decouverte Scientifique Le Développement scientifique avec Le souci de la vérité : L’éducation a attisé ainsi le goût de la découverte. C’est dans ce processus que les caractères  se forge en quête de découvrir la vérite La vérité illumine l’esprit, dirige la conscience, et rassure du salut. Ce sont la les principes de la science

Valeur a la vie et au travail Donner de la valeur à la vie et au travail. «Instruire un homme, ce n’est pas garnir un cerveau, c’est enseigner à vivre. » .L’éducation fondée sur la lecture de la Bible que le travail a été valorisé pour aboutir au développement des pays protestants comme l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats Unis d’Amérique etc., bien avant les autres pays du monde.

Préparation à la responsabilité individuelle et à l’engagement social et ecclésial. L’engagement religieux des laïcs a été valorisée.   L’éducation a influencé les politiques, l’économie dans les pays protestants.

IV. L’Education dans le protestantisme en R.D.Congo et au Rwanda Le Congo aussi bien que le Rwanda disposent déjà d’un bon nombre d’écoles protestantes ; Par exemple, au Congo, la CBCA en elle seule compte 605 écoles dont 18 écoles maternelles, 386 écoles primaires, 201 secondaires.

Au niveau de tout le pays (voir l’ECC NATIONAL ) on peut en avoir un nombre plus élevé. Déjà en 1960, juste après l’indépendance, on avait 10 écoles protestantes ; en 2008-2009, 17831 écoles protestantes. Au Rwanda, vu le nombre d’églises protestantes existantes, on peut conclure qu’il y a aussi bon nombre d’écoles appartenant à ces églises, même si le nombre nous échappe.

Questionnnement Est-ce que toutes ces écoles continuent à avoir un si grand impact sur nos sociétés à l’instar de l’éducation dans le protestantisme en général ? Avons-nous la fierté de dire que les antivaleurs qui guettent les autres écoles non protestantes de la place ne nous guettent pas aussi dans nos écoles ? Qu’est-ce qui nous distingue aujourd’hui des ces autres écoles ?

Questionnement (suite) Sommes-nous rassurés que les ressortissants de nos écoles protestantes sont différents de ressortissants des autres écoles en termes ? Ont-ils le sens d’influencer positivement, d’inciter au changement, de faire le lobbying pour leur nation ? Est-ce que l’éducation dans le protestantisme aujourd’hui reste encore transformatrice et développe-t-elle le sens de responsabilité et de service aux autres?

conclusion Voici tout un questionnement qui exigerait des réponses issues d’une analyse profonde et d’une auto- évaluation. Un regard rétrospectif nous permettrait aussi de découvrir ce qui nous encourage et ce qui est à renforcer pour continuer à bâtir notre éducation protestante sur les sources qui sont réellement enracinées dans la Parole de Dieu.

Merci Bonne Reflexion. Gloire soit rendu á notre Dieu qui s’est servi de Matin Luther pour nous atteindre.