Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en pastorale …
Le repérage des besoins: la prévention L’expérience scolaire Le parcours Le rapport aux autres Les ressources
Un changement dans les relations aux autres Des effets de stigmatisation ou de résistance Rapport aux groupes Perception des actes déviants Personnelles: Motivation Goûts Engagements Mobilisables: Entourage proche Famille Partenaires: suivis (psycho, médical, social… Filières suivies Changements de trajectoires Rapport au savoir Assiduité, ponctualité Absentéisme Résultats scolaires Travail scolaire: en classe et à la maison Motivation Comportement L’expérience scolaire Le parcours Le rapport aux autres Les ressources
La veille éducative établissement: Un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l'impulsion du chef d'établissement. Pour repérer les besoins et les risques : – analyser collectivement les problématiques des élèves, – émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion. En étroite collaboration avec des partenaires: – Famille – Partenaires sociaux – Sphère médicale et paramédicale
La veille éducative établissement: Inscrite dans le projet d’établissement Propre à chaque établissement Coordonnée aux dispositifs locaux En articulation avec des partenaires réseaux: – Les établissements de proximité – Les classes relais – La MIJEC