Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.P.R.E Cahier de suivi pédagogique
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
La 6ème au lycée Jean Renoir
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Mission au sein de la D.D.E.C
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
CALENDRIER ORIENTATION
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Scolarisation des élèves handicapés
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Vie Scolaire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en pastorale …

Le repérage des besoins: la prévention L’expérience scolaire Le parcours Le rapport aux autres Les ressources

Un changement dans les relations aux autres Des effets de stigmatisation ou de résistance Rapport aux groupes Perception des actes déviants Personnelles: Motivation Goûts Engagements Mobilisables: Entourage proche Famille Partenaires: suivis (psycho, médical, social… Filières suivies Changements de trajectoires Rapport au savoir Assiduité, ponctualité Absentéisme Résultats scolaires Travail scolaire: en classe et à la maison Motivation Comportement L’expérience scolaire Le parcours Le rapport aux autres Les ressources

La veille éducative établissement: Un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l'impulsion du chef d'établissement. Pour repérer les besoins et les risques : – analyser collectivement les problématiques des élèves, – émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion. En étroite collaboration avec des partenaires: – Famille – Partenaires sociaux – Sphère médicale et paramédicale

La veille éducative établissement: Inscrite dans le projet d’établissement Propre à chaque établissement Coordonnée aux dispositifs locaux En articulation avec des partenaires réseaux: – Les établissements de proximité – Les classes relais – La MIJEC