Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? Quelques chiffres –Facebook comptait 600 millions d’utilisateurs dans le monde en mai 2011 –En novembre 2011, Facebook compterait 760 millions d’utilisateurs –Twitter : 175 millions de comptes dans le monde en mai 2011, 200 millions en novembre –Si Facebook était un pays, il serait le 3ème en population (devant les USA, après la Chine et l’Inde) –Facebook, c’est actuellement nouveaux inscrits par jour –Facebook en France, c’est 23,2 millions de comptes (pour 38 millions d’internautes) –81 % des utilisateurs de Facebook ont plus de 18 ans –Twitter : 200 à en France (mais seulement 35 à réellement actifs) –Facebook fait plus d’audience sur Internet que Google –1 internaute américain sur 2 est sur Facebook –80% des internautes français sont sur les réseaux sociaux (60% Facebook) –Aux Etats-Unis, l’utilisation de l’ a chuté de presque 60% en 2010 chez les ans, remplacé par les réseaux sociaux
La Picardie sur les réseaux sociaux Facebook – –David de la Picardie Twitter /
Facebook –827 abonnés au 1 er juin 2010 –3415 abonnés au 1 er juin 2011 –8600 abonnés au 1 er novembre 2011 Twitter –Mai 2010 : 700 followers –Septembre 2011 : 2000 followers –Novembre 2011 : 2300 followers Septembre 2010 : Facebook = 15 ème source de trafic vers picardie.fr / Twitter = 30 ème octobre 2011 : Facebook = 4 ème source de trafic vers picardie.fr / Twitter = 9 ème Si on cumule les réseaux sociaux = 3 ème source de trafic
Peut-on être une association et être sur Facebook ? –Facebook = « réseau social à but ultra lucratif » –Quelle place pour l’économie sociale et solidaire ? Pour les assos à but non lucratif ? –Même problématique que les collectivités locales
Peut-on être une association et être sur Facebook ? –Une association DOIT être sur Facebook… –… à condition de respecter quelques précautions d’usage et de savoir où elle met les pieds –L’engagement client est une illusion, le « non marchand » a sa carte à jouer : –SOLOMO ou SOLO –C’est bon pour le référencement
Aspects pratiques de la publication sur les réseaux sociaux
Quelques règles de publication –Les réseaux sociaux sont des médias conversationnels, des lieux de partage et d’échange : oubliez la diffusion d’information verticale ! –Apprenez à connaître votre public sur les réseaux sociaux Posez des questions Demandez des avis Publiez aux horaires où votre public est disponible
Quelques règles de publication –Ne faites pas sur les réseaux sociaux ce que vous ne feriez jamais dans la vraie vie Ex : halte aux publications sauvages sur les profils ou pages de vos « voisins » sur Facebook ! Essayez toujours de contacter les administrateurs quand c’est possible, usez de formules de politesse et agissez toujours avec diplomatie Respectez les règles du jeu (ex : attention aux concours sur Facebook !)
Quelques règles de publication –Sur Facebook N’oubliez jamais que votre public est sur ce genre de réseau AVANT TOUT pour être en contact avec ses amis et sa famille : n’abusez pas des publications ! Rien ne vous empêche de publier le même contenu plusieurs fois (formulé de manière différentes, à l’annonce de l’évènement, quelques jours/semaines avant, le jour-même) Ne négligez pas la communication post-évènement Pensez aux « astuces techniques » (visibilité dans le fil d’actualité ou EdgeRank)
et dans tout ça ?!
Qu’est-ce que c’est ? –C’est le réseau social des associations picardes (parfois présenté comme le « Facebook associatif picard ») –Permet aux associations de communiquer entre elles et avec la Région –Permet au public de suivre la vie associative picarde –Réalisé avec des logiciels libres et sans pub –
Comment s’y inscrire ? –À noter : les inscriptions sont validées au préalable par la Région (l’inscription n’est donc pas immédiate) –Lien à droite
Et après ? –Une fois validée, l’association peut se connecter à son interface d’administration où elle pourra : Compléter son agenda avec ses évènements Écrire des articles de blog Se mettre en relation avec d’autres associations Bénéficier de ressources en ligne (infos, liens vers des sites web, logiciels, documentation)
Et pour le public ? –Annuaire des associations (recherche par territoire, par thème, par nom) –Agenda des évènements (par thème, date, nom, territoire) –Abonnement newsletter « citoyenneté et vie associative »
Pourquoi y être ? –A minima, pour figurer dans l’annuaire –Pour booster son référencement, et donc être trouvé sur Internet –Pour travailler dans une logique complémentaire à Facebook
est aussi sur Facebook ! – – bientôt un formulaire de publication comme sur la page « Picardie »