LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Lapprentissage du lexique et de lorthographe dusage ACTIVITÉ 9 Pratiques denseignement de lorthographe dusage MELS - Formation suprarégionale Québec, 16.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PORTES OUVERTES FRANCE BENEVOLAT HAUT-RHIN 16 novembre 2012 PORTES OUVERTES FRANCE BENEVOLAT HAUT-RHIN 16 novembre 2012.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Acteurs de la SILVER ECONOMIE … 2014 « NOM DE VOTRE PRODUIT » « NOM DE VOTRE ORGANISME » 2014.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
QUESTION ESSENTIELLE UNITÉ 4 – LA VIE CONTEMPORAINE
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
La voyage de Jean Pierre
Commission Jeunesse Conseil de Développement Du Pays de Morlaix Octobre 2007.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Cellule Développement Des Connaissances
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
LES VENTS DE LANAUDIÈRE.  À peine une dizaine d’élèves  Quelques instruments de disponibles  Peu de partitions  MAIS…. BEAUCOUP D’AMBITION!!!!
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Assemblée générale Nom de l’école.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Échanges culturels avec l’Italie Danièle Besner Geneviève Séguin CS des Laurentides.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Les fleurs qui viennent du cœur! Projet de culture de fleurs coupées et distribution de bouquets dans la communauté.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
La pensée historique CHC2DF.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011

Pourquoi une assemblée des membres sur ce thème? Enjeu soulevé lors de la planification stratégique 23 organismes parmi nos membres représentent les aînés des communautés ethnoculturelles La population aînée montréalaise est composée de 38% d’immigrants

Les objectifs de l’assemblée Échanger ! Qui fait quoi ? Comment le faites vous ? Apprendre sur la situation des aînés de différentes cultures, grâce aux contributions de tous Identifier les défis pour les organismes d’aînés

L’objectif de la TCAIM à travers cette assemblée Demeurer un lieu de rassemblement pour nourrir les débats sur la situation des aînées et aînés montréalais Porter une attention particulière aux enjeux concernant les aînés issus des communautés culturelles dans l’ensemble des activités de la TCAIM