Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
et la médiation scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
INTERCAL’AIR Santé
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Caractéristiques et enjeux d’implantation du modèle d’Équipe RdP
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Favoriser la réussite scolaire
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Programmes d’intervention

Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités sportives et culturelles Activités de réflexion, de sensibilisation et de formation Activités de réflexion, de sensibilisation et de formation Projets de concertation et mobilisation Projets de concertation et mobilisation

Intervention de milieu  Milieux scolaires  5 à 12 ans  12 à 17 ans  Lieux publics  Prévention de la toxicomanie  Intervention auprès des jeunes filles à risque

Intervention en milieu scolaire

Objectifs  Apporter un support au personnel de l’école dans l’encadrement des élèves.  Favoriser un rapprochement entre l’école, les intervenants, les parents et la communauté.  Développer des approches et des outils d’intervention afin d’intégrer les jeunes à risque au milieu scolaire.  Prévenir le décrochage scolaire.

Résultats  Intégration sociale des jeunes à risque  Amélioration de 10 % des résultats scolaires  Augmentation de l’implication des parents  Adaptation des approches d’intervention du milieu scolaire

Intervention de rue

Objectifs Assurer l’encadrement et la sécurité des jeunes dans les parcs et les lieux publics Développer des activités d’échange et de socialisation Impliquer des jeunes à risque dans une démarche de médiation auprès de leurs pairs Impliquer des jeunes vulnérables dans des activités de participation civique

Résultats Augmentation du sentiment de sécurité Diminution du flânage Augmentation du leadership chez les jeunes Amélioration de l’image des jeunes Rapprochement interculturel

Prévention en toxicomanie

Objectifs Sensibiliser les jeunes sur les saines habitudes de vie Sensibiliser les jeunes sur les saines habitudes de vie Former de jeunes pairs aidants Former de jeunes pairs aidants Augmentation de la capacité de la résilience des jeunes Augmentation de la capacité de la résilience des jeunes Sensibiliser la communauté sur la santé psychologique et l’hygiène mentale Sensibiliser la communauté sur la santé psychologique et l’hygiène mentale

Résultats Meilleure connaissance des risques au niveau de la consommation Meilleure connaissance des risques au niveau de la consommation Meilleure connaissance des ressources en matière d’aide et de support Meilleure connaissance des ressources en matière d’aide et de support Responsabilisation des jeunes face aux signes de détresse de leurs pairs Responsabilisation des jeunes face aux signes de détresse de leurs pairs Adoption par les jeunes d’habitudes de vie favorisant la santé physique et psychologique. Adoption par les jeunes d’habitudes de vie favorisant la santé physique et psychologique.

Intervention auprès des jeunes filles à risque

Objectifs Offrir un soutien psychosocial aux jeunes filles à risque Offrir un soutien psychosocial aux jeunes filles à risque Réaliser du travail de rue dans les lieux publics et privés sensibles fréquentés par les jeunes filles à risque Réaliser du travail de rue dans les lieux publics et privés sensibles fréquentés par les jeunes filles à risque

Objectifs Sensibiliser les jeunes filles à risque en regard de l’exploitation sexuelle et du phénomène des gangs de rues Sensibiliser les jeunes filles à risque en regard de l’exploitation sexuelle et du phénomène des gangs de rues Susciter l’engagement et l’implication des jeunes filles à risque dans la communauté Susciter l’engagement et l’implication des jeunes filles à risque dans la communauté

Résultats Développement de l’estime de soi chez les jeunes filles Développement de l’estime de soi chez les jeunes filles Acquisition d’informations justes face à l’hypersexualisation et l’exploitation sexuelle Acquisition d’informations justes face à l’hypersexualisation et l’exploitation sexuelle Responsabilisation des jeunes filles à risque face à leur pouvoir d’agir et de choisir. Responsabilisation des jeunes filles à risque face à leur pouvoir d’agir et de choisir.

Activités de loisir

Programme d’activités de loisir Volet sportif  mini-basket  athlétisme  soccer  hockey-cosom  basket-ball  volley-ball  badminton  flag football  football Volet culturel  danse hip hop  échecs  improvisation  gala spectacle  activité de socialisation  initiation disc-jockey

Objectifs Créer et maintenir un lien significatif avec les jeunes Faire un suivi et un encadrement plus étroit des jeunes vulnérables Offrir des opportunités de réussite aux jeunes à risque Discipliner et structurer des jeunes désorganisés Améliorer la condition physique et la santé des jeunes

Résultats Développement du sentiment d’appartenance Amélioration de la concentration en classe Diminution de problèmes de comportement Augmentation des résultats scolaires de 10% Développement d’intérêt pour l’activité physique

Activités de réflexion, de sensibilisation et de formation  Représentations Conférences éducatives Soirées thématiques Soirées thématiques Services de consultation et d'expertise-conseil Services de consultation et d'expertise-conseil Kiosques d’informations Kiosques d’informations Ateliers de développement de compétences parentales (programme de renforcement des familles) Ateliers de développement de compétences parentales (programme de renforcement des familles)  Développement du leadership et de l'engagement (Projet Leader ) (Projet Leader )

Objectifs (Représentations)  Informer et sensibiliser la communauté sur le processus d’intégration ou de marginalisation des jeunes  Combattre les préjugés et désamorcer les conflits ethniques  Susciter la curiosité des jeunes à risque pour de nouveaux champs d’intérêt  Proposer aux jeunes vulnérables des modèles positifs et accessibles  Orienter les intervenants jeunesse vers des approches adaptées au milieu à risque

Résultats (Représentations)  Émergence d’un climat de tolérance et d’ouverture envers les jeunes des milieux à risque  Développement des compétences au niveau des relations interpersonnelles chez les jeunes vulnérables  Création de liens entre les jeunes et des adultes significatifs  Adaptation des approches d’intervention auprès des jeunes à risque

Objectifs (ateliers de développement de compétences parentales)

 Améliorer les compétences parentales chez les adultes  Améliorer les relations parents- enfants et la communication au sein de la famille  Réduire le nombre de comportements répréhensibles chez les enfants

Objectifs (ateliers de développement de compétences parentales)  Retarder la première expérience avec l’alcool et la drogue chez les adolescents  Améliorer les compétences pro-sociales chez les enfants pro-sociales chez les enfants

Résultats (ateliers de développement de compétences parentales)  Amélioration des compétences parentales (communication, encadrement, discipline)  Renforcement des liens familiaux (confiance, complicité, attachement)  Participation accrue des enfants aux décisions et aux activités familiales

Résultats (ateliers de développement de compétences parentales)  Amélioration chez les enfants des relations avec leurs pairs et leurs professeurs  Amélioration des résultats scolaires chez les enfants

Objectifs Développement du leadership et de l'engagement (Projet Leader )

 Offrir aux jeunes une plateforme afin d’exprimer leur attachement envers leur communauté  Mettre à profit les talents des jeunes  Initier les jeunes à la participation civique et à l’implication sociale  Engager les jeunes dans une démarche de médiation par les pairs et résolution de conflits

Objectifs Développement du leadership et de l'engagement (Projet Leader )  Offrir de la formation et des opportunités d’engagement aux jeunes  Sensibiliser les jeunes à la non-violence, au civisme et au respect des lieux publics  Impliquer les jeunes dans l’animation de leur milieu de vie

Résultats Développement du leadership et de l'engagement (Projet Leader )  Développement chez les jeunes d’une culture générale  Développement du leaderships chez les jeunes (autonomie, initiative, estime de soi)  Responsabilisation des jeunes faces au climat social de leur milieu de vie (solidarité sociale)  Diminution de conflits impliquant des jeunes dans la communauté

Résultats Développement du leadership et de l'engagement (Projet Leader )  Diminution de l’influence des membres de gangs de rues et autres criminels sur les jeunes  Amélioration de l’image des jeunes des communautés culturelles et des minorités visibles  Augmentation du niveau d’engagement des jeunes dans la communauté

Projet de concertation et de mobilisation Projet de consultation et de mobilisation (gangs de rue) Projet de mobilisation de collectivité (Béluga) Gestion de projet de concertation (intervention de soirée, projet Leader, etc.…)

Objectifs Mobiliser la communauté autour des besoins des jeunes Mobiliser la communauté autour des besoins des jeunes Solliciter la participation des jeunes au développement de leur communauté Solliciter la participation des jeunes au développement de leur communauté Harmoniser la vision et la perception des besoins jeunesse du milieu Harmoniser la vision et la perception des besoins jeunesse du milieu Mise en place d’un plan de développement global Mise en place d’un plan de développement global

Résultats Consolidation des liens de partenariat entre les acteurs et les décideurs Consolidation des liens de partenariat entre les acteurs et les décideurs Implication globale de la communauté dans les actions visant les jeunes à risque Implication globale de la communauté dans les actions visant les jeunes à risque Cohérence entre les services et les besoins des jeunes Cohérence entre les services et les besoins des jeunes Mise en commun des ressources disponibles au bénéfice des jeunes Mise en commun des ressources disponibles au bénéfice des jeunes