L’ingénierie pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Formation au portail SIMBAD
Stratégie de formation
Résidences Universitaires Câblage informatique
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
L'information et les formations à la sécurité
Introduction aux plates formes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Rachid El Boussarghini
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Démarrer avec le WebCampus
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Passeport Orientation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Vers un système d’information pédagogique
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Exemple de plan de formation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
PRESENTATION PARIS – e-learning Forum 2008 PARIS – e-learning Forum 2008 Lundi 4 février 2008 Lundi 4 février h00 – 17h00 9h00 – 17h00 Palais des.
Biologie – Biochimie - Chimie
MonACCÈS Gestion du personnel Guide no 5 Formation initiale Primaire.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Bienvenue Cours Moodle
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Logo de la structure portant l’opération
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
la formation accompagnée à distance
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

L’ingénierie pédagogique au service de la prévention

Ingénierie pédagogique Mission de Kaptitude L’ingénierie pédagogique au service de la prévention Etudier Ingénierie pédagogique Concevoir Réaliser Adapter Supprimer ● Prévention Combattre ● Limiter ● Réduire ● dispositifs d'enseignement risques professionnels Design pédagogique Ingénierie logiciel Ingénierie cognitive

L’offre L’ingénierie pédagogique au service de la prévention LOGICIEL LMS* en mode SaaS Location de sites privatifs Location de sessions privatives CONTENUS Bibliothèque de cours en ligne Questionnaires d’évaluation Développements sur mesure SERVICES Organisation de sessions de formation Audit des connaissances et cartographie Gestion des apprenants *LMS : Learning Management System = Plateforme de formation en ligne

Votre intervenant : Laurence BARON Chercheur INSTITUT PASTEUR (1982-87) Directrice Générale METTLER TOLEDO (1999-2008)) Directrice Générale PHARMACIA BIOTECH (1987-1997) Directrice Générale Créatrice KAPTITUDE (dec 2009)

Kaptitude en quelques chiffres Partenaires de conception CEA Institut Pasteur Produits plus de 60 cours en ligne Français & Anglais Date de création 26 décembre 2008 Equipe 7 personnes Concepteur multimédia, programmeur, scientifique… Personnes formées Plus de 4500 personnes sur risques chimiques, biologiques, radioprotection Partenaires financiers BPIFrance, Sanofi, Total, 92-Entreprendre, Paris-Pionières Clients Plus de 70 grands comptes : pharma, chimie, universités, hôpitaux, centres de recherche …

collections

Collections Les risques professionnels Initiation à la prévention La signalétique en entreprise Initiation au risque chimique du quotidien Initiation au risque chimique au laboratoire Initiation au risque électrique Le risques incendie

Collections Radioprotection Les risques biologiques L’atome Historique Les agents biologiques Carte d’identité des agents biologiques Cultures cellulaires Sang et produits humains Bonnes pratiques de manipulation Désinfection Déchets Radioprotection L’atome Les bases de la radioactivité Les transformations radioactives Les interactions des RI Grandeurs de radioprotection et effets biologiques Protection contre l’exposition externe Protection contre l’exposition interne Moyens de détection

Risques chimiques : 3 niveaux d’approfondissement Initiation Essentiel Intégral Risques chimiques au labo 1 . Notion de danger et de risque 2. Identifier les dangers 3. Utiliser les produits chimiques 4. Se protéger 5. Réagir en cas d’accident Différencier le danger du risque Pictogrammes de danger Phrases R&S FDS Processus d'intoxication Voies de Pénétration Mesures de Toxicité Toxicité et Substances Toxiques Le risque incendie-explosion Volatilité & inflammabilité Manipuler les acides et les bases Oxydants et réducteurs Produits instables Equipement de protection collective Réglementation sur les EPI EPI respiratoire EPI cutanée EPI oculaire Stockage des produits chimiques Recommandations Pratiques Réagir en cas d’incident ou d’accident

Choix des parcours Modules Kaptitude Rapid learning Evaluations Questionnaire A façon Document client e-Kampus LMS Kaptitude Parcours d’évaluation Parcours nouveaux entrants Parcours thématique Parcours de mise à niveau

La formation en prévention Objectif Intérêt de l’évaluation préalable des connaissances

L’objectif S’assurer que le niveau de formation est suffisant Réglementation Risque incendie : tous les ans Radioprotection : tous les 3 ans Risques chimiques : tous les 5 ans Risques biologiques : tous les 5 ans S’assurer que le niveau de formation est suffisant pour que l’employé travaille en sécurité Réalité Pas toujours réalisées Coûts élevés Efficacité moyenne Mal perçues par les employés Même programme pour tous/quel que soit le niveau de connaissances sur le sujet Formation sur les risques (à l’embauche) Niveau de connaissances A1 A2 A3 A4 A5 Exemple : Formation risque incendie Formation sur les risques (à l’embauche) Niveau de connaissances A1 A2 A3 A4 A5 Exemple : Formation risques chimiques Zone de sécurité Zone intermédiaire Zone de danger

Erosion des connaissances Manque de pratique Banalisation Oubli Niveau de connaissances A1 A2 A3 Formation sur les risques (à l’embauche) Recyclage : Evaluation Fléchage

Kap’eval L’offre actuelle avantages Cours en ligne Risques chimiques, Risques biologiques Radioprotection Risque incendie TMS Disponibilité immédiate À l’embauche Au changement de poste Adaptation des programmes Au besoin de l’entreprise Au rythme de l’apprenant Evaluation en ligne Identification fine des besoins Positionnement sur les parcours Amélioration de l’acceptabilité Formation sur les points à revoir Economie de temps = €

Evaluation des connaissance 5 thèmes Étiquetage Toxicologie Physicochimie Equipements de protection Gestion des stocks et des incidents 3 Niveaux Intuitif Intermédiaire Confirmé 15 Questions par thème et niveau

utilisation En amont du plan de formation Audit des besoins Juste avant une formation Fléchage du parcours ROI En aval d’une formation (bilan à froid)

démonstration

Résultat pour le participant

Amont-aval : résultats pour l’encadrement

La préparation du plan de formation

utilisation En amont du plan de formation Audit des besoins Juste avant une formation Fléchage du parcours ROI En aval d’une formation (bilan à froid)

Lié au parcours : Fléchage direct

sur notre espace formation en ligne A bientôt sur notre espace formation en ligne

L’e-learning Définition Principe Contenus LMS Avantages Précautions

l’e-learning : définition Formation ou Apprentissage s’appuyant sur un contenu pédagogique utilisable à partir d’un ordinateur…. CD ROM Contrôle à posteriori Intranet - Internet LMS Contrôle en ligne

learning management system (lms)… …cœur du système d’apprentissage Hébergement des contenus de formation Organisation des activités pédagogiques Assemblage des contenus Construction de questionnaires Organisation des parcours de formation Définition des périodes de formation Contrôle de l’accès aux ressources Accès par identifiant et mot de passe Périodes Programmes Tutorat et pilotage de la formation Suivi des cursus apprenants Contrôle des apprentissages Gestion de communauté d'apprenants Gestion administrative des documents associés à la formation Convocation, relances, attestation de formation

contenus utilisables sur Un LMS Support Scénarisation Médiatisation Domaine d’utilisation PowerPoint Pdf Enregistrement 1 Pas de scénarisation pédagogique particulière Pas de production de média Diffusion d’une information Rapid Learning 2 Scénario mixant des phases d’apport pédagogique et des phases d’évaluation formatives ou sommatives Illustrations simples avec ou non synchronisation audio Animations simples de textes ou schémas Autoformation à partir d’un contenu powerpoint avec contrôle en ligne E-learning 3 Niveau 2 enrichi de scénarisation cinématographique Réalisation d’illustrations ou animations complexes en 2D et /ou intégration de séquences vidéos simples (interviews..) Autoformation sur un sujet complexe ou rébarbatif (sécurité, qualité, métrologie, langue…) Serious Game 4 Scénarisation mettant l’apprenant au cœur du scénario et bâtie sur un principe de quête ou de jeu Réalisations d’illustrations et d’animations complexes en 3D ou intégrant des séquences vidéos complexes (reportages…) Autoformation sur un sujet dont les enjeux sociétaux (sauvetage, urgences…) ou économiques (machine outils…) sont élevés

Synthese Pour l’établissement Pour l’apprenant Avantages Contraintes Contenus contrôlables Messages homogènes Gain de temps logistique Coûts de revient + faibles Disponibilité en continu Interactivité élevée Image moderne, respectable et de qualité Flexibilité d’organisation Liberté d’accès à toute heure Adaptation au rythme de chacun Possibilité de revoir les notions plusieurs fois Gain de temps Avantages Pour l’établissement Pour l’apprenant Contraintes Comprendre le fonctionnement Adhérer Accompagner Accepter les pauses formation Valoriser Etre demandeur Accepter l’approche Etre assidu

Suivi Tutorat Diagnostic Choix Mise en œuvre Bilan L’offre Kaptitude

Besoins Combler les manques Valoriser les contenus existants Organiser les cours en ligne Former les animateurs sécurité

Sur mesure Accueil sécurité Modules e-Learning Rapid learning Ligne graphique selon charte client Contenu à façon Modules e-Learning Sécurité Bonnes pratiques Hygiène Environnement Rapid learning Conversion de powerpoint Diffusion rapide d’information Questionnaires Evaluation Tests Satisfaction

Mise en œuvre des formations en ligne Via la plateforme e-Kampus de Kaptitude

Choix des parcours Modules Kaptitude Rapid learning Evaluations Questionnaire A façon Document client e-Kampus LMS Kaptitude Parcours d’évaluation Parcours nouveaux entrants Parcours thématique Parcours de mise à niveau

Choix des périodes et exigences 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 G1 G2 G3 G4 Inscriptions simultanées = groupe synchrone ex G1 ou G2 au fur et à mesure des embauches = groupe asynchrone ex G3 Niveau d’exigence de résultat 80% , 90% ou 100% Enchainement imposé ou parcours libre

Adaptation des messages Courriers adaptés à chaque établissement De : À : Objet Bonjour « prénom », La prévention des risques est au cœur des préoccupations de notre direction. La formation de tous les employés est indispensable … Vous allez suivre un parcours de formation en ligne sur les risques chimiques. Ce parcours est composé de x modules de 20 mn. Vous devez avoir terminé cette formation avant le xx/xx/2011. Vous pouvez vous connecter, effectuer un premier module et vous interrompre. Votre formation reprendra à l’endroit où vous vous êtes arrêté. Vous pouvez accéder à l’espace de formation par le lien suivant : http://kaptitude.elmg.net Votre identifiant …. Votre mot de passe … Nous vous souhaitons une agréable formation Bien cordialement, XXXXXX CHOIX DE L’ENVOYEUR Votre e-mail (responsable formation, HSE,…) ou l’e-mail Kaptitude CHOIX DU TEXTE CHOIX DU SIGNATAIRE

Adaptation du rythme et des rapports Périodicité et rythme des relances Personnalisation des attestations Modification graphique Automatisme d’envoi ou non … 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 G1 G2 G3 G4

Déroulement d’une session Envoi des attestations Envoi des rapports Contrôle de l’avancement Relances Envoi des invitations Inscription des participants

La plateforme kaptitude Accès internet Pas d’installation locale Identifiant et mot de passe Sécurité utilisateur Page d’accueil Contenu modifiable pour chaque session* Interface adaptable Couleur, graphisme http://formation.kaptitude.com * Espace permettant l’assemblage d’un parcours (modules, documents, questionnaires…) l’inscription de participants la définition de période de formation

Des formules de location adaptées Accès unitaire Session privative Site privatif X groupes Création de X parcours Création de questionnaires Documentation +Forums Inscriptions asynchrones Accès illimité aux parcours Fonctionnalités de gestion 1 groupe Personnalisation de l’accueil Personnalisation des courriers Adaptation des parcours Accès superviseur Rapports de fin de session Personnalisation de l’accueil Personnalisation des courriers Adaptation des parcours Accès superviseur Rapports de fin de session 1 participant Accès personnel au(x)parcours Support technique Attestation de formation Accès limité dans le temps Accès personnel aux parcours Support technique Attestation de formation Accès limité dans le temps Accès personnel aux parcours Support technique Attestation de formation Accès limité dans le temps

L’offre kaptitude PRODUCTION MULTIMEDIA Collections Sur mesure Cours en ligne Risques chimiques Risques biologiques Radioprotection Risques généraux Supports papier Affiches Posters Booklets Formation formateur Animateur sécurité Construire ses outils Formation plateforme Administration d’un LMS Animation via un LMS Intervention thématique Parcours standard Sans adaptation Parcours à la carte Modules du catalogue Questionnaires Modules à façon Insertion de documents Assistance et analyse Accueils sécurité Modules thématiques Rapid learning Questionnaires d’évaluation Livret d’accueil Formulaires PDF cliquables FORMATION PRODUCTION MULTIMEDIA E-Kampus Présentielle Collections Sur mesure