DEPLACEMENT ET REINSTALLATION INVOLONTAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Concours des Villes et Villages fleuris
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
Révision pour l’examen de mi-année
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

DEPLACEMENT ET REINSTALLATION INVOLONTAIRES

DEPLACEMENT INVOLONTAIRE Se fait quand : La décision de déplacer les gens est prise par un acteur externe Les gens n’ont pas la possibilité d’opter pour rester sur place

EVENEMENTS RESPONSABLES DU DEPLACEMENT INVOLONTAIRE Travaux d’infrastructure Rénovation urbaine Gestion de l’environnement Redressement Protection Exploitation de ressources naturelles Risque de désastre Urgence Prévention Conflit - violence

DEPLACEMENT INVOLONTAIRE Il compte parmi les impacts socioéconomiques et culturels les plus graves découlant de projets de développement. Il pourrait entrainer l’appauvrissement des populations déplacées. Il affecte non seulement les personnes déplacées, mais encore les populations hôtes et celles restées sur place.

LE XXIème SIECLE ET LE DEPLACEMENT INVOLONTAIRE

UN DEFI CLE DECOULANT DE: La croissance démographique L’urbanisation rapide Travaux d’infrastructure Changement climatique et désastres naturels Gestion de l’environnement Conflit et violence

CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET URBANISATION RAPIDE L’année 2007 marque un tournant dans l’histoire: La moitie de la population mondiale vivait en milieu urbain. Selon les prévisions, 69% de la population mondiale vivra en milieu urbain d’ici 2050 Source: ONU-Habitat

Population urbaine monDiale Pays 2000 2030 En développement 2.1 milliards 4.1 milliards Développés 0.9 milliard 1.0 milliard En 1950, 71% de la population mondiale vivant dans des pays en développement En 2010, 84% de la population mondiale vit dans des pays en développement Source: UNHSP/Basics1/02

POPULATION URBAINE PAYS DÉVELOPPÉS ET EN DÉVELOPPEMENT Million of people Source: Direction de l’Economie et des Affaires Sociales, Division de la Population., ONU Page Internet visitée pour la dernière fois le 13 octobre 2010. Disponible à: http://esa.un.org/wup2009/unup.

DESASTRES NATURELS SURVENUS AU NIVEAU MONDIAL Source: EMDAT, Base de données sur les cas d’urgence, 2009

PERSONNES AFFECTEES PAR DES DESASTRES NATURELS AU NIVEAU MONDIAL Source: Sanahuja, H. En Correa, E. Populations Exposées aux Désastres. Un Guide pour la Réinstallation.

PROJETS FINANCEES PAR LA BANQUE MONDIALE IMPLIQUANT LA REINSTALLATION (2009) Social Development Department Involuntary Resettlement Portfolio Review Phase I. Inventory of Bank-financed Projects Triggering the Involuntary Resettlement Policy (1990-2012)

PROJETS FINANCÉS PAR LA BANQUE MONDIALE EN AMÉRIQUE LATINE ET DANS LA CARAÏBE IMPLIQUANT UNE RÉINSTALLATION (2012) Database Safeguards Triggered – all current active projects that have triggered OP 4.12 in the region

URGENTE NECESSITE DE DEVELOPPER DES CAPACITES EN MATIERE DE REINSTALLATION INVOLONTAIRE

OBJECTIFS EN MATIERE DE FORMATION Créer un mécanisme durable, accessible et de grande qualité pour le développement des capacités en matière de gestion de la réinstallation involontaire. Appuyer l’évolution des réflexions et des connaissances produites Améliorer la pratique dans la région et pour la région COURS SUR LA REINSTALLATION INVOLONTAIRE EN AMERIQUE LATINE ET DANS LA CARAIBE Ce cours a été conçu par quatre universités (Colombie, Chili, Pérou et Costa Rica) et a été octroyé quatre fois depuis 2012

COURS SUR LA REINSTALLATION INVOLONTAIRE EN HAITI Une initiative conjointe BID – Banque Mondiale Nous adaptons le cours pour Haïti Nous disposons d’une version préliminaire pour discussion.

Module I – Cadre conceptuel COURS SUR LES RÉINSTALLATIONS INVOLONTAIRES EN HAÏTI PROGRAMME PROVISOIRE Module I – Cadre conceptuel Établissements humains et territoire Défis liés à l’aménagement du territoire et défis propres à Haïti   Circonstances provoquant la réinstallation forcée des populations et situation à l’échelle mondiale Définitions et concepts de base Impacts des réinstallations forcées et groupes affectés. Impacts différentes en fonction des conditions objectives et subjectives Les réinstallations comme processus multidimensionnel et objectifs des réinstallations Exercice de groupe : (études de cas : lecture, présentation de cas et analyse des conséquences des réinstallations forcées)

 Module II – Cadre juridique Fondements juridiques des réinstallations Conventions internationales Politiques des organisations multilatérales (Banque Mondiale, BID, IFC) : analyse comparée Cadre juridique national Exercice de groupe : cadre juridique d’Haïti (champ d’application, lacunes, obstacles à surmonter, comparaison avec les normes internationales, propositions)  

Module III – Planification des réinstallations Planification des réinstallations en fonction des circonstances les ayant provoquées Phases de planification et de mise en œuvre des réinstallations Phase I : Préparation à la planification et à la mise en œuvre des réinstallations Analyse de solutions de remplacement pour minimiser les impacts des réinstallations  Conditions de planification et de mise en œuvre des réinstallations Phase II : Phase d’analyse Information, communication et participation Inventaire des propriétés immobilières, bâtiments et structures Relevé topographique Recensement et études économiques et sociales Étude du régime foncier et des propriétés immobilières

Évaluation des terrains et des propriétés immobilières Définition des impacts et classification de la population par type d’impact Exercice de groupe : analyses d'études de cas ou présentation de cas par les participants Phase III : Phase de planification Planification des réinstallations Plan de réinstallation collective Plan de réinstallation individuelle

Module IV – Phase de mise en œuvre Phase IV : Phase de mise en œuvre et de clôture Rétablissement des moyens de subsistance Règlement des différends Systèmes d’information Suivi Évaluation des réinstallations