17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE
Advertisements

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Les coûts préétablis.
« 1.1. Introduction aux automates »
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Performance énergétique des bâtiments
Projet ALPHA HARMONISATION & OUVERTURE DES APPLICATIONS DU SYSTEME D’INFORMATION DE GESTION DE LA CLIENTELE.
Réduction des pertes de distribution d’électricité
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Problème Économique
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Congrès UPDEA – Tunisie-
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Solutions de gestion de l’énergie
Présentation du port de Bejaia
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Organiser pour la performance
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Supply Chain Management
U52 : Projet de qualification de processus
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
La gestion par activités (ABM)
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Sensibilisation à la problématique énergétique
Sciences et Technologies de la Gestion
Partie A Système d ’information et organisation
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
Systèmes d’information d’entreprise
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Un jour, un entrepreneur eut une idée : Investir dans une franchise renommée de vente de glaces.
Comparaisons de systèmes de coûts
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
SIAGEP 24 Novembre 2010.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
Résultats financiers G .T. P
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La fonction production
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre 2015 Numérisation & Dématérialisation de la communauté automobile professionnelle.
Les réseaux électriques « intelligents »
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Transcription de la présentation:

17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE Présenté par : M. Cheikh KA (SENELEC, SENEGAL)

INTRODUCTION A l’objectif d’établissement de schéma directeur optimal à différents termes de la planification des réseaux électriques; Pour l’ancrage de l’outil de planification à la gestion quotidienne de la société d’électricité, avec une ouverture de la démarche vers les grandes idées muries dans la feuille de route du « Smart Grid »; Permettant l'amélioration de la gestion des infrastructres et une meilleure performance des sociétés africaines d'electricité. Pour l’ancrage de l’outil de planification à la gestion quotidienne de la société d’électricité, avec une ouverture de la démarche vers les grandes idées muries dans la feuille de route du « Smart Grid »; Permettant l'amélioration de la gestion des infrastructres et une meilleure performance des sociétés africaines d'electricité. On essai d’y associer la conduite à temps réel et à la gestion comptable et financière informatisée de l’exploitation des réseaux électriques;

OBJECTIF GÉNÉRAL Procéder à l’intégration des différents systèmes d’information dans la société d’électricité, sous une plateforme logicielle; Ayant pour objectif, une prise en main réelle des flux physiques sur les infrastructures exprimés en unité électrique et monétaire; Pour une planification opérationnelle à temps réel dans le court et le moyen terme; Avec un résultat d’amélioration continue de la gestion, par le moyen de la justification direct et immédiat de l’impact des nouveaux investissements. Ayant pour objectif, une prise en main réelle des flux physiques sur les infrastructures exprimés en unité électrique et monétaire; Pour une planification opérationnelle à temps réel dans le court et le moyen terme; Avec un résultat d’amélioration continue de la gestion, par le moyen de la justification direct et immédiat de l’impact des nouveaux investissements. Pour permettre des simulations avec les variables les plus fraiches et des feuilles de route préétablies pour tous les critères de planification;

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES CLIENTS

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES POSTE HTA/BT

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES RÉSEAU DISTRIBUTION

LES MOTIVATIONS Amélioration rendement global du réseau Réduction des pertes techniques Exploitation des compteurs intelligents Anticipation « Smart Grid » Lutter contre la fraude Dans la gestion de l ’ ann é e 2008 de Senelec, un gain de 1% d ’ am é lioration du rendement global brut, correspond au prix moyen de la même année, à un revenu de FCFA.

CONTEXTE Le caractère épuisable des ressources fossiles de production de l’électricité (fuel, gaz et charbon), Le caractère intermittent des énergies renouvelables porteur d’espoir de substitution (solaire, vent), Le besoin d’espace cultivable des énergies bio, Le coût exorbitant à l’investissement et le niveau de danger du nucléaire; Le concept de compteur intelligent (smart meter) capable de donner une facturation par tranche horaire permettant aux consommateurs de choisir le meilleur tarif, mais aussi de jouer sur les heures de consommation, permettant ainsi une meilleure utilisation du réseau électrique et de ses sources. le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une gestion rationnelle de la ressource;

CONTEXTE Les réseaux électriques, sont une forme de monopole naturel; La déréglementation n'a pas modifié les fondements techniques de la gestion des réseaux électriques, en particulier elle n'a pas modifié significativement les flux physiques d'électricité dans les réseaux interconnectés, qui restent déterminés par la localisation géographique des moyens de production et des zones de consommation, et les lois de Kirchhoff. (Schéma des flux)Schéma des flux La déréglementation n'a pas modifié les fondements techniques de la gestion des réseaux électriques, en particulier elle n'a pas modifié significativement les flux physiques d'électricité dans les réseaux interconnectés, qui restent déterminés par la localisation géographique des moyens de production et des zones de consommation, et les lois de Kirchhoff. (Schéma des flux)Schéma des flux les processus de déréglementation impose une séparation les activités de production réputées concurrentielles et les activités de transport, voire de distribution, réputées monopolistiques; Egalement, ils permettent de faciliter ou entraver l'accès au marché;

PLATEFORME LOGICIELLE (Architecture et données)Architecturedonnées

CONCLUSION

Novembre 2011 Merci de votre attention