Création d’un champ sémantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui manque le plus à notre époque, c'est le vrai courage, la profonde croyance en nous et en notre avenir. (Jakob Bosshart) LE VRAI COURAGE Nous.
Advertisements

Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Création d’un champ sémantique
Le bonheur: théories actuelles par Richard Riopel Pourquoi êtes-vous ici? Pourquoi suis-je ici? Apprendre.
AH, LA BELLE VIE! AH, LA BELLE VIE! -- AUTEUR INCONNU -- AUTEUR INCONNU.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Logique entrepreneuriale et managériale
La dépendance fonctionnelle simple
Réunion préparée avec Nicole Poupon
ORCHIDÉES DU VIET NAM Musique : Automne Rose.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Passion Définition/Etymologie
S'abandonner au soleil couchant
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
La finalité de l’entreprise
L’emploi du verbe devoir
René DESCARTES 1596 / 1650.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
THÈME L’idéal durkheimien d’une morale laïque et ses enjeux en éducation morale.
Construire un graphique sur une feuille de papier millimétré
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
LA JOIE La joie est un élément éducatif et constitutif du système inséparable: -De l’étude (travail) -De la piété (religion)
Etude de Texte A. Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation (étude incluse dans le cours sur le désir)
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
L’imagination, une fonction du possible pratique ?
Epitre de Paul aux Ephésiens Thème Jésus et l’église.
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Le premier qui parle Un conte africain.
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
….Regarder son enfant dormir.
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Utiliser tagg ip Tutoriel pour utiliser tagg ip Cliquez pour faire défiler le diaporama.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Pensées positives (6).
Amener toute pensée captive au Christ
Les deux facteurs de création de valeur.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Vocabulaire La polysémie
Les fonctions de l’économie
EXPRIMER DES SENTIMENTS.
Approches économiques théoriques du développement durable
Un secret pour vous.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Leçon 6 ….
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Question 2B - A faire avant la thèse - METHODE ++++
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Et Ministère BENIS POUR BENIR
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Martine Galibert et Martine Morales.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Il faut vivre avant de mourir.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote IIIème partie
Le Pitch appliqué au recrutement
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

Création d’un champ sémantique LE BONHEUR Création d’un champ sémantique

LE BONHEUR Son champ sémantique Un champ sémantique est l’ensemble des synonymes d’un terme, ses « voisins sémantiques » On peut le représenter spatialement sur un repère de coordonnées dont il faut soigneusement choisir des axes pertinents. On prendra comme axes : Horizontalement, des formes de vie qui s’investissent dans les biens MATERIELS et CORPORELS jusqu’aux formes de vie vouées à l’aspect SPIRITUEL de l’existence Verticalement, des formes de vie guidées par l’idéal de RAISON (maitrise de soi, construction dirigée) à celui de la PASSION (vie guidée par les événements reçus (patior en latin), émotions, aspirations, etc.)

LES FORMES DE VIE (1) Aux coins des diagonales, nous pouvons indiquer des « formes de vie ». Ce sont des catégories qui fonctionnent comme des valeurs, des idéaux. Ainsi, à droite, du côté spirituel : SPIRITUEL + PASSION C’est le côté de l’idéal mystique, celui de la vie contemplative dans l’esprit. On trouve, comme idéal de vie dans cette direction, les grandes figures religieuses, et dans une moindre mesure les moralistes et les esthètes SPIRITUEL + RAISON C’est le côté de la philosophie, de la sagesse. La réflexion méthodique et la maitrise de soi en sont les valeurs cardinales

LES FORMES DE VIE (2) Du côté gauche, celui du « matériel » nous aurons : MATERIEL + RAISON Là, l’idéal est celui de l’économie, entendons par là la bonne gestion des biens, et la recherche de l’optimisation des richesses matérielles et corporelles (production de biens, amélioration de la santé, etc.) MATERIEL + PASSION On trouve là l’idéal de la consommation, qui étymologiquement vise à « consumer », à brûler, à « flamber », qu’il s’agisse des biens matériels (société de consommation) ou même sa vie (guidée par les excès, les franchissements de limites, etc)

LE BONHEUR Ses synonymes Etablissons maintenant une liste de synonymes courants de formes que peut prendre le bonheur : Joie Extase Epanouissement Contentement Accomplissement Quiétude Satisfaction Bien-être Plaisir Prospérité Jouissance Euphorie Il nous faut maintenant répartir ces synonymes sur le champ…

Passion et spiritualité : LA MYSTIQUE On parle de joie, lors d’événements solennels, qui marquent des étapes de l’existence (« Joyeux anniversaire »), des rituels (« Joyeux Noël »). Il y a dans la joie l’idée d’une élevation (spirituelle) et d’une communion avec quelque chose de plus grand que soi (passion). La connotation en est plutôt religieuse. L’extase consiste à être sidéré, à tomber en contemplation devant quelque chose qui nous fait nous oublier nous-mêmes (passion). On parle d’extases religieuses, d’extases esthétiques. Contrairement à la jouissance, l’extase reste du registre de la représentation.

Raison et spiritualité : LA SAGESSE Le contentement consiste à avoir accompli ce qu’on s’était promis de faire. C’est un rapport à soi (spirituel) où on a su répondre à ce qu’on avait décidé rationnellement au préalable. L’accomplissement serait un contentement total (j’ai fait TOUT ce que je m’étais assigné dans l’existence). L’épanouissement est le fait d’être parvenu à la maturation de toutes ses potentialités La quiétude (ataraxie), vertu stoïcienne, est l’état où on se trouve quand rien d’extérieur (qui ne dépend pas de nous) ne peut nous atteindre, et que nous sommes en accord avec nous-mêmes (ce qui dépend de nous)

Raison et matérialité : ECONOMIE La prospérité caractérise ce qui est productif, stable. C’est « ce qui marche bien ». Une entreprise prospère fait des bénéfices, une famille prospère est féconde. La prospérité est richesse et puissance. La satisfaction consiste à se suffire de ce qu’on a obtenu. Elle réside dans le bien acquis (par opposition au contentement qui résidait plutôt dans le « contentement de soi », c’est-à-dire de ce qu’on a fait, indépendamment du résultat produit) Le bien-être, c’est la vie de confort, la vie agréable caractérisée par le plaisir . Son lieu est donc plutôt physique, et c’est la satisfaction sensible, sensuelle, qui est sa finalité.

Passion et matérialité : LA CONSOMMATION L’euphorie, (étymologiquement : bien se porter, ou être bien porté) est un état un peu second, un état tourné vers l’extérieur (matériel) où tout porte à rire, à une distance amusée. L’euphorie consiste donc à se laisser porter (passion) par la vie. La jouissance consiste à s’abîmer (sombrer) dans un objet extérieur (matériel) qui nous submerge et fait donc tomber dans l’inconscience (passion). Dans la jouissance, il n’y a plus de sujet, plus rien que de la vie anonyme.

PHILOSOPHES On peut placer sur ce tableau quelques philosophes représentatifs des formes principales que nous avons choisies