Conseil Scientifique des Conservatoires de Rhône-Alpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil consultatif gestion durable
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Webclasseur Orientation
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Apports méthodologiques pour la conception dun plan de gestion Logiques dintervention, présentation de cas concrets et variés.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Projet établissement collège Pierre Moréto
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Outil d’évaluation des actions de communication
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
CRDP de Poitou-Charentes
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Observatoire estrien du développement des communautés
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Observatoire régional
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
L ’application se divise en trois parties principales : - la partie Menu qui permet d’effectuer diverses actions - la partie Arborescence qui permet de.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Projet site web institutionnel Ouverture.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
6.1 Informations personnelles 1 M2 Agenda | Messagerie | Porte-documents | Gestionnaire de favoris | Page d’accueil | Préférences Informations.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Conseil Scientifique des Conservatoires de Rhône-Alpes

Modifier sur masque Ordre du Jour 1)Avancées depuis le dernier CS (rencontres Claude/Delphine) 2)Organisation du travail en )Thèmes des groupes de travail 4)Points divers

Modifier sur masque Avancées depuis le dernier conseil scientifique Objectif: répondre au besoin d’une meilleure visibilité des compétences et des implications de chacun des membres du CS des CEN Outil: page internet dédiée au conseil scientifique -Un « trombinoscope » : nom, coordonnées et photo - Une fiche personnelle pour chacun des membres: Un résumé des domaines de compétence Une liste de mots clefs Les coordonnées du lieu de travail Les autres centres d’intérêt : compétences hors professionnel, appartenance à d’autres structures d’intérêt (vie associative…) l’appartenance à d’autres conseils scientifiques (CS des PNR, réserves, PN, CSRPN, CNPN…) l’appartenance à d’autres réseaux de scientifiques ou de gestionnaires (ex ZABRE, ARRA, Réseau des gestionnaires du fleuve Rhône)

Modifier sur masque Avancées depuis le dernier conseil scientifique -Une page administrative : statuts du CREN et règlement intérieur -L’historique du CS : avec les comptes rendus des réunions précédentes -Les documents concernant la refonte du CS, ses missions et son fonctionnement actuel - Une liste de diffusion -Autre?

Modifier sur masque Fonctionnement du Conseil Scientifique - Précisions -Le CS aura un rôle de conseil pour les conservatoires, il n’a pas de rôle décisionnel. -La durée du mandat et de trois ans et tous les trois ans il sera donc demandé aux membres d’adhérer à nouveau au CS s’ils le souhaitent. -Les avis du CS sont adoptés de manière collégiale.

Modifier sur masque -Evaluation observatoire Evaluation des PDG (voir plus loin) Acquisition de connaissances Evaluation des actions de gestion : outils de suivi, pérennité des espaces gérés… Formation/communication Priorité des actions à mettre en relation avec niveau national -Fonctionnalité continuum Définition de la gestion par rapport à un site : regarder les sites dans leur contexte et le mettre en relation avec la pertinence de la gestion pratiquée. Prioriser les actions en les mettant en relation avec le niveau national Rôle du Conseil Scientifique - Précisions

Modifier sur masque Un calendrier prévisionnel des plans de gestion sera mis en place chaque fin d’année pour l’année suivante. −Connaitre les périodes de rédactions −Connaitre les thématiques qui seront abordées au cours de l’année à venir. −Permettre aux membres du CS de solliciter la lecture des plans de gestion qui les intéressent particulièrement. Rôle du Conseil Scientifique - Précisions

Modifier sur masque calendrier prévisionnel des plans de gestion responsable Sitetype de milieuenjeuxproblèmatique EADOCOB Lande tourbeuse des Oignons lande humides, gazons amphibies, mares acides oligotrophes végétation pionnière et gazons, Leucorrhinia pectoralis fonctionnement hydrologique, Solidage EADOCOB Dunes des Charmes dunes continentales, mares acides dunes, lycopode pelage et ratissage des dunes (mousses et lichens), contrôle des ligneux ATDOCOB Marais des Bidonnes maraismaculinea continuum écologique pour maculinea et pour amphibiens, gestion du pâturage ATDOCOB Tourbière des Broues marais et tourbière tuffeuse gestion de milieux à cratoneurion espèce invasive (solidage) ATDOCOB Marais de Prodon marais alluvial phase de restauration, espèce invasive (solidage) CT/EFPDGMarais d'Archinemarais alluvial fonctionnement hydro CT/EFDocob Serrières de Briord ancien méandre du Rhône lônes, ruisseau phréatique, forêts alluviales… solidage, bourdaine, peupleraies, hydro CT/EFPDG Base aérienne 278 pelouses sèches meso et xero, orchidées, oiseaux steppiques fermeture du milieu et banalisation par le brome Rôle du Conseil Scientifique - Précisions

Modifier sur masque − Le CS ne relira pas l’ensemble des plans de gestion Les scientifiques sollicitent la relecture des plans de gestion à la lecture du calendrier prévisionnel. L’évaluation se fera sur les différents aspects du document: biodiversité, économie, SHS… −Relecture obligatoire: Les plans de gestion concernant de nouveaux sites Les plans de gestion concernant des sites dont les enjeux sont particulièrement importants −Relecture facultative Les plans de gestion qui s’inscrivent dans une continuité des pratiques Les révisions de plans de gestion Rôle du Conseil Scientifique - Précisions

Modifier sur masque Le travail du Conseil Scientifique en Une à deux séances plénières par an: date? -Des groupes de travail thématiques: Objectif : traiter les questions précises. Seront invités les membres du CS dont les domaines de compétence recoupent la question soulevée. Ne pas cloisonner les disciplines. Conserver la possibilité d’inviter ponctuellement des personnes qui ne sont pas membres du CS Les thèmes abordés par ces groupes de travail seront larges allant de questions complexes sur la gestion des écosystèmes ou sur la hiérarchisation des enjeux à des questions purement techniques (méthodologie, échantillonnage, traitement des données)

Modifier sur masque Le travail du Conseil Scientifique en 2011 Thèmes à aborder en groupes de travail: -corridors: Techniques d’analyses, cartographie Analyse de la perméabilité des milieux Fonctionnalité des écosystèmes alluviaux Hiérarchisation Mesure de l’efficacité des corridors -Aspects socio-économiques de la gestion des espaces naturels - Gestion des ligneux lutte contre l’embroussaillement Réouverture de milieux Suivis pastoraux - Gestion des invasives -Analyses de données et suivis -Nouveaux indicateurs de suivi de la gestion (ex: arthropodes) - Autre?

Modifier sur masque Questions diverses -Nouveaux membres du CS? -Questions/idées?