Bilan des activités réalisées au CESAC de Bamako en 2009 Bamako, le 11 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

World Vision International
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Situation du VIH / sida en France
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Présentation de Sidaction
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Être acteur de son traitement
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Centre de réadaptation de Coubert
Accueil des enfants en situation de handicap
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Transcription de la présentation:

Bilan des activités réalisées au CESAC de Bamako en 2009 Bamako, le 11 juin 2010

Programme Mot de Bienvenue de la Directrice d’ARCAD Présentation des activités 2009 du CESAC de Bamako Discussions Visite guidée du centre Collation

Présentation d’ARCAD-SIDA Association de Recherche de Communication et d’Accompagnement à Domicile de personnes Vivant avec le VIH et le SIDA. Créée en 1994 à Bamako au Mali. Reconnue d’utilité publique par le Ministère de la santé et membre du réseau Afrique 2000 et de la coalition internationale Plus Sida. Communautaire, elle œuvre avec les personnes touchées par le VIH et leurs proches à améliorer les conditions de prise en charge sociale, médicale, économique et psychologique

Présentation (suite) Une équipe pluridisciplinaire de 100 personnes pour la mise en œuvre des activités, 12 sites de prise en charge globale (adultes et enfants) dont le CESAC de Bamako et Mopti 10 USAC (Kayes, District de Bamako, Koulikoro, Gao) Un centre de formation sur la prise en charge globale: DONYA Une cellule d’Appui et d’Accompagnement conseils pour les AGR.

CESAC de Bamako

6 Historique/Création  En 1995, réflexions sur la mise en place d’un centre de traitement ambulatoire pour les PVVIH  Ecriture du projet  Soumission au service de coopération et d’action culturelle  1996, accord de partenariat tripartite entre le Ministère des Affaires Etrangères du Mali, la Coopération Française et le Président d’ARCAD-Sida  Inauguration du CESAC le 26 septembre 1996

Financements de la Coopération Française (en FCFA)

Financements de la Coopération Française (suite) Au total, le montant total du financement de la Coopération Française de 1995 à 2004 s’élève à FCFA soit euro

Le CESAC de Bamako est une structure de prise en charge en milieu ouvert. Il est situé dans le centre ville dans des locaux alloués par le Ministère de la Santé. Le personnel est pluridisciplinaire et est composé de 28 membres :

Objectif: Contribuer à l’accès aux soins médicaux et soutien psychosocial pour la personne infectée ou affectée Activités: Dépistage Conseil pré et post test Annonce du résultat le dépistage au laboratoire in situ Soins médicaux Consultation médicale Traitement des IO Prescription des ARV Hôpital du jour Soins à Domicile Soutien psychosocial Thérapie individuelle de soutien Thérapie de groupe Soutien social pour enfant et adulte: charge sociale, médicale, économique et psychologique.

Quelques résultats (Bilan 2009)

2-Dépistage (I)

2-Dépistage (II)

3-Profil des personnes dépistées séropositives

3-Profil des personnes dépistées séropositives (suite)

4-Dépistage des enfants  441 enfants dépistés parmi lesquels 125 séropositifs (28,3%) dont 63 garçons (50,4%) et 62 filles (49,6%)  224 (50,8%) enfants dépistés pour séropositivité des parents 77 séro+ (34,3%) vs 147 séro- (65,6%)

5-Consultation médicale PériodeActe de prestation 1 er trimestre e trimestre e trimestre e trimestre7096 Total26985 Moyenne mensuelle: 2250 Moyenne journalière: 100 Dont 905 actes de consultations pédiatriques cumulées

6-Hospitalisation du jour 1074 bénéficiaires (dont 71% de femmes) Motifs d’hospitalisation: Diarrhée Syndrome infectieux Syndrome palustre Référence hospitalière: 30 Activité Période Perf.Transf.Pansem.Inj. IV 1 er trim e trim e trim e trim Total

7-Les soins à domicile 907 visites 503 bénéficiaires dont 406 femmes

8-Populations vulnérables MSM 632 personnes répertoriées 342 personnes dépistées dont 88 séropositifs (25,7%) 19 patients sous ARV TS 17 sorties 111 dépistages dont 5 clients 7 cas de séropositivité 30 cas d’IST (vaginites) PRISONNIERS 32 visites 8 cas de dépistage dont 2 séro+ 3 cas d’institution du TARV File active: 10 personnes dont 6 h (MCA) et 4 f (Bolé) 6 personnes traitées par les ARV (4h, 2f)

9-La pharmacie Plus de 5000 malades sous ARV 2 IN + 1 INN: 88,3%

10-Programme d’éducation thérapeutique Type d’activitésNombre réaliséobservations Session de groupe d’inclusion 52Groupe de 3 à 8 personnes pour les patients naïfs Session de groupe d’aide à l’observance 20Groupe de 4 à 8 personnes déjà sous traitement avec la participation de « patients experts »

11-Accompagnement psychosocial Entretien individuel: 2785 bénéficiaires dont 60% de femmes Enquête sociale: 271 bénéficiaires Dont plus de la moitié se trouve en situation de très grande précarité socio- économique Activités culinaires 47séances 6306 participants (4577 femmes) Collation bénéficiaires Secours d’urgence 103 bénéficiaires

11-Accompagnement psychosocial (suite) Groupe de parole aux enfants 16 séances dont 3 avec les parents Colonie de vacances 25 enfants sélectionnés (12 filles, 18 garçons) du 20 août au 4 septembre à la Cité des Enfants Soutien vestimentaire (fête de Ramadan et de Tabaski) 2171 enfants (1121 garçons et 1055 filles) Soutien scolaire

11-Accompagnement psychosocial (fin) Parrainage des enfants -(Mulhouse, St Etienne, Marseille) 61 enfants et adolescents -Téléthon Edition enfants et adolescents Cadeaux aux enfants Banque Mondiale: 25 enfants Fondation pour l’Enfance: 100 enfants Groupe pharmaceutique: Tibotec 100 enfants

DIFFICULTÉS 1.La principale difficulté que rencontre actuellement la structure réside dans l’exiguïté des locaux. Nous ne disposons pas d’un espace approprié pour le suivi psychosocial des enfants intégré à celui de leur mère déjà organisé au CESAC. 2.Absence de véhicule médicalisé pour les soins et la prévention mobile aux groupes vulnérables (TS, MSM…)

Perspectives  Accentuer la prévention secondaire auprès des patients suivis  Renforcer la prévention primaire auprès des groupes spécifiques  Mobilisation de ressources financières

Merci