Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 1 DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le management de l’entreprise
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Par Prof. Moustapha Kassé
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
dans les Centres sociaux et socioculturels
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
RESEAU.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre OP et bailleurs de fonds publics Groupe 3.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
KEY NOTE GRH.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 2

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Qu’est ce que c’est que le partenariat ? C’est une relation où s’établit la Réciprocité : Confiance, Respect, Transparence Il s’agit de nouer des relations sur les objectifs de l’OP  Information mutuelle  Respect des engagements mutuels  Transparence dans l’exécution des programmes (côté OP comme côté Bailleurs)  Explication des intentions des partenaires : ce que chacun veut et pourquoi il le veut Préciser quels sont les intérêts réciproques des partenaires ?  Engagement dans la durée Attention à ne pas laisser mourir le partenariat ; le cas échéant si nécessaire, savoir y mettre fin proprement

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Qu’est ce que c’est que le partenariat ? Dans ces conditions …  Le partenariat permet la construction d’une identité propre à l’OP  L’instrumentalisation est limitée Mais attention …  Ne pas nouer trop de partenariats à la fois que l’on ne pourrait tenir  Évaluer périodiquement les partenariats pour les réorienter de manière concertée  Établir une relation de confiance, c’est prendre des risques. Les cadres de concertation, les comités de sélection, les fonds compétitifs formalisent des relations qui sont rassurantes pour le bailleur, mais ce ne sont pas des partenariats.  Deux phases dans la confiance : dans l’identification initiale et la construction de la relation. Puis dans l’exécution (avec des contrôles possibles). Module 3: Relation de partenariat OP - bailleurs de fonds publics

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Les conditions du partenariat  Idéologie partagée entre les partenaires : vision commune de l’Agriculture ex : FENOP qui n’a pas été soutenue par son partenaire lorsqu’elle a été trop loin dans certaines luttes avec l’État  Les OP doivent être clair sur leurs objectifs Ex : FONGS avait trop de dossiers à gérer (foncier, formation, …). Elle a restreint les enjeux sur lesquels elle se positionnait.  Les partenariats sont portés par des institutions, mais aussi par des individus au sein de ces institutions  source de fragilité du partenariat. Pour limiter cette fragilité, les partenaires doivent investir dans la connaissance finale des personnes responsables des actions au sein de ces institutions : Les présidents des faîtières n’hésitent pas à se rendre à Paris rencontrer les responsables des projets au siège de l’AFD et du MAE (fort investissement).

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Les conditions du partenariat La négociation des programmes est une phase du partenariat :  meilleure compréhension des procédures publiques du bailleur (cas du PASAOP du Sénégal). Même si le programme lui-même ne constitue pas un partenariat pour l’OP.  permet à l’OP de mieux construire son discours politique Le partenariat suppose la liberté d’initiative ; elle nécessite l’écoute mutuelle mais aussi l’accompagnement des acteurs

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Les outils du partenariat Les bailleurs ont-ils des outils appropriés (cadre logique, rythme des engagements, assistance technique) ?  Non les outils ne constituent pas un frein. S’ils sont connus et maîtrisés, le partenariat permet de s’adapter  Les OP peuvent aussi se doter de leurs propres outils pour nourrir le partenariat : un audit annuel (qui lui même a une valeur de confiance) Attention au gaspillage des ressources – salaire de l’AT = 40 assistants locaux. – il faut des règles simples et accessibles (les usines à gaz qui consomment beaucoup de ressources financières qui ne renforcement pas les OP) Les ONG d’appui sont parfois limitées dans leur capacité de partenariat quand elles n’ont pas participé à la définition de ceux-ci (État-OP-Bailleur)

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Les outils du partenariat Fonds compétitifs : partenariat ou pas ????  ne constituent pas une action de renforcement  ne questionnent pas l’identité de l’OP  risquent d’éliminer les OP les plus faibles Approche programme  Organisation des partenaires sous la forme de consortium : 2 rencontres annuelles, audit annuel des comptes, bilan annuel d’activité Consortium de bailleurs en appui à une OP  permet de mettre en cohérence les bailleurs et de limiter les mises en concurrence entre OP et entre bailleurs (mais la formule du consortium est-elle pertinente pour les OP encore fragiles ?) Fonds non affectés  permettent des marges de manœuvre à l’OP

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Les outils du partenariat La mise en responsabilité des OP pour piloter les programmes de partenariat nécessite un renforcement de capacité pour faciliter leur adaptation Le partenariat se construit dans le temps (il évolue et passe par des hauts et des bas) et est spécifique à chaque couple OP x Bailleur (Négociations CNCR x BM ; CNOP x CF ; FUPRO x BM,...)  les formes de partenariat sont fonctions des expériences de chaque OP Quand le partenariat est difficile, passer par un tiers entre l’OP et le partenaire au développement

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Intentions profondes du bailleur Trouver des acteurs efficaces pour assurer le développement d’un pays et lutter contre la pauvreté Permet une connaissance mutuelle pour réduire les asymétries économiques et sociales entre le Nord et le Sud  connaissance entre agriculteurs N-S  La connaissance mutuelle des enjeux de chacun (agriculteurs du S et du N, État du S et du N, société du S et du N) permet d’anticiper des rapports de force et de nouer des alliances pour de meilleures chances de réussite collective (gagnant-gagnant dans les conférences internationales) Excuser ou « faire avaler » les politiques des États du Nord Mais aussi … faire passer des concepts tels que libéralisation, désengagement des États, compétition

Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Intentions profondes de l’OP Les partenariats sont nécessaires pour mieux comprendre les situations dans lesquels se trouvent les paysans afin de trouver des solutions qui leur soient appropriées analyser des expériences, échanger des informations et apprendre des autres  ces éléments permettent aux OP de se forger une identité appui financier indispensable pour les OP Les partenariats sont le résultat d’une histoire. Puisque nous sommes amenés à vivre ensemble, à nous côtoyer, autant faire des bailleurs des relais et des complices.