Géostratégie des espaces maritimes

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Transcription de la présentation:

Géostratégie des espaces maritimes

Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux

Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux SOLUTION >> UTILISER LES PAGES 152 et 153

Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux SOLUTION >> UTILISER LES PAGES 152 et 153

Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux SOLUTION >> UTILISER LES PAGES 152 et 153 PUSAN (5) SHANGHAI (1) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) SINGAPOUR (2)

Préparation du fond de carte : ressources maritimes d’après le planisphère de la page 171 – Dix plus grands ports mondiaux SOLUTION >> UTILISER LES PAGES 152 et 153 PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

1 –L’ENJEU OCEANIQUE Des ressources exploitées déjà considérables : espaces maritimes les plus riches et les plus valorisés : pêche et hydrocarbures (gisements off shore) PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

1 – L’enjeu océanique suite Des ressources exploitées déjà considérables : les espaces maritimes les plus riches et les plus valorisés… Des grandes routes maritimes concurrentielles : reliant essentiellement quelques ports de la Triade PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

1 – L’enjeu océanique suite Des itinéraires alternatifs plus courts envisageables en cas de fonte de la banquise Un grand intérêt des états riverains et des FTN pour les richesses des plateaux continentaux et de la ZEE (potentiel halieutique, nodules poly métalliques et pétrole non conventionnel notamment) PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES Quelques grandes façades jouant le rôle d’interface Les plus grands hubs maritimes (dix premiers ports de conteneurs) PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES suite Les trois grandes mégalopoles historiques : centres d’impulsion principaux de la mondialisation ayant largement contribué à la littoralisation des activités PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES suite Les trois grandes mégalopoles historiques : centres d’impulsion principaux de la mondialisation ayant largement contribué à la littoralisation des activités Les régions littorales de la Chine, typiques d’une « économie d’archipel » caractéristique et principale aire de puissance émergente PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

2 – LA LITTORALISATION DES ACTIVITES suite La « queue du Dragon Chinois » : un axe d’industrialisation diffuse vers l’intérieur, le long du Fleuve Jaune, où les usines s’implantent au fur et à mesure que l’Est du pays se développe. Le littoral est à l’origine de l’intégration des espaces dans la mondialisation et voué à conserver un niveau de vie supérieur ? PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) SINGAPOUR (2) DUBAI (9)

3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES Des passages stratégiques vulnérables, sous surveillance occidentale (les Etats-Unis appuyés éventuellement par l’OTAN) PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) Canal de Panama GUANGZHOU(7) ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca SINGAPOUR (2) Détroit d’Ormuz Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des zones de piraterie endémiques PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des zones de piraterie endémiques Les routes des supertankers, particulièrement vulnérables PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES suite Des routes d’ immigration illégales (travailleurs dits clandestins) PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

3 – DES MENACES DE TOUTES SORTES – suite De nombreuses zones côtières menacées de submersion PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

4 – UNE ABSENCE DE GOUVERNANCE GLOBALE ET DES TENSIONS INQUIETANTES LE monopole aéronaval américain, de plus en plus contesté (beaucoup de pays ont ou vont avoir des porte avions) PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

4 – UNE ABSENCE DE GOUVERNANCE GLOBALE ET DES TENSIONS INQUIETANTES suite De très nombreux litiges territoriaux non résolus PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

On a délibérément décidé d’ignorer le tourisme balnéaire, nos préoccupations étant géostratégiques plus que géoéconomiques PUSAN (5) QINGDAO (8) SHANGHAI (1) NINGBO (6) HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Détroit de Malacca Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Bab el Mandeb

Océan Pacifique Océan Arctique TOKAIDO Océan Pacifique MEGALOPOLIS On a délibérément décidé d’ignorer le tourisme balnéaire, nos préoccupations étant géostratégiques plus que géoéconomiques Océan Pacifique Océan Arctique TOKAIDO Façade Pacifique des EU Océan Pacifique PUSAN (5) MEGALOPOLIS QINGDAO (8) SHANGHAI (1) Asie de l’Est NINGBO (6) Façade atlantique HONG KONG et SHENZEN (3 et 4) GUANGZHOU(7) Canal de Panama ROTTERDAM (10) Northern Range Détroit de Malacca DORSALE Détroit d’Ormuz SINGAPOUR (2) Détroit de Gibraltar DUBAI (9) Canal de Suez Océan Indien Bab el Mandeb Océan Atlantique