RADIOLOGIE - IMAGERIE MÉDICALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tuberculose pulmonaire
Advertisements

ASPECT TDM DES METASTASES PLEURALES
APPROCHE DIAGNOSTIQUE DES MASSES PULMONAIRES EXCAVEES MULTIPLES
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
LA RADIOGRAPHIE THORACIQUE
CANCERS OESOPHAGIENS Question internat n° 152
TUBERCULOSE PULMONAIRE ET PRIMO-INFECTION TUBERCULEUSE
Rappel: la circulation sanguine
CANCER BRONCHIQUE.
SÉMIOLOGIE RADIOLOGIQUE du rétropéritoine Barrucand Corinne Hôpital Jean VERDIER.
Principales Indications des Résections Pulmonaires
Extension du cancer Ecole d'Infirmières 3.
Cancers broncho-pulmonaires primitifs
SCANNER THORACIQUE NORMAL
Monsieur M., 28 ans, présente des adénopathies médiastinales symétriques et une infiltration micronodulaire périhilaire découverts en raison d’une toux.
Dr. MH Vieillard. Service de rhumatologie CHRU Lille
MEDECINE NUCLEAIRE.
ITEM #155 (ex item 106) - Tuberculose
Néoplasies Pulmonaires
Radiologie du thorax Sémiologie EIA Pneumologie - PCEM2 Partie 2
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
HISTIOCYTOSE X PULMONAIRE: APPORT DE LA TDM
Œdème Aigu du Poumon OAP
Radiologie du thorax Sémiologie EIA Pneumologie - PCEM2 Partie 1
Radiographie du thorax normale Introduction à la sémiologie
Les métastases.
Infiltration péri aortique ; épanchement péricardique
Opacités pulmonaires dr BOUAITA SERVICE PNEUMO-b chu d’oran
SEMIOLOGIE THORACIQUE
Pneumopathies opportunistes
LE SYNDROME DE COMBLEMENT ALVEOLAIRE La résidente : DR.DRISSI
Sources de rayonnement en médecine
Dr.ABBOU Service de Pneumologie EHU Oran
LES TUMEURS D’ASKIN : Apport de l’imagerie A propos de 5 cas
Cancer Broncho pulmonaire
Certificat d’Imagerie Module cardio-vasculaire
Sémiologie Radiographique Osseuse
Prise en charge des Sarcomes des parties molles
MASSES MEDIASTINALES.
Syndrome pleural Dr.BOUAITA.O CHU D’ORAN.
Manifestations radiologiques de l'aspergillose pulmonaire
IMAGERIE DES ONCOCYTOMES DU REIN A PROPOS DE 5 OBSERVATIONS
TD de révision (2) Dr.ABBOU EHU Oran.
L’imagerie thoracique dans le cadre de l’urgence DIUMU 2005
IMAGERIE DE LA TUBERCULOSE ABDOMINALE CHEZ L’ENFANT
Révision générale Dr.ABBOU.
Epanchements pleuraux : PLAN
Critères de malignité d’un épaississement pleural
Opacités rondes intra-parenchymateuses
LYMPHOME SURRENALIEN BILATERAL
LES CANCERS SECONDAIRES OU METASTATIQUES DU POUMON
APPORT DU SCANNER AU COURS DU SDRA DESC de réanimation Marseille 2004
ASKIN TUMORS : CONTRIBUTION OF IMAGING
Exploration du foie et des voies biliaires
Syndrome parenchymateux
Manifestations pulmonaires du VIH/SIDA
Diagnostic des miliaires pulmonaires
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
Maladies de l’appareil respiratoire
L’imagerie thoracique pour l’ECN
L’imagerie thoracique pour l’ECN
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Traduction radiologique de la tuberculose en pneumologie
G Ferretti Imagerie Médicale
Imagerie de la rate DCEM 1.
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
… endocardite infectieuse…
Transcription de la présentation:

RADIOLOGIE - IMAGERIE MÉDICALE Contexte Respiratoire Cardio-vasculaires

RADIOLOGIE - IMAGERIE MÉDICALE Radiologie: examen morphologique et fonctionnelle du corps humain en utilisant les rayons X Imagerie médicale: - le diagnostic par échographie (ultrasons), - la tomodensitométrie (TDM), - imagerie par résonance magnétique (IRM). Techniques interventionnelle radio-imagerie (méthodes thérapeutiques)

Radiologie diagnostique et des méthodes imagerie x-ray classiques (fluoroscopie), radiographie, X-ray tomodensitométrie (TDM), imagerie par résonance magnétique (IRM), échographie SPECT et PET

X-ray (fluoroscopie) classiques image aux rayons X se compose de zones claires (transparentes) et sombre (opaque), selon le degré d’atténuation des rayons X traverse le volume anatomiquecu cât atenuarea / absorbţia razelor X este mai importantă, cu atât imaginea este mai opacă

X-ray (fluoroscopie) classiques Classic: écran X-ray (composé chimique fluorescent). Moderne: TV écran, à distance, dispositif intermédiaire (Electronic Image durcisseur). La méthode diagnostique très radieux, avec des indications limitées.

Radiographie obtenir des images radiologiques conservés sur un support (film X-ray). formation de l’image radiologique du film est basé sur l’action photochimique attente Rx émulsion photosensible sur un film. La radiographie numérique est un établissement moderne, la présentation par ordinateur des images radiographiques.

Tomographie par ordinateur (CT) Le principe de mesure CT est basée sur une atténuation du faisceau de rayons X dans une section d’une région anatomique. Les valeurs de mesure numériques sont traitées dans différentes nuances de gris, qui fait l’image numérique globale de la section plane.

Tomographie par ordinateur (CT)

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est basé sur l’interaction des noyaux d’hydrogène, sont dans un champ magnétique, des ondes radio à intervalles réguliers. cette interaction est analysée par un ordinateur et représentée comme différentes nuances de gris, la somme donne une image d’une région.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM)

SPECT et PET frontière entre les méthodes d’imagerie de diagnostic et des informations fonctionnelles sur la médecine métabolique fournit des informations fonctionnelles sur le métabolisme d’un organe ou un système particulier de l’organisme.

Echographia non-invasive méthode de diagnostic est fondé sur la propriété différentes parties du corps humain moyen hochet échographie différents. liquides sont généralement transsonique (anechogene) et apparaissent en noir. et de l’air et des structures riches en calcium (os, des pierres) sont hiperechogene et apparaissent en blanc. échographie Doppler est basée sur le comportement des ondes sonores qui sont reflétées lors du passage d’un environnement (en particulier, les globules rouges dans le sang) du code couleur (rouge et bleu).

PACS PACS (Picture Archiving and Communications System): système d’archivage et de transmission de l’information numérique obtenue dans un service de radiologie.

RADIOLOGIE RESPIRATOIRE - Aspects normaux - TECHNIQUES DE L’EXAMEN Radiographie pulmonaire la tomographie classique Bronhografia scintigraphie pulmonaire scanner CT IRM

Radioscopia pulmonară (fluoroscopia) Radiographie des poumons (fluoroscopie). avantages radioscopiei TV: - Il pourra être fait en plein jour. - irradiation du patient est réduite 3-5 fois. - Les images peuvent être transmises à distance, peuvent être traitées, stockées, etc.

Radiographie des poumons (fluoroscopie)

Radiographie pulmonaire principale méthode pour obtenir des images radiologiques, qui est monté sur un support (film X-ray). film X-ray est un négatif, par rapport aux images obtenues à la radioscopie augmentation de l’absorption des rayons X - photos blanche / opaque. faible absorption - les images en noir / transparent

Radiographie pulmonaire

Tomographie classique renforcement radiographique les sections dans un plan choisi par l’opérateur. maintenant, ses indications ont été pris en charge par tomographie assistée par ordinateur

Scintigraphie pulmonaire peut analyser perfusion anormale ou de ventilation dans les poumons.

Tomographie par ordinateur des signes de lésions médiastinales, le diagnostic d’une maladie broncho-pulmonaire Les tumeurs, abcès, bronsiectazie, la fibrose pulmonaire

Tomographie par ordinateur

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) N’est pas une méthode appropriée pour l’étude de pathologie pulmonaire. très important dans l’évaluation de la pathologie médiastinale.

L’image normaux du radiographies thoraciques La radiographie de la poitrine (PA)

L’image normaux du radiographies thoraciques Chest X-ray profil

RADIOLOGIE RESPIRATOIRE – ASPECTS PATHOLOGIQUES – Des changements pathologiques de base opacification pathologique Hipertransparente des images mixtes (hydro-aerice)

Opacité pathologique absorption des rayons X se produit en augmentant le niveau de la structure du poumon pathologiquement altérée. Classification: alvéolaire nature rétractiles. caractère nerétractiles. Interstitielle (fibrose pulmonaire) maladie vasculaire maladie bronchique plèvre (pleurésie, pahipleurite)

Le cancer bronchique:Atélectasie Pneumonie Rétractable syndrome cellulaires Neretractable syndrome alvéolaire

Opacité pathologique structure peut être homogène ou hétérogène opacité alvéolaire peut être caractérisé en termes de: nombre: unique multiples systématisation: Segmentation lobar taille: Point micronodulaire (miliaire tuberculose, carcinose) macronodulare (broncho-pneumonie, tumeur, abcès)

Hyper-transparents se produire en augmentant la transparence dans les structures de la pénétration du poumon et de l’air, normalement, nous gazeuses: cavité pleurale Médiastin sous-cutanée peut être localisée ou diffuse uni / bilatéral.

Hyper-transparents

Hyper-transparents

Un tableau contrasté (hydro-aerice) exigent la présence simultanée de zones opaques et hipertransparente: pneumonie abcedant. excavé tumeurs TBC caverne hidropneumotorax

Radiologique en pathologie pulmonaire Typique de la pneumonie aiguë (pneumocoque) La tuberculose pulmonaire Broncho-pulmonaires des tumeurs malignes

Typique de la pneumonie aiguë (pneumocoque) est une maladie inflammatoire avec le développement alvéolaire en quatre étapes: phase initiale, la congestion: intensité faible opacité, diffuse délimitée (voile) phases rouge et gris du hepatisation: opacité homogène / hétérogène D’intensité moyenne systématique (topographie avec segmentaire / lobaire) bronhograma aerica phase de résorption: retourne l’aspect radiologique à la normale Les complications possibles: abcès - hepatizaţie phase jaune (décharge), un épanchement pleural.

Typique de la pneumonie aiguë (pneumocoque)

Typique de la pneumonie aiguë

Tuberculose pulmonaire Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch). les stades: La tuberculose primaire: complexe primaire inoculation sancru lymphadénopathie. la tuberculose secondaire: infiltration rapide caverne tuberculeuse la tuberculose fibro-cavitaire, caséeuse

SANCRU LIMFANGITA ADENITA

Tuberculose pulmonaire La tuberculose miliaire peuvent survenir comme une complication dans tous les stades de la tuberculose. Se caractérise par la présence de nombreux nodules sur les deux zones du poumon uniforme militaire diffusées.

Militaire tuberculose pulmonaire

Broncho-pulmonaires des tumeurs malignes peut être: primaires secondaire (métastatique)

Les tumeurs malignes primaires du poumon. pathologie: les carcinomes épidermoïdes et des adénocarcinomes aspects radiologiques: Central form: développement intra-bronchique (avec atélectasie: opacité rétractile de petite ou moyenne, homogène) développement extra-bronchique (opacité intensité cocasses, avec des augmentations dans le parenchyme) Périphérique type: nodule pulmonaire de haute intensité, relativement bien défini ou extensions dans le parenchyme

Tumeurs malignes secondaire du poumon ont généralement son origine: Choriocarcinomul mélanome malin cancers du rein cancers de la thyroïde le cancer du sein etc. aspect radiologique est différente selon la voie de propagation: la moelle par: nodules métastatiques voie lymphatique: limfangita carcinomateuse: sinueuse opacités linéaires convergent a il.

Métastase hématogène

Lymphatique métastase

Radiologie cardio-vasculaire – Aspects normaux – TECHNIQUES DE L’EXAMEN Radiographie Echographie Exploration isotopique (scintigraphie myocardique) CT, IRM

Radiographie * fournit des informations sur : - les dimensions et la forme du cœur, - des processus dynamiques cardiaque, - le volume des cavités cardiaques et lumière vasculaire (en utilisant un agent de contraste iodés). * méthodes radiologiques utilisées sont : - X-ray:évaluation des pulsations cardiovasculaires, - céphalométrique latérale, - angiocardiografia: opacification des cavités cardiaques et des gros vaisseaux par produits de contraste iodés, - aortografia: cathétérisme de l’aorte et son opacité, - d’autres: artériographie périphérique, flebografii, limfografii.

Exploration isotopique (scintigraphie) Evalués: la fonction cardiaque, la perfusion myocardique, périphérique état circulatoire.

L’échocardiographie permet d’évaluer : le sang cinétique de taille Cavites cardiaques Le mur.

Image radiologique normaux du cœur et des gros vaisseaux La radiographie thoracique pour (PA)

Radiologie cardiovasculaire – ASPECTS PATHOLOGIQUES– des lésions valvulaires cardiaques rétrécissement mitral, insuffisance mitrale, maladie de la valvule mitrale, sténose aortique, insuffisance aortique

Rétrécissement mitral est la valvulopathie la plus fréquente. L’aspect radiologique est typique des « cœur mitrale », représentée par la rectitude ou la gauche renflement arche du milieu. D’autres éléments radiologiques: projection de l’oreillette gauche au contour du cœur droit (« contour festonné »,« double contour ») stase pulmonaire (lignes de Kerley A, B) L’hypertrophie ventriculaire droite une augmentation du diamètre transversal du cœur hemidiafragmului ascension droite (hépatomégalie) un épanchement pleural (en particulier sur la droite) arc-taille inférieur gauche ou inférieur aorte bouton de suppression.

AS AS

Maladie mitrale une combinaison de sténose mitrale et l’insuffisance. Le rayonnement est constaté: aspects de la sténose mitrale (avec la forte augmentation des AS) L’élargissement du ventricule gauche modérée

Rénale / sténose aortique image radiologique du «cœur aortique » augmentation significative de la performance dans l’aorte du ventricule gauche

PA OAS