Amélioration de la navigation maritime

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Champagne Une appellation ha parcelles
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Projet RFiD Conception dune antenne et pilotage dun lecteur de TAG Département GTR Gwénaël POQUIN, Wilhelm ROUX, Pierrick MARCEL Année universitaire 2004.
Le pont de la Baie Hangzhou
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Système de géolocalisation Automatic Identification System
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
Des observatoires aux satellites
Des observatoires aux satellites Le système GPS
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Virtual Local Area Network
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Projet européen Hyresponse
Utilisation des technologies GNSS pour
Présentation Générale d’IXcom. IXcom - l’Origine  Création d’IXcom SAS en 2002, issue : De la rencontre entre des spécialistes de l’Afrique (FORACO,
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.
Simon Chambers, Directeur AXSYSNAV, France Applications GNSS pour l'Afrique.
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
G N S S Les systèmes de navigation par satellite Module de Géodésie
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la navigation maritime Conférence internationale sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne 30-31 Mai 2013 Hôtel TERROU-BI Dakar - SENEGAL Amélioration de la navigation maritime et le contrôle du parc (bateaux, navires, pirogues) le long des côtes au Sénégal. Awareness in Africa: Disseminating Knowledge on EGNOS and Galileo in Africa to Foster Local Development Moussa POUYE Ingénieur télécoms E-mail: mssapouye@hotmail.fr Tél: +221 77 798 68 41 1

PLAN 2 INTRODUCTION Définition du GNSS Présentation de la technologie GPS Présentation du système GALILEO PROBLEMATIQUE OBJECTIFS ET METHODOLOGIE ETUDE ET ANALYSE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL V. APPORT DU PROGRAMME EGNOS POUR L’AMÉLIORATION DES SYSTÈMES CONCLUSION 2

Présentation de l’ESMT 7 Pays Membres Fondateurs Plus de 15 Pays partenaires CENTRE D’EXCELLENCE 3

Présentation d’ACSAL Missions: ACSAL: Agence pour la Coopération Scientifique entre l’Afrique Luxembourg Siégé Grand-duché du Luxembourg Créée en 2005 et constituée de professeurs d’Université, d’experts Recherche et Développement (R&D) dans des domaines scientifiques variés et d’un réseau de scientifiques africains de la diaspora Missions: Promouvoir la Science et le Transfert de Connaissance/Technologie pour le développement en Afrique Développe des stratégies pour une coopération scientifique forte entre le Luxembourg et les pays partenaires de sa coopération

INTRODUCTION Définition du GNSS 3

INTRODUCTION 2. Présentation de la technologie GPS Définition Composition du système Segment spatial: Segment de contrôle: Composante utilisateur 4

2. Présentation de la technologie GPS INTRODUCTION 2. Présentation de la technologie GPS LE POSITIONNEMENT signal satellitaire: L1 = 154Fo Mhz Fo = 10,23Mhz L2 = 120Fo Mhz Code C/A (période 1ms et f= Fo/10 Mhz) Code P ( f = Fo Mhz) Message de Navigation (f = 50 Hz) Principe du positionnement Distance Satellite-Récepteur: D = Vitesse X Temps Détermination du point P WGS-84 1er Etape 2em Etape 3em Etape 5

3. PRÉSENTATION DU SYSTÈME GALILEO INTRODUCTION 3. PRÉSENTATION DU SYSTÈME GALILEO Définition Composantes du Système Segment Spatial Segment au Sol 34 Stations de télémétries et de contrôle d’intégrité (RIMS) Centres de mission et de contrôle (MCC) Stations de liaison montante (NLES) Segment Utilisateur 6

3. PRÉSENTATION DU SYSTÈME GALILEO INTRODUCTION 3. PRÉSENTATION DU SYSTÈME GALILEO Les Services de GALILEO Un service de base gratuit Bandes de fréquence: 1164-1215 Mhz et 1563-1591Mhz compatible avec GPS Un service payant pour plus de précision  Bande de fréquence supplémentaire: 1260-1300Mhz, pour 1m de précision ou environ 10cm avec les stations terrestres service de sécurité de la vie Pour la sécurité dans les transports aériens, maritimes et terrestres service d'intérêt public  Pour les services d’urgences et de transport de matières dangereuses service recherche et de sauvetage  7 Localisation des sinistres

I. PROBLEMATIQUE CAS DU SENEGAL Ce secteur génère environ: Le secteur de la pêche contribue pour 2% du PIB national LE SENEGAL MARITIME EN BREF •212 000 km² de territoire maritime •4 frontières maritimes •700 km de fade maritime 360 Km de distance maritime •03 fleuves (1727km) •144 navires de pêche navires nationaux •60 navires de pêche navires étrangers •18.000 pirogues recensées Zone maritime Nord La Valeur commerciale des produits a atteint 185 milliards de francs CFA depuis 2007 Ce secteur génère environ: Zone maritime Centre 600.000 emplois directs et induits 1.600.000 à 2.000.000 personnes dépendent du secteur Mais on dénote: Zone maritime Sud Insuffisance des dispositifs de surveillance des cotes Manque d’infrastructures pour sécurité de la pêche artisanale et du transport maritime Naufrage du bateau le JOOLA Plus de 4000 personnes perdues en mer 8

II. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE ASSURER UN MEILLEUR SUIVI EN MATIERE DE SECURITE ET DE SURVEILLANCE MARITIME POUR LES NAVIRES OPERANT DANS LA ZEE DU SENEGAL L’amélioration du système national de sécurité maritime Equipements disponibles: Un MRCC (CCO Marine nationale) équipé de téléphone/Fax, VHF, MF/HF, AIS, VMS Dix (10) stations côtières Système VMS Système AIS Collecte, analyse et partage des informations et du renseignement La surveillance du trafic et des activités en mer (surtout la pêche) Garantir la sécurité aux bateaux en approche du port autonome de Dakar Mettre en place un système d’alerte précoce pour le secours des sinistres 9

2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE Méthodologie Activités: Documentation sur le GNSS Stage à la DPSP ( Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches) Stage à l’ ASECNA Visite de certaines entreprises du secteur comme la HASSMAR, le Port Autonome de Dakar Identification des applications de navigation maritime existantes Analyse et identification des besoins dans la ZEE du Sénégal Proposition de solutions basées sur le GNSS 10

III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 1. Le SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité Maritime) 11

III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 2. AIS (Automatic Identification System) 12

III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 3. VMS (Vessel Monitoring System) 13

III. ETUDE DES APPLICATIONS DE NAVIGATION MARITIME 4.LRIT (Long Range Identification and Tracking) 14

IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL Système de suivi par AIS des embarcations de la pêche artisanale 15

Système d’alerte et de suivi par AIS-SART pour les marins IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL Système d’alerte et de suivi par AIS-SART pour les marins 16

Réception et diffusion des messages AIS par Satellite IV. PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR RESOUDRE CERTAINS PROBLEMES MARITIMES DU SENEGAL Réception et diffusion des messages AIS par Satellite 17

V. APPORT DU PROGRAMME EGNOS POUR L’AMÉLIORATION DES SYSTÈMES 18

CONCLUSION L’objectif sur cette étude était d’ examiner et d’analyser les solutions les plus appropriées pour résoudre les problèmes liés au contrôle des bateaux de pêche, les navires et les pirogues le long des côtes. Ainsi nous avons fait une proposition de solutions aptes à être soutenu et à être déployé à court terme pour secourir la pêche artisanale et les marins d’une manière générale au Sénégal L’objectif étant aussi d’évaluer l'état de préparation du marché du continent africain et en particulier le Sénégal à se lancer dans le développement du marché du GNSS, le projet pourra être développé avec une collaboration entre l’Etat du Sénégal, les structures privées, les organismes internationaux, l’EU, et des recherches beaucoup plus vastes pourront être mené sur le sujet de la réception des signaux AIS par satellite GALILEO par un système de récepteur, pour étendre le champ de service du système et rendre global l’utilisation de l’application AIS pour tous les mobiles maritimes et terrestres.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 20