Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Calcul mental.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Les politiques budgétaires de relance
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Siège social sis à MAN Qt. Commerce, Rue Saint Michel Carrefour supermarché.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Forum stratégique ressources naturelles
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Le circuit de distribution des fruits et légumes
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Identification.
A la rencontre des grands troupeaux laitiers de la région Centre et Allier Leurs pratiques.
Politique foncière agricole en Wallonie
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Transcription de la présentation:

Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser une plus grande multifonctionnalité du territoire et des activités dans les milieux Une stratégie d’occupation du territoire agricole axée sur le développement et la vitalité des communautés rurales

Le PDZA en Actions Effectuer une réflexion régionale sur l’implantation et la localisation des marchés publics. Créer et/ou soutenir le développement d’une structure pour la mise en marché, la vente et la distribution des produits agroalimentaires locaux. Faciliter la création d’évènements pour inciter l’achat de produits agroalimentaires locaux et développer une vitrine pour ces produits. Évaluer les tendances du marché agroalimentaire et les besoins futurs des consommateurs selon le potentiel de production du territoire. Encourager le développement de produits agroalimentaires à valeur ajoutée et les produits et élevages distinctifs (traditionnels ou ancestraux). Procéder au maillage d’entreprises qui présentent des opportunités de développement. Créer une stratégie d’accès aux terres agricoles à long terme pour la relève. Permettre l’implantation d’usages complémentaires liés à la transformation agricole et aux activités complémentaires.

Agriculture vs Agroalimentaire Dans Brome-Missisquoi exploitations agricoles ont déclaré des pratiques de transformations à la ferme et de mise en marché de produits agricoles (2009). Image

Les revenus agricoles annuels en 2009 atteignent 166 millions $$$. 43 M $ vs $ Agriculture vs Agroalimentaire 68 M $ vs 16 M $ 50 M $ vs 24 M $

Agriculture vs Agroalimentaire Les exploitations agricoles ont embauchées personnes en 2009 – main d’œuvre famililale et extérieure. Temps pleinTemps partielSaisonnierTotal Exploitations agricoles (760) Transformation agroalimentaire (140)

L’avenir en agriculture… incertain !! La relève agricole : seulement 11% des exploitations agricoles possède de la relève pour l’entreprise, en En 2006, le salaire moyen au Québec variait entre 10,15$/h pour un ouvrier et 14,68$/h pour un gérant (selon AGRIcarrière). L’accès à la terre : la valeur foncière moyenne est passée de $ à $ en 4 ans (↑ 28% ).

Notre force repose dans notre diversité