La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Les outils de la politique de la ville
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.

Évaluation: table des CPASSC
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
La démarche du portfolio en éducation
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner André Balleux, Université de Sherbrooke 15ème Colloque de la CCCPFPT

Proposition de partenariat de recherche et de développement en lien avec la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique André Balleux Chantale Beaucher Frédéric Saussez Henri Boudreault Thérèse Roux-Pérez André Balleux Chantale Beaucher Frédéric Saussez Henri Boudreault Thérèse Roux-Pérez

Un appel d’offre du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires Dépôt en octobre 2008 Résultat en avril 2009 Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires Dépôt en octobre 2008 Résultat en avril 2009

Un contexte Une problématique de transition La mise en commun de 3 expertises de recherche La recherche d’un partenariat Le rôle des conseillères et conseillers pédagogiques dans cette entrée en enseignement

Objectifs de la recherche Décrire l’évolution des conceptions de l’enseignement; Préciser les composantes et décrire l’évolution du rapport au savoir; Décrire la dynamique et le construction de l’identité enseignante; Identifier des pistes d’action pour améliorer la transition; Élaborer en partenariat des outils d’accompagnement de cette transition en lien avec la mission de la Corporation.

Deux perspectives Une perspective de recherche au profit des chercheurs et des milieux de fpt Une perspective de développement au profit de la Corporation et de ses membres

Axe des conceptions de l’enseignement La pédagogie systématique remplace la pédagogie populaire et structure la pensée professionnelle La transition est positive si les conceptions de l’enseignement sont prises en compte et accompagnées en situation réelle

Axe du rapport au savoir Les enseignants ont un rapport au savoir marqué par leur histoire scolaire; L’entrée en enseignement et à l’Université induit progressivement un nouveau rapport au savoir qui avait été jusque-là rejeté, idéalisé ou considéré hors de portée

Axe de la dynamique identitaire La nouvelle identité enseignante s’approprie à partir d’une identité personnelle et collective, ancrée dans le métier mais fragilisée par la transition; Les enseignants développent des stratégies pour garder le cap sur leur transition et maintenir l’intégrité de leur identité première

Les étapes 1.Proposition du projet à la Corporation et constitution du « groupe Transition » 2.Recherche documentaire des chercheurs et choix de la problématique traitée par le « groupe Transition » 3.Journée d’étude: validation auprès de la Corporation et état d’avancement des travaux

Les étapes 4. Les chercheurs et le « groupe Transition » présentent en atelier des éléments de réflexion liés aux thèmes soulevés par le « groupe Transition » 5. Validation des outils d’accompagnement auprès des membres et mise en oeuvre de ceux-ci 6. Présentation des résultats de la recherche et de l’implantation des outils d’accompagnement

Nombre d’enseignants 12 enseignants débutants 12 enseignants entre 2 et 3 ans 12 enseignants de plus de 5 ans Répartition par zones 6 en zones urbaines 6 en zones éloignées 6 en zones urbaines 6 en zones éloignées 6 en zones urbaines 6 en zones éloignées Répartition par genres 3 h3 f3 h3 f3 h3 f3 h3 f3 h3 f3 h3 f Les conceptions de l’enseignement Le rapport au savoir La dynamique identitaire Les participants à la recherche

Les participants au « groupe Transition » Une dizaine de personnes Porteuses du dossier de développement pour la Corporation Élaborer et mettre en oeuvre avec les chercheurs les outils d’accompagnement Maintenir le lien avec la Corporation Favoriser l’entrée dans les centres pour le recrutement de participants à la recherche