BREVET 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Advertisements

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Diplôme Nationale du Brevet
Le calcul des points du BREVET
Collège du Pays des Luys AMOU
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
DNB Diplôme national du brevet
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Le Brevet et L’Orientation.
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Nouveaux programmes d’EPS au collège
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB
Le calcul des points du BREVET
De la validation du socle commun au DNB 2011
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Diplôme national du brevet
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Diplôme National du Brevet
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion parents -professeurs Lundi 24 Septembre 2012.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
02/04/2017 La classe de 4ème.
Votre année de 3ème ….
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluation de l’EPS au DNB
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
COMMENT OBTENIR SON BREVET ?
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Réunion d’information Classe de 3°. Réunion d’information Classe de 3° 1- Objectifs de la classe de 3°Objectifs de la classe de 3° 2- DNBDNB 3- Eléments.
Informations sur l’examen du DNB Et sur l’orientation post-3ème
Conditions d’obtention
Diplôme National du Brevet DNB
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
Brevet 2013 Les changements.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
DNB 2015 Présentation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET HEURE DE VIE DE CLASSE 3e3e3e3e Décembre 2007 Le D.N.B. 4 une attribution en 4 points.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
20/04/2017 La classe de 3ème.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Diplôme national du brevet
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

BREVET 2014

BREVET Contrôle continu Epreuves en cours d’année Validations des acquis Examen

Contrôle continu SVT Français Arts plastiques Mathématiques Education musicale Technologie Vie scolaire Français Mathématiques LV1 LV2 Sciences Physiques

Epreuves en cours d’année Histoire des arts EPS

Histoire des arts Art et propagande au XX Evolution de l’architecture Mémoire et témoignages au XX

HISTOIRE DES ARTS Choisir un thème 4 œuvres ( vues en cours) 1 œuvre choisie librement

HISTOIRE DES ARTS Epreuve : 15 mn Un exposé oral Un entretien avec le jury Evaluée par deux profs du collège

Les Finalités et les objectifs de l’EPS EPS au DNB depuis 2013 Les Finalités et les objectifs de l’EPS DNB depuis 2013

Les Finalités et Objectifs de l’EPS L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs: 1/ Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2/ L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3/ L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Cette finalité et ses objectifs sont atteints en développant chez les élèves des compétences propres aux APSA, des compétences sociales et méthodologiques.

DNB depuis 2013 Ce qu’il faut retenir: Les élèves de 3ème sont évalués sur 3 APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques). Ces 3 APSA doivent développer 3 Compétences différentes parmi les 4 qui sont travaillées au collège.

Compétences attendues/APSA Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-Fond Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique Acrosport Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton Hand-ball

Si un élève est inapte à un moment de l’année pour la pratique de l’EPS et que, en conséquence, il ne peut être évalué, un rattrapage peut être mis en place. En effet, les élèves ne peuvent être évalués sur 1 ou 2 compétences (sauf cas particuliers). Mais si l’enseignant considère que le rattrapage ne peut se faire (sécurité, indisponibilité du gymnase…), l’élève n’aura pas de notes.

Les notes trimestrielles ne correspondent pas forcément aux notes définitives du brevet. Les notes du DNB (à l’image du baccalauréat) ne seront donc pas communiquées. (L’enseignant d’EPS propose une note à une commission qui est susceptible de modifiée cette note)

Les APSA proposées à l’évaluation du brevet ont été l’objet d’un premier cycle obligatoire soit en 6ème, soit en 5ème soit en 4ème. Le niveau 2 est donc exigé en 3ème.

La note du brevet sera donc les moyennes obtenues en Demi-fond, Acrosport et Badminton ou Hand-ball (La meilleure des deux).

Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte Options LATIN DP3 Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte

Validation des acquis Socle commun LIVRET DE COMPETENCES

Compétences du socle commun Validation en contrôle continu par tous les profs: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative

Validation en contrôle continu de 5 compétences: Niveau A2 Validation en contrôle continu de 5 compétences: Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale en continu Expression orale en interaction Expression écrite

Niveau A2 Choix de la langue : Par défaut, c’est la LV1qui est prise en compte , mais il et possible de choisir la LV2 au moment de l’inscription

jeudi 26 vendredi 27 juin 2014 Examen Français Maths Histoire géographie Education civique

Français 2 sujets de rédaction: Au choix (imagination, réflexion ) Une dictée plus longue : Entre 600 et 800 caractères Un questionnaire : Réactions personnelles de l’élève face au texte

Histoire- géographie Education civique 3 sujets imposés ( 1 en histoire, 1 en géographie, 1 en E.C.) En histoire et géographie Repérage Question de cours Etude d’un document

Histoire- géographie Education civique Nouveautés Suppression du « paragraphe argumenté » remplacé par une « réponse développée » Pas de choix possible Apprentissage des leçons est fondamental

Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet maths Entre 6 et 10 exercices indépendants : Rechercher extraire, organiser l’information utile Mesurer, calculer, appliquer les consignes Modéliser conjecturer, raisonner et démontrer Argumenter et présenter ses résultats Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet

BREVET 10 x 20 Contrôle continu + 40 Histoire des arts + 20 Epreuve EPS +3 x 40 Examen = 380 points Il faut obtenir 190 points

B.O. du 13 décembre 2012 n°46

Pièce d’identité indispensable