BREVET 2014
BREVET Contrôle continu Epreuves en cours d’année Validations des acquis Examen
Contrôle continu SVT Français Arts plastiques Mathématiques Education musicale Technologie Vie scolaire Français Mathématiques LV1 LV2 Sciences Physiques
Epreuves en cours d’année Histoire des arts EPS
Histoire des arts Art et propagande au XX Evolution de l’architecture Mémoire et témoignages au XX
HISTOIRE DES ARTS Choisir un thème 4 œuvres ( vues en cours) 1 œuvre choisie librement
HISTOIRE DES ARTS Epreuve : 15 mn Un exposé oral Un entretien avec le jury Evaluée par deux profs du collège
Les Finalités et les objectifs de l’EPS EPS au DNB depuis 2013 Les Finalités et les objectifs de l’EPS DNB depuis 2013
Les Finalités et Objectifs de l’EPS L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs: 1/ Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2/ L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3/ L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Cette finalité et ses objectifs sont atteints en développant chez les élèves des compétences propres aux APSA, des compétences sociales et méthodologiques.
DNB depuis 2013 Ce qu’il faut retenir: Les élèves de 3ème sont évalués sur 3 APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques). Ces 3 APSA doivent développer 3 Compétences différentes parmi les 4 qui sont travaillées au collège.
Compétences attendues/APSA Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-Fond Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique Acrosport Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton Hand-ball
Si un élève est inapte à un moment de l’année pour la pratique de l’EPS et que, en conséquence, il ne peut être évalué, un rattrapage peut être mis en place. En effet, les élèves ne peuvent être évalués sur 1 ou 2 compétences (sauf cas particuliers). Mais si l’enseignant considère que le rattrapage ne peut se faire (sécurité, indisponibilité du gymnase…), l’élève n’aura pas de notes.
Les notes trimestrielles ne correspondent pas forcément aux notes définitives du brevet. Les notes du DNB (à l’image du baccalauréat) ne seront donc pas communiquées. (L’enseignant d’EPS propose une note à une commission qui est susceptible de modifiée cette note)
Les APSA proposées à l’évaluation du brevet ont été l’objet d’un premier cycle obligatoire soit en 6ème, soit en 5ème soit en 4ème. Le niveau 2 est donc exigé en 3ème.
La note du brevet sera donc les moyennes obtenues en Demi-fond, Acrosport et Badminton ou Hand-ball (La meilleure des deux).
Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte Options LATIN DP3 Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte
Validation des acquis Socle commun LIVRET DE COMPETENCES
Compétences du socle commun Validation en contrôle continu par tous les profs: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative
Validation en contrôle continu de 5 compétences: Niveau A2 Validation en contrôle continu de 5 compétences: Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale en continu Expression orale en interaction Expression écrite
Niveau A2 Choix de la langue : Par défaut, c’est la LV1qui est prise en compte , mais il et possible de choisir la LV2 au moment de l’inscription
jeudi 26 vendredi 27 juin 2014 Examen Français Maths Histoire géographie Education civique
Français 2 sujets de rédaction: Au choix (imagination, réflexion ) Une dictée plus longue : Entre 600 et 800 caractères Un questionnaire : Réactions personnelles de l’élève face au texte
Histoire- géographie Education civique 3 sujets imposés ( 1 en histoire, 1 en géographie, 1 en E.C.) En histoire et géographie Repérage Question de cours Etude d’un document
Histoire- géographie Education civique Nouveautés Suppression du « paragraphe argumenté » remplacé par une « réponse développée » Pas de choix possible Apprentissage des leçons est fondamental
Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet maths Entre 6 et 10 exercices indépendants : Rechercher extraire, organiser l’information utile Mesurer, calculer, appliquer les consignes Modéliser conjecturer, raisonner et démontrer Argumenter et présenter ses résultats Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet
BREVET 10 x 20 Contrôle continu + 40 Histoire des arts + 20 Epreuve EPS +3 x 40 Examen = 380 points Il faut obtenir 190 points
B.O. du 13 décembre 2012 n°46
Pièce d’identité indispensable