LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL COLLEGE JEAN CHARCOT RENTREE 2009.
Lycée MICHELET MARSEILLE
Ouverture internationale en lycée professionnel
ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
LES PROJETS EUROPEENS COMENIUS. OBJECTIFS Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Développer la coopération entre élèves.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Les sections européennes et de langues orientales
Les évolutions d’Europass
L’enseignement des langues étrangères en France
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Enseignement de spécialité en terminale ES
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
REUNION D’INFORMATION De la 4° bilingue vers la 3° bilingue section internationale Mardi 26 MARS 2013.
1 RENTRÉE
Rue du séminaire Quintin
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Consortium Clermontois
Partir en stage dans un autre pays européen
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Transcription de la présentation:

LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo 23 avenue de la Division Leclerc 91290 ARPAJON

Les classes européennes se situent dans Les classes européennes se situent dans le cadre de l’ouverture internationale des établissements. Les sections européennes se développent rapidement dans les collèges et les lycées. La classe européenne est une classe qui bénéficie d’un enseignement renforcé en espagnol et pour laquelle les projets porteront sur l’ouverture européenne et les échanges qui en découlent.

INTERET DE LA CLASSE EUROPEENNE La classe européenne c’est :  acquérir des compétences linguistiques  s’approprier une ouverture culturelle  mettre en place ou développer un sentiment de citoyenneté européen  favoriser la poursuite d’études  faciliter l’insertion professionnelle  pouvoir prétendre à un meilleur salaire et se donner des atouts pour l’évolution de carrière.

Le contenu de la formation Cours de langue espagnole, avec le professeur d’espagnol (3h par semaine) Cours d’enseignement professionnel en espagnol, avec le professeur de secrétariat. Une partie du programme est abordé en espagnol. 4 semaines de période de formation en entreprise en Espagne, à Estepona (Andalousie).

La validation des compétences acquises en classe européenne La mention section européenne est portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel lorsque le candidat a obtenu :  12/20 à l’épreuve écrite  10/20 à l’épreuve orale. Ce sont deux épreuves obligatoires. L’épreuve écrite porte sur un texte inconnu, qui donne lieu à des questions de compréhension et des compétences rédactionnelles.

L’épreuve orale se compose de deux parties :  La première prend appui sur un document axé sur le domaine professionnel. Il peut s’agir d’un texte, ou d’un texte accompagné d’un graphique, d’un tableau, d’un message électronique, etc.. Le candidat doit présenter oralement le document, puis répondre aux questions qui lui sont posées. Il dispose d’un temps de préparation.

 La deuxième prend appui sur un travail  La deuxième prend appui sur un travail réalisé dans le cadre d’un contrôle en cours de formation. Le candidat est interrogé sur un des dossiers qu’il aura préparé au cours de sa formation. La note d’oral attribuée par le jury est complétée par une note donnée par le professeur de professionnel dans le cadre du contrôle en cours de formation.

Les stages en entreprise 1ère période Au mois de MAi Stages dans l’Académie de Versailles, si possible dans des entreprises espagnoles ou ayant des relations avec l’Espagne 2ème période Au mois de Juin Stages en Espagne

LE PAYS ESPAGNE 47 millions d’habitants 504 750 km2 Capitale : MADRID

LA VILLE

LES LYCEES PARTENAIRES I.E.S. MAR DE ALBORAN I.E.S. MONTERROSO IES MEDITERRANEO

LES ENTREPRISES  situées à ESTEPONA  secteurs d’activités : Assurances Informatique Enseignement Tourisme Administration Travaux publics Immobilier

LES FAMILLES D’ACCUEIL Situées à ESTEPONA et ses environs 1 élève par famille 1 convention sera signée avec chaque famille

EUROPASS

L’EUROPASS est un document visant à aider les citoyens à démontrer clairement et facilement leurs qualifications et leurs compétences partout en Europe. L’EUROPASS réunit des documents élaborés au niveau européen pour améliorer la transparence des qualifications. Son but est de faciliter la mobilité de tous ceux qui veulent se former ou travailler aux quatre coins de l’Europe. Il permet donc de consigner, entre autres choses, toutes les périodes de mobilité transnationale à des fins d’apprentissage (stage en entreprise, étude à l’université, ou toute autre expérience de formation) L’EUROPASS sera demandé, pour chaque élève, dès que les conventions de stage avec les entreprises situées à Estepona auront été signées.

LES ACTIVITES Visite de la Maison de Jean Monnet « La Maison du Père de l’Europe »

La journée de l’Europe (9 mai) Le lycée à l’heure européenne : - exposition - conférence - repas espagnol à la cantine

Le financement du séjour Il est financé par des fonds européens (Programme LEONARDO), complété par une aide de la région. Il est également demandé aux familles une participation.