1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
Les risques psychosociaux
Echange de pratique CNFPT
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La souffrance au travail
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Les instances et la gouvernance
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le management des compétences
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’entretien professionnel
Ville de . Eléments méthodologiques
Evolution de l'offre de service du C. H. U
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Quels parcours pour les Seniors ?
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Conseil du SFASS Prévention des RPS 29 mars 2012 Conseil du sfass.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Méthodologie d’élaboration du CLS
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
La motivation au travail
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail

2 Quelques étapes marquantes …. Années 80  La souffrance au travail commence à être conceptualisée au travers de la notion de stress. Années 90  Emergence de la notion de burn-out, principalement chez les cadres.  1992 : définition légale du harcèlement sexuel.  Fin 90 : émergence de la notion de harcèlement moral. Années 2000  Début 2000 : forte montée en puissance de la notion de souffrance au travail avec une opinion marquée par des suicides sur le lieu de travail.

3  2002 : définition légale du harcèlement moral et introduction dans le Code du travail de la notion de santé mentale.  2002 : début de l’obligation de santé / sécurité de résultat.  2008 : Accord National Interprofessionnel (ANI) qui définit le stress.  2010 : ANI sur le harcèlement et la violence au travail. Années 2010  Depuis la fin des années 2000, fort développement des contentieux autour de la notion de risques psychosociaux (RPS).  Février 2010 (plan Darcos de 2009) : obligation de négocier sur les RPS dans les entreprises > salariés.  Août 2012 : nouvelle loi sur le harcèlement sexuel. Quelques étapes marquantes ….

"La qualité de vie au travail est le ciment des projets de l'entreprise" Julien Pelletier (Anact) Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 19 juin Comme le souligne le texte : "La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité". Accord national interprofessionnel (ANI)

5 Ambitions de notre offre d’accompagnement Disposer d’une offre permettant de renforcer l’efficience des organismes et prenant en compte la santé au travail Comprenant des prestations d’accompagnement adaptées aux : Différents axes du protocole SSCT (16/11/12) Publics (ligne managériale, référents, RRH, Agents, …) Intégrant les attendus de l’accord SSCT et plus particulièrement les articles suivants :

6 Une offre d’accompagnement en lien avec l’accord SSCT : Art 3 : les acteurs au plan local article 3-3 : « le salarié » Art 4 : article 4-1 : « Donner du sens au plus haut niveau aux objectifs et indicateurs » article 4-2 : « veiller à la cohérence du management et redéfinir les marges de manœuvres » Art 5 : l’amélioration des conditions de travail par une nouvelle approche de l’organisation du travail » et préconise des modalités où sont associés les salariés à la réflexion sur l’organisation du poste de travail

7 Caractéristiques de notre offre d’accompagnement:  Diversifiée dans ses modalités :  Formations-actions  Ateliers de Co-développement  Actions de conseil et diagnostics (analyse du travail)  Centrée sur l’opérationnalité : La plupart des actions conduisent à la mise en place du plan d’action l’ajustement du plan d’action SSCT

9 Quelques exemples …. Partager une vision cohérente de la ligne managériale S’assurer de la cohérence des rôles, missions, activités… au sein de la ligne hiérarchique Réaliser son plan d’actionsanté au travail en réalisant des groupes de co-développement Echanger au sein d’un groupe de pairs, bénéficier d’un soutien dans la construction de plans d’actions

10 Quelques exemples …. Prendre en compte la santé au travail dans les EAEA Faire évoluer et redynamiser les EAEA, actualiser et consolider les compétences de l’encadrement Conduire des entretiens avec un salarié en souffrance S’assurer de la cohérence des rôles, clarifier ce qui relève de la hiérarchie et d’une nécessité de passage de relais vers d’autres acteurs, soutenir l’encadrement dans la gestion des situations difficiles

11 Notre offre s’inscrit dans une démarche de QVPT : le travail au cœur de l’analyse des situations Qualité des périphériques du travail Environnement de travail Conciliation avec le hors travail Relations interpersonnelles Qualité de vie AU travail Qualité du travail Sens du travail Contenu du travail Charge Organisation Perspectives d’accompagnement et d’évolution Formation développement de carrière sur mesure Qualité de vie PAR le travail Risque de leurre

12 Agir sur le travail Au niveau du sens Sens intrinsèque/extrinsèque Utilité sociale Les valeurs Au niveau du contenu Qualité Intérêt Valorisation Faire de la qualité de vie par le travail, c’est… Au niveau de l’organisation Division du travail Pilotage Association de collaborateur

13 Agir sur la situation de travail Un environnement de travail physique agréable Des conciliations vie au travail et hors travail Des relations interpersonnelles positives Des possibilités de formation, d’évolution de carrière Un travail revalorisé Faire de la qualité de vie par le travail, c’est…  Agir sur la charge  Physique  Cognitive  Emotionnelle  Temporelle

Agir sur la QVT c’est l’affaire de tous 14 Managers de proximité RH Interlocuteurs sociaux Acteurs médico sociaux Salariés Ensemble ligne managériale