LE MULTIMEDIA Arnaud DELALANDE Benoît BRISSE Sébastien GODART.

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Transcription de la présentation:

LE MULTIMEDIA Arnaud DELALANDE Benoît BRISSE Sébastien GODART

PROBLEMATIQUE Le Multimédia peut-il être un support pour l’apport culturel de certaine population afin d’éviter une culture à deux vitesses ?

PARTIE 1 Qu’est-ce-que le Multimédia ?

PLAN DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL L’EVOLUTION DES TECHNIQUES

DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL DEFINITION Ensemble des techniques et des produits qui présentent l’information sous forme combinée de sons, d’images, d’animation et de vidéos

DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL HISTORIQUE Née dans les année 80 :vidéo intéractive sur disque analogique. Logiciel Hypercard de Macintosh.

DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL OBJECTIF Acquérir, gérer et utiliser non seulement des valeurs numériques et du texte mais aussi des images, du son(données audio) et de l’image animées(vidéo)

MULTIMEDIA OFF-LINE 1ère étape: le disque compact ou CD (1981) DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL MULTIMEDIA OFF-LINE 1ère étape: le disque compact ou CD (1981) 2ème étape: le cdrom (compact disc Read Only Memory) (1985) 3ème étape: le cdrom Multimédia crée par Philips et sony(1986) capacité 700Mo 4ème étape: le DVD(Digital Vidéo disc) Gravure plus fine, capacité de 4.7 à 17 Go

CD(ROM) 12 cm de Diamètre 1.2 mm d’épaisseur 22188 pistes gravées en spirale CD-R

DVD Type de support Capacité Temps musical équivalent Nombre de CD équivalent CD 650Mo 1h14 min 1 DVD simple face simple couche 4.7Go 9h30 7 DVD simple face double couche 8.5Go 17h30 13 DVD double face simple couche 9.4Go 19h 14 DVD double face double couche 17Go 35h 26

En France: production de cdrom par domaine

LES BORNES INTERACTIVES DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL LES BORNES INTERACTIVES Support de publicité ou d’information. Communication dynamique et ludique Adaptées à l’évolution permanente de l’information

DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL MULTIMEDIA ON LINE Internet: De l’internet bas débit à l’internet haut débit et mobile.

L’EVOLUTION DES RESEAUX DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL L’EVOLUTION DES RESEAUX Les technologies filaires RTC : Réseau téléphonique Commuté 1ère mode d’accès à Internet résidentiel 34 Millions de lignes téléphoniques Débit de 56 kbits/s.

ACCES DSL(Digital Subscriber Line ou Ligne d'Abonné Numérique) Utilisation des fréquences hautes de la paire de cuivre. Permet d’utiliser la voix et la donnée sur la même paire de cuivre ( filtre) Débit de 128kbits/s à 1024kbits/s

LE CABLE Utilise le réseau audiovisuel pour offrir un accès à Internet. Couverture du territoire français non homogène découpé entre opérateur. L’accès à Internet sur le câble nécessite la numérisation et une mise à niveau technique des réseaux. Disponible sur 6 millions de prises réparties dans 650 communes et regroupant près de 15 millions d’habitants.

LES TECHNOLOGIES SANS FIL DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL LES TECHNOLOGIES SANS FIL Les RLAN(wi-fi) Réseaux point à point où point à multipoints Communication haut débit entre utilisateurs Point d’accès dans les gares, aéroports, hôtels, etc … Débits pouvant atteindre plusieurs dizaines de Mbits/s

L’INTERNET MOBILE Le WAP(Wireless Application Protocol) premier protocole d’accès à internet en France  

(Universal mobile Télécommunication system) LA NORME UMTS (Universal mobile Télécommunication system) Remplaçante progressive de la norme GSM Réseau mobile de troisième génération Débits de plusieurs centaines de Kbits/s à 2Mbits

L’EVOLUTION DES TECHNIQUES DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL L’EVOLUTION DES TECHNIQUES L’EVOLUTION DES TECHNIQUES LA COMPRESSION:pourquoi ? Au départ pour le stockage d’image sur support de petite capacité (disquette 3 ¼). Ensuite pour l’affichage rapide des pages Web pour un accès internet en RTC.

LA NUMERISATION POURQUOI ? diminuer le coût de stockage La transformation d'un signal analogique en signal numérique est appelée numérisation. La numérisation comporte deux activités parallèles : l'échantillonage (en anglais sampling) et la quantification. L’échantillonnage consiste à prélever périodiquement des échantillons d'un signal analogique. La quantification consiste à affecter une valeur numérique à chaque échantillon prélevé. POURQUOI ? diminuer le coût de stockage diminuer le coût de la numérisation diminuer les temps de traitement tenir compte du nombre de valeurs nécessaires selon l'application tenir compte des limitations matérielles

LES TYPES D’IMAGES L’image numérique peut se traiter de 2 façons différentes: L’image Vectorielle et l’image Bitmap L’IMAGE VECTORIELLE

Sa taille ne dépend pas de la dimension des images L’IMAGE VECTORIELLE AVANTAGES Sa taille ne dépend pas de la dimension des images mais plutôt de sa complexité Les images sont redimensionnables sans perte de qualité INCONVENIENTS Le temps d’affichage est long La compatibilité entre les formats vectorielles est difficile EXEMPLE DE FORMAT: WMF : Windows Meta File. Format d'image vectoriel de Windows: les cliparts

L’IMAGE BITMAP AVANTAGES Facilement modifiable Succession de points, chaque points pouvant avoir une couleur différente INCONVENIENTS Supporte mal les déformations et changement d’échelle Encombrement important

EXEMPLE DE FORMAT D’IMAGES BITMAP LE FORMAT GIF Nombre de couleurs maxi: 256 Compression : LZW (Lempel Ziv Welch) :Algorithme de compression Avantages: Compression sans perte Possibilités d’images animés Inconvénients Maximum 256 couleurs Pas de bons résultats en mode dégradé Exemple d’utilisation logos Bouton des pages web

LE FORMAT JPEG Nombre de couleur maxi: 16 millions Compression : avec perte: méthode JPEG Avantages: Contrôle de la perte de qualité du à la compression excellent résultats avec images photographique Inconvénients Perte de qualité lors de la compression Pas de jpeg animé Exemple d’utilisation Image photographique Image scannée

LE FORMAT BMP Nombre de couleur maxi: 16 millions Compression : non Avantages: Compatibilité entre les formats traitement d’image aisé. Inconvénients La résolution de l’image est fixe Le poids de l’image est conséquent nécessite une grosse capacité de traitements Exemple d’utilisation: photos

LE SON Les paramètres de numérisation du son dépend essentiellement - de sa fréquence d’échantillonnage - du nombre de canaux (son mono=1, son stéréo=2 )

Exemple de fichier son compressé Le MP3 Par rapport au format .WAV le taux de compression d’un fichier MP3 est voisin d’un facteur de 12 sans perte de qualité notable.

LE STREAMING Le streaming est une technique permettant le téléchargement et l’écoute simultanée d’un fichier audio et/ou vidéo. Exemple de format: - Real audio - MP3 - FLASH - Quicktime

LES CHIFFRES CLES LES CHIFFRES CLES DEFINITION HISTORIQUE OBJECTIF MULTIMEDIA OFF-LINE LES BORNES INTERACTIVES MULTIMEDIA ON LINE L’EVOLUTION DES RESEAUX LES TECHNOLOGIES SANS FIL L’EVOLUTION DES TECHNIQUES LES CHIFFRES CLES LES CHIFFRES CLES

LES DOMAINES DU MULTIMEDIA

LES AXES D’EVOLUTION DU MULTIMEDIA Développement des technologies de stockage optique pour les gros volumes Développement des méthodes de compression/décompression de texte,d’images et de vidéo Accroissement continu des performances en terme de capacité de traitement des microprocesseurs Développement des technologies de transfert de données numériques volumineuses

PARTIE 2 MULTIMEDIA, CULTURE ET APPRENTISSAGE LE MULTIMEDIA PARTIE 2 MULTIMEDIA, CULTURE ET APPRENTISSAGE

PLAN DE LA PARTIE APPRENTISSAGE SCOLAIRE LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde APPRENTISSAGE SCOLAIRE Deux apports : Souplesse d’utilisation des données sonores, textuelles et vidéos Possibilité de représenter le signifié par de l’image

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde L’exploitation des ressources non didactiques Définition Exemple : les enquêtes policières Dimension ludique et contenu culturel

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde L’édition éducative et culturelle Course à la rentabilisation : ignorance des publics spécifiques Marché pour le secteur privé, utilisation par le secteur public Inégalité sociale va de paire avec inégalité d’accès Renforce les acquis des bon élèves au détriment de ceux qui ont besoin d’un vrai accompagnement Faute de proposer une démarche d’apprentissage adaptée, ils ne font que creuser les écarts

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde L’édition éducative et culturelle Buts à suivre : Un titre multimédia destiné à l’apprentissage doit proposer des formats de présentation compatibles avec les processus d’acquisition de connaissances Contenus répondant à d’autres critères que ceux du marché Alliance entre concepteurs, éditeurs, chercheurs et praticiens pour qu’émerge des titres spécifiques pour des publics en difficulté d’apprentissage Investir dans l’élaboration de contenus et d’outils multimédia pour viser l’accès à tous à l’éducation et à la culture

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Les systèmes hypermédias propose des modèles issus des sciences cognitives Outils efficaces pour l’apprentissage grâce à la multimodalité les recherches théoriques et les données expérimentale sont nécessaire pour réunir la technologie et les théories d’apprentissage

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Support d’information et modes de présentation Le support modifie-t-il le processus de traitement de l’information ? Avec le multimédia la présentation conjointe de l’information verbale et visuelle favorise la compréhension

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale Notre connaissance du monde extérieur se compose à 94% de nos expériences visuelles et auditives. ; •83% des messages perçus proviennent de la vue •11% des messages perçus proviennent de l'ouïe •Seulement 1.5% des messages perçus proviennent du toucher.

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale Nous retenons 10 % de ce que nous lisons

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale Nous retenons 20 % de ce que nous écoutons

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale Nous retenons 30 % de ce que nous voyons

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale 50 % de ce que nous voyons et entendons en même temps

APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde BILAN Les systèmes multimédias, constituent des aides efficaces à l’apprentissage et offrent un « autrement » Les nouvelles technologies rendent les enfants actifs de leurs savoirs, de leurs connaissances. Ils sont plus autonomes et acquièrent un nouveau mode de pensée Poursuivre en parallèle les réflexions sur le développement des systèmes multimédias et sur les théories de l’apprentissage Ne pas oublier les publics spécifiques au risque d’aggraver les inégalités sociales

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Les ECM Espaces Cultures Multimédia Programme lancé en 1998 par le ministère de la culture et de la communication Accès public au multimédia au seins des structures culturelles et socioculturelles. 150 ECM en France

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Les ECM Buts : Mettre en œuvre des actions et programmes de sensibilisation, d’initiation et de formation au multimédia Réduire le « fracture numérique » et éviter une société de l’information à 2 vitesses Appropriation du multimédia à la fois comme outil d’accès à la culture, au savoir et comme outil d’expression et de création par le plus grand nombre

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Large choix de logiciels portant sur la culture et l’éducatif Création d’un label « RIP » (Reconnu d'intérêt pédagogique ) par le ministère de l’éducation national Souci de qualité Guider les enseignants et les apprenants dans le multimédia culturel et pédagogique

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le multimédia culturel en-ligne

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le site Chaplin

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde Le site Chaplin

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde La Base Joconde 10 mars 2004 : création Mise en ligne des collections, exposées ou en réserves, des musées de France Regroupement de trois bases existantes pour un accès unique

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde La Base Joconde

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde La Base Joconde

LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE APPRENTISSAGE SCOLAIRE MULTIMEDIA ET APPRENTISSAGE DES LANGUES L’exploitation des ressources non didactiques l’édition éducative et culturelle MULTIMEDIAS, MULTIMODALITE ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCE Support d’information et modes de présentation Le rôle du format de l’information et de la présentation multimodale BILAN LE MULTIMEDIA ET LA CULTURE Les ECM Les Logiciels Multimédias Pédagogiques Le multimédia culturel en-ligne Le site Chaplin La base Joconde La Base Joconde Espace culturel en-ligne offrant de multiples possibilités avec la création d’expositions virtuelles et d’espaces thématiques Permet à une exposition virtuelle d’être plus complète qu’une exposition classique

PARTIE 3 LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DANS LA CULTURE LE MULTIMEDIA PARTIE 3 LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DANS LA CULTURE

PLAN DE LA PARTIE AVANTAGES INCONVENIENTS Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES AVANTAGES ACCES A L’INFORMATION MANQUEE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information ACCES A L’INFORMATION MANQUEE

LES AVANTAGES LES BANDES ANNONCES DE FILMS AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LES BANDES ANNONCES DE FILMS

LES AVANTAGES LA MEDIATHEQUE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LA MEDIATHEQUE

LES AVANTAGES LA MEDIATHEQUE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LA MEDIATHEQUE

LES AVANTAGES LA MEDIATHEQUE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LA MEDIATHEQUE

LES AVANTAGES LA MEDIATHEQUE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LA MEDIATHEQUE

LES AVANTAGES LE MULTIMEDIA ET LA LITTERATURE Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts Sauvegarde du patrimoine Réduction des coûts et performances de recherche accrues INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LE MULTIMEDIA ET LA LITTERATURE CREATION D’UN CD-ROM DAPPRENTISSAGE A LILLE 3 PERMET DE TRAVAILLER A SON RYTHME CONVIVIALITE CRITIQUE UTILISATEUR COURS MULTIMEDIA = PRESENTIEL = ERREUR CONCEPTION ETRE VIGILANT SUR L’EFFET DE MODE MUTIMEDIA STRUCTURE L’INFORMATION PAR RAPPORT A L’OUTIL MULTIMEDIA BIEN GUIDER L’UTILISATEUR DANS L’UTILISATION DU SUPPORT

LES AVANTAGES DEBAT SUITE A CETTE EXPERIENCE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information DEBAT SUITE A CETTE EXPERIENCE LE PROBLEMATIQUE LITTERATURE MULTIMEDIA COMMENT ETRE PEDAGOGIQUE COMMENT ETRE AUSSI COMPLET QU’EN PRESENTIEL

LES AVANTAGES AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information CONCLUSION Une petite citation pour réfléchir (D. Ruhlmann "Internet, Mode d'emploi pour l'enseignant" p.15) :"Internet n'est pas un outil pédagogique ! Arrêtons de laisser croire qu'en connectant tous les établissements, les élèves apprendront mieux ! Internet est un outil et aucun outil n'est a priori éducatif. C'est l'enseignant qui lui apporte sa dimension didactique en l'intégrant dans sa pratique au même titre qu'un rétroprojecteur, un tableau..."

LES AVANTAGES AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information SAUVEGARDE DU PATRIMOINE LE TEMPS JOUE CONTRE LE PATRIMOINE « La mémoire est partie intégrante de l'existence : cela est vrai des individus comme des peuples. Le patrimoine documentaire déposé dans les bibliothèques et les archives représente une part essentielle de la mémoire collective et reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures. Mais cette mémoire est fragile. » Le cinéma, par exemple, risque de perdre la plus grande partie des oeuvres qui en ont fait l'art du siècle. Des milliers de kilomètres de pellicule risquent de s'effacer si leur restauration et leur préservation ne sont pas entreprises dans les plus brefs délais. En France et au Mexique, par exemple, le feu a détruit nombre de films sur pellicule nitrate Source : http://www.ifla.org

LES AVANTAGES AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information SAUVEGARDE DU PATRIMOINE UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization) « L'UNESCO, reconnaissant la nécessité d'agir d'urgence pour éviter que la mémoire documentaire du monde continue de se détériorer, a lancé en 1992 le programme "Mémoire du monde", dont le but est de sauvegarder et de promouvoir ce patrimoine. »

LES AVANTAGES 12 téra octets en 2000 75 téra octets en 2002 Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BIEN ORGANISER LE PROBLEME L’appel d’offre en cours à la Bibliothèque Royale des Pays-Bas 12 téra octets en 2000 75 téra octets en 2002 340 téra octets en 2007

LES AVANTAGES SAUVEGARDE DU PATRIMOINE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information SAUVEGARDE DU PATRIMOINE PROJET PILOTE A PRAGUES CD-ROM DE DEMONSTRATION EN 1993 CR-ROM POSE D’AUTRES PROBLEME QUE LE PAPIER

LES INCONVENIENTS LE PIRATAGE AVANTAGE ou INCONVENIENT MP3,DIVX,JPEG,… AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LE PIRATAGE AVANTAGE ou INCONVENIENT TECHNOLOGIE / COMPRESSION = AVANTAGE POUR LE PIRATAGE MP3,DIVX,JPEG,… APPARITION DU PEER TO PEER ( KAZAA, EMULE,…) ABUS MALHONNETE DES UTILISATEURS DE LA TECHNOLOGIE MISE A LEUR DISPOSITION ACCES AU CONTENU PAR NIMPORTE QUEL MOYEN

LES INCONVENIENTS AVANTAGES Chiffres clés Logiciels Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LE PIRATAGE Chiffres clés Logiciels Le marché : 194,4 milliards d'euros Le manque à gagner estimé : 15 milliards d'euros Jeux vidéos Le marché : 15,6 milliards de dollars Le manque à gagner estimé : 2 milliards d'euros aux Etats-Unis Source : European Information Technology Observatory, Datamonitor et estimations LNH, chiffres 2001

LES INCONVENIENTS LE PIRATAGE AVANTAGES INCONVENIENTS Le piratage Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information LE PIRATAGE

LES INCONVENIENTS INTERNET = MEDIATHEQUE GEANTE AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information PETITE DEMONSTRATION INTERNET = MEDIATHEQUE GEANTE EXEMPLE ON VEUT TOUT SAVOIR SUR LES BEATLES UTILISATION DU SITE « www.allmusic.com » EN 2 SEC ON OBTIENT :

LES INCONVENIENTS AVANTAGES INCONVENIENTS Petite démonstration Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES INCONVENIENTS AVANTAGES INCONVENIENTS Petite démonstration Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES INCONVENIENTS AVANTAGES INCONVENIENTS Petite démonstration Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts Sauvegarde du patrimoine Réduction des coûts et performances de recherche accrues INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES INCONVENIENTS LE PIRATAGE MAIS MEDIATHEQUE INFORMATIONS COMPLETES BIOGRAPHIE DISCOGRAPHIE … MAIS MEDIATHEQUE POSSIBILITE D’ECOUTER DES MORCEAUX UTILISATION DE KAZAA AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts Sauvegarde du patrimoine Réduction des coûts et performances de recherche accrues INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES INCONVENIENTS AVANTAGES INCONVENIENTS Petite démonstration Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES INCONVENIENTS LISTE TRES COMPLETES PLUS ANARCHIQUE C’EST GRATUIT LE PIRATAGE LISTE TRES COMPLETES PLUS ANARCHIQUE C’EST GRATUIT AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

LES INCONVENIENTS L’ACCES A L’INFORMATION POSSEDER UN ORDINATEUR S’ABONNER A UNE CONNEXION INTERNET « Les personnes connectées au Web représentent désormais 42,6 % des Français de onze ans et plus » AGE EST UN FREIN A L’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES L'usage d'Internet continue à se démocratiser Parmi les catégories qui croient plus vite que la population internaute moyenne (+ 22 %) : (+34 %) figure les plus de 50 ans (+31 %) les ouvriers (+29 %) les femmes (+28 %) les employés (+26 %) les habitants des agglomérations de moins de 100 000 habitants (+24 %) et la province Source : http://www.journaldunet.com AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

CONCLUSION PLUS D’AVANTAGES QUE D’INCONVENIENTS VA DEVENIR DE PLUS EN PLUS UN OUTIL INDISPENSABLE CHANGE LE COMPORTEMENT SURTOUT DANS LES METHODES D’ACCEDER A L’ INFORMATION VOIR CE QUE VA DONNER LE PIRATAGE DANS L’AVENIR AVANTAGES Accès plus rapide a l’information Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Outils D’apprentissage : Exemples Le Multimédia et la Littérature Débat suite à cette expérience Conclusion Sauvegarde du patrimoine et réduction des coûts INCONVENIENTS Le piratage Petite démonstration L’accès a l’information

CONCLUSION L’évolution des nouvelles technologies accrois les possibilités du multimédia C’est un nouveau moyen d’accès à la culture et à l’information L’encadrement, l’accompagnement et la politique culturelle et éducative sont les moteurs pour que l’apport du multimédia puisse toucher toutes les classes de populations