Les compétences personnelles

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Transcription de la présentation:

Les compétences personnelles

Les compétences personnelles Définition Les compétences personnelles désignent la faculté de réfléchir à ses émotions , ses cognitions et son identité individuelle. INTERIORITE : le terme ne me paraît pas particulièrement bien adapté : Venant du domaine de l‘éducation des adultes, voici une définition qui me parle davantage : Selon Kanning (2004), les compétences personnelles sont l’ensemble des capacités, des aptitudes et des connaissances nécessaires à une personne pour s’autogérer. Kanning, U. P. (2004). Standards der Personaldiagnostik. Göttingen: Hogrefe., cité dans Compétences personnelles et sociales en déducation civique et sportive, Astrid Mehr, Wolfgang Ulrich, OFCS, Octobre 2010 Ad: la formulation choisie dans la PP n’est pas bien choisie. Là tu as parfaitement raison. Je propose de la changer tel qu’inscrit dans le slide en sachant que : La cognition est le terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée. Ta proposition risque d’enlever les aspects Emotions et Identité. En outre il pourrait être trop général, en incluant de suite l’autogestion, dont nous parlerons in extenso par après. ÉMOTIONS & CONTRÔLE DE SES ÉMOTIONS COGNITION IDENTIFICATION DES OBSTACLES & RESSOURCES PROPRES IDENTITÉ & ESTIME DE SOI

Les compétences personnelles Objectif des activités de développement des compétences personnelles réfléchir sur les aptitudes et les compétences, être conscient des éléments qui les constituent et des processus qu’elles régissent dans les relations interpersonnelles les élargir en les appliquant au monde extérieur (à la famille, au groupe ethnique, etc...) élaborer une identité indépendante en harmonie avec les capacités personnelles 2

Les compétences personnelles Les compétences personnelles se déclinent en: Émotions & contrôle des émotions: être capable d’identifier et d’exprimer ses sentiments. Cognition: être capable de réfléchir sur soi-même, de s’auto-évaluer de manière réaliste, de résoudre les problèmes, de percevoir ses propres désirs et aspirations, d’identifier les obstacles et les ressources disponibles, de fixer des objectifs, de prendre des décisions. Identité & estime de soi: être conscient de ses valeurs et de ses croyances 3

Les compétenes personnelles L’importance des compétences personnelles pour les individus socialement défavorisés « Les individus socialement défavorisés sont des personnes qui n’ont jamais obtenu ou qui ont perdu la reconnaissance de leurs droits — des droits matériels jusqu’aux droits culturels — et dont le potentiel et les capacités, quelles qu’en soient la nature, ne sont pas reconnus. » « Cette situation de défavorisation est le produit d’un ensemble complexe de facteurs en interaction qui font obstacle à l’inclusion sociale de ces personnes.( O. De Leonardis 2000). » 4

Les compétences personnelles Aspects psychologiques pouvant influencer certains individus socialement défavorisés ils se voient comme impuissants ils souffrent d’une faible estime d’eux-mêmes et d’une faible efficacité personnelle ils disposent de ressources non reconnues en raison de différences ethniques et culturelles 5

Les compétences personnelles Pour enclencher un processus de changement personnel il faut: ÊTRE MOTIVÉ DÉFINIR SES BESOINS ET SES DÉSIRS 6

Les compétences personnelles Les compétences personnelles sont un atout précieux pour mieux gérer sa vie L’approche de la promotion de la santé implique l’amélioration et l’accroissement des capacités des individus et de leur communauté à mieux gérer leurs conditions de vie et de santé, en maîtrisant les problèmes et les situations de crise de la vie quotidienne dans son contexte social. Cette page est trop centrée sur le contexte santé: il se trouve que pro-skills entend également promouvoir la formation aux compétences de base des adultes peu ou pas qualifiés dans une perspective d‘accès à la formation continue (apprentissage tout au long de la vie) ou d‘accès au marché du travail. Ad: compte tenu de tes remaruqe j‘ai adapté la traduction, mais en général, ici on entend „vie saine“ dans les sens physique et psychique et l‘accent est surtout mis sur“gestion de vie“ comme prélude à un accès sur le marché du travail 7

Les compétences personnelles Un travail sur les compétences personnelles peut amener quelqu’un à communiquer son intimité la plus profonde, des événements traumatiques de son histoire personnelle... L’animateur d’un groupe doit être capable de gérer des situations qui peuvent déclencher des réactions extrêmes, comme une explosion d’émotions individuelles L’animateur d’un groupe doit être capable d’intervenir de manière appropriée et doit respecter les limites entre une thérapie et une formation Ad: j‘ai enlevé le slide sur la thérapie et j‘ai simplement ajouté une phrase générale ici!! J‘étais contente de tes deux réactions: j‘étais presque choquée par le slide 8 (parce que les bonnes thérapies sont toujours accées vers l‘avenir et les ressources des patients!) et je suis tout à fait d‘accord avec ton commentaire sur la méthodologie 8

Les compétences personnelles Méthodologie Engagement direct et personnel de chaque participant dans une séance de travail active Travail de groupe et processus d’échange Formulation hasardeuse de la seconde partie de cette page : oublier les méthodes, c‘est possible quand on est un expert dans son domaine de compétence; donner un conseil de ce genre sans autre forme de prudence revient à dire que les méthodologies n‘ont pas beaucoup de valeur... Ad: absolument d‘accord!!! 9

Les compétences personnelles Le travail en groupe sur les compétences Le travail en groupe encourage chaque participant/participante à se plonger dans son histoire unique, à se découvrir, à s’exprimer et à partager avec d’autres des expériences et histoires personnelles. L’animateur d’un groupe doit être attentif à: l’atmosphère (confiante, sécurisante, détendue, amicale) l’aspect relationnel (créer des situations qui permettent aux participants d’entrer en relation) la progressivité (respect des rythmes de chacun) La circularité (chacun doit disposer du même temps et des mêmes possibilités de s’exprimer)

Les compétences personnelles Effets positifs du travail en groupe Il permet à l’individu de: mettre en pratique des compétences nouvelles construire ou renconstruire sa confiance en les autres développer ses facultés à aider les autres réduire son isolement recueillir de nouvelles informations auprès des autres revivre en les corrigeant des expériences passées

Les compétences personnelles Méthode active Pendant la séance de formation, chaque participant à l’occasion de tester ses compétences personnelles à travers des comportements concrets que l’on peut observer et réfléchir (par exemple: exprimer ses émotions, résoudre des problèmes, prendre des décisions) Recours à des techniques qui facilitent l’expression personnelle: dessiner, peindre, danser, jouer la comédie

Les compétences personnelles La méthode active renforce les principes fondamentaux de l’approche Pro-Skills Participation : chaque participant peut choisir librement le degré et l’intensité de son engagement Acceptation et ambiance au sein du groupe : chaque participant peut donner son feedback, évaluer l’activité et exprimer ses besoins et sa motivation Confiance : s’exprimer dans un cadre sécurisant et protégé au sein d’un groupe permet d’observer sa propre situation depuis un point de vue différent et de prendre conscience de ses ressources et de son potentiel Autonomisation: est-ce bien le bon terme ici ? Il me semble qu’on est plus dans une pratique réflexive Bien-être : est-ce le bon terme ? Il me semble qu’on est plus dans le développement de la confiance en soi Ad: voilà, j’ai recherché les contextes et les termes utilisés dans notre premier fascicule et je propose ce changement