Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Résultats de notre enquête
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
des Structures de Santé
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
définition L’évaluation :
Certification des comptes des hôpitaux
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Soutenance du rapport de stage
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Président de CME et performance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
2 1.
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Intervention de Corinne HUGON
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
La Gestion de Projet.
Collège Jules-Ferry Notre professeur de technologie : M.Leclerc .
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Idoine Paris 2014 De la réflexion à l’action. IIdoine Paris 2014 Focus sur l’opérationnel  Créé en 2003 par Jean Louis Dubois, Idoine Paris se caractérise.
Rencontre ANESM-UNCCAS
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Mastère Spécialisé NQCE
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction des Ressources Humaines
Etude du référentiel (version 2005)
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Directeur des études informatiques
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Transfert d’infrastructure informatique
Certification des comptes des établissements publics de santé
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Responsable des ressources humaines
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Personne ressource & formation
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur le process de certification des comptes - d’améliorer nos procédures internes et notre qualité comptable - D’être en mesure de recourir à des financements externes auprès d’investisseurs dans les meilleures conditions - De proposer à nos comptables un projet managérial

Pierre Couturier 2 Le lancement d’une démarche de certification La démarche se déroule en 2 temps : - Mission d’assistance à la certification sur 3 ans - Exercice de certification « à blanc » faute, au stade actuel, de textes réglementaires.

Pierre Couturier 3 Le lancement d’une démarche de certification Les critères de choix retenus : - Les moyens humains de l’équipe : variété des compétences, connaissance des CL, expérience de travail en commun de l’équipe,… - Les références du cabinet : sur les CL et thèmes des missions - Le prix : décomposition selon la qualification des intervenants, incidence des frais de déplacements ( forfait vs réel ),… - Les prestations techniques : méthodologie employée, outils,…

Pierre Couturier 4 Le lancement d’une démarche de certification Dans les faits, 6 cabinets ont répondu, avec les « big four ». Les offres étaient très proches, le critère qui a départagé les candidats a été leur capacité ( supposée au stade des auditions ) à travailler avec les directions du CG. Du coté de la direction des finances un interlocuteur dédié a été identifié ( adjoint du directeur et ancien responsable du budget ). La moitié de son temps est affecté au suivi de cette mission. En outre le directeur, le responsable du budget et le chef du pole audit composent le groupe de lancement et de suivi.

Pierre Couturier 5 Le lancement d’une démarche de certification Lors du déroulé de la mission, il est prévu de travailler sur différents thèmes : - Inventaire comptable, - Procédures de clôture, - Outils de contrôle, - Risques externes,… Chacun de ces groupes sera constitué des agents des directions concernées, de la direction des finances et d’un collaborateur du cabinet de CAC.

Pierre Couturier 6 Le lancement d’une démarche de certification Il est également prévu de faire un retour auprès du DG et du comité de direction, ainsi que devant la commission des finances. L’enjeu de la démarche réside dans la collaboration des directions opérationnelles qui ne perçoivent pas nécessairement l’intérêt de cette démarche.

Pierre Couturier 7 Le lancement d’une démarche de certification Pour y parvenir : - Communication sur la démarche auprès du réseau des comptables et accompagnement par la direction des finances - Déploiement de solutions informatiques pour alléger leurs taches ( dématérialisation des PJ, intégration des progiciels utilisés ) - Refonte éventuelle de l’organisation du réseau des comptables ( en parallèle une réflexion GPEC a été menée par le contrôle de gestion ). Les principes qui animent la démarche : pragmatisme et progressivité.