Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », 14-15 octobre 2010, Paris1 Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E6 : Préparation à l’épreuve de PDUC
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Le programme PSDR Aquitaine
Animation scientifique de l'équipe Green
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Chantier MéditerranéeAix-en-Provence 3-5/11/2008 Atelier 2 Observations aéroportées et océanographiques: besoins et phasage François Ravetta (UPMC/LATMOS)
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
- Elaborer et conduire un projet -
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
L’approche territoriale
Projets de SDAGE et de programme de mesures
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Option 5E Aménagement du territoire
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Séminaire prospective Juin 2010
Transcription de la présentation:

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires » 14 octobre – 15 octobre 2010 Institut des Sciences de la Communication 20, rue Berbier du Mets Paris Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » Paul Arnould, président du Conseil scientifique

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris2 Du Colloque de Lyon au programme « Eaux et Territoires » : La construction d’une problématique et d’un appel d’offre

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris3 Bassins versants terrestres et côtiers, milieux et développement territorial Articulation structures naturelles et maillages administratifs et politiques, bassin versant est-il territoire de projet ou non-territoire, outils et méthodes pour anticiper les changements, bases de données et modélisation Natures, cultures et paysages Enjeux associés à cette relation, eau élément matériel ou question sociale, co-évolutions milieux sociétés et temps de réponse, milieux spécifiques et leurs dynamiques, pratiques et dynamique des systèmes, Tensions, partages et conflits Eau actif commun multifonctionnel: droits d’usages, externalités et formes de solidarité, typologie des conflits, territoires pertinents pour la gestion et logiques de spatialisation de la gestion, territorialisation des politiques est- elle solution ou source de conflits, dimensions fonctionnelles et découpage territorial, perspectives d’accompagnement des processus participatifs,

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris4 La ville et son environnement Changement de paradigme dans la relation Eau-Ville (polarisation ressource/service publique), durabilité de la gestion de l’eau en ville et transition vers gestion plus intégrée, spécificités de l’eau urbaine, interactions entre la ville et de son environnement (solidarité, imbrication), les problèmes des PED Climat, phénomènes extrêmes Extrêmes et analyses historiques, sécheresse et développement territorial, eaux souterraines et changement climatiques, observation et systèmes d’alerte (prévisibilité des phénomènes, couplage entre systèmes de prévision et prévention), enjeux de la zone méditerranée Conclusions –Préciser le contenu –Interroger la structuration programmatique en vue du dialogue interdisciplinaire –Identifier priorités et lacunes

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris5 Bassins versants terrestres et côtiers, milieux et développement territorial Articulation structures naturelles et maillages administratifs et politiques, bassin versant est-il territoire de projet ou non-territoire, outils et méthodes pour anticiper les changements, bases de données et modélisation

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris6 Natures, cultures et paysages Enjeux associés à cette relation, eau élément matériel ou question sociale, co- évolutions milieux sociétés et temps de réponse, milieux spécifiques et leurs dynamiques, pratiques et dynamique des systèmes

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris7 Tensions, partages et conflits Eau actif commun multifonctionnel: droits d’usages, externalités et formes de solidarité, typologie des conflits, territoires pertinents pour la gestion et logiques de spatialisation de la gestion, territorialisation des politiques est-elle solution ou source de conflits, dimensions fonctionnelles et découpage territorial, perspectives d’accompagnement des processus participatifs

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris8 La ville et son environnement Changement de paradigme dans la relation Eau-Ville (polarisation ressource/service publique), durabilité de la gestion de l’eau en ville et transition vers gestion plus intégrée, spécificités de l’eau urbaine, interactions entre la ville et de son environnement (solidarité, imbrication), les problèmes des PED

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris9 Climat, phénomènes extrêmes Extrêmes et analyses historiques, sécheresse et développement territorial, eaux souterraines et changement climatiques, observation et systèmes d’alerte (prévisibilité des phénomènes, couplage entre systèmes de prévision et prévention), enjeux de la zone méditerranée

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris10 Les fonctions de l’eau: leur enchaînement et articulation dans l’espace et le temps Articulation entre fonctions et processus bio-géo-chimiques et arbitrage entre fonctions et services –Clarification des concepts –Connaissances pour la gestion des flux d’eau et de matières –Fonctions et processus (seuils, incompatibilités..) –Évaluation des fonctions et services –Bases de l’arbitrage entre fonctions et services (droits, solidarité…) –Territoires d’observation privilégiés –Systèmes d’observation et d’information (connaissance, évaluation, l’action)

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris11 La crise environnementale dans les rapports eau-territoires Phénomènes exceptionnels ou dynamiques de long terme ( dynamiques, incertitude dans processus décisionnels, temps courts/ temps longs) 1- Risques et phénomènes extrêmes –Prévision des phénomènes extrêmes –Dynamiques aléas/enjeux (sècheresse) –Résilience des systèmes –Gouvernance (prévision/prévention) 2- Tensions et conflits pour l’eau –Typologie des conflits en fonction du contexte –Principe de subsidiarité et responsabilisation des acteurs –Stratégies de pouvoir et recomposition –Normalisation de l’eau –Design institutionnel et coûts de transaction –Formes de solidarité et partage des coûts collectifs entre acteurs, fonctions ou territoires –Pertinence du territoire pour la résolution de conflits

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris12 Le système aménagé: l’eau traversant les territoires Réflexion conceptuelle sur le système et opérationnelle sur les relations entre eau et aménagement, développement territorial ou urbanisme 1- Penser le système Qu’est-ce qui fait système? Système et intégration Relation au projet et aménagement 2- Logiques de gestion Relations entre logiques de gestion bassin versants/territoires Évaluation de la territorialisation des politiques de l’eau Relations entre décision et action Validation du transfert au local 3- Territoires et extraterritorialités Débordement des impacts et conflits (international) Imbrications entre territoires distincts et niveaux hiérarchiques Regards extérieurs ( acteurs, ville…)

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris13 Les co-évolutions milieux-sociétés Interdépendances sur le temps long Bases de la durabilité dans la relation eau-territoires Déterminants des boucles de rétroactions Seuils de rupture sur les fonctions, les processus ou les activités Temps de réponse milieux/ sociétés Rôle des sciences et technologies Patrimoine comme indicateur Systèmes d’observation Les travaux de prospective

Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris14 Mettre en relation des connaissances pour éclairer l’action publique Approche systémique et interdisciplinarité large Enjeux -Proposer des cadres méthodologiques et conceptuels pour la connaissance et pour la gestion -Articulation entre échelles et niveaux d’organisation -Interactions entre systèmes naturels et sociaux -Éclairer les interactions entre développement, aménagement et fonctionnement des hydrosystèmes -Le passage à l’action et l’ingénierie de la décision -Prospective (émergence de problèmes et ruptures)