Bio Entreprise Durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Développement durable, environnement…
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Achats & Développement Durable
Responsabilité Sociale
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
PME PMI TPE.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
L’éco-conception.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
PLANS D’ACTION REGIONAL
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Observatoire régional
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
COMMUNICATION et MEDIAS
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’éco-socio-conception
Démarche de Développement Durable
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Bio Entreprise Durable Une approche globale de développement durable pour les entreprises bio Avril 2010

Les enjeux de la consommation durable Positionner les produits biologiques

Les produits bio au cœur d’une stratégie DD : Un engagement des opérateurs qui va au-delà du cahier des charges bio… Mais des atouts insuffisamment valoriser à ce jour! SOCIAL/SOCIETAL ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE Prise en compte des enjeux nutritionnels (PNNSII etc.) Préservation de la naturalité des produits transformés Équitable Engagement du chef d’entreprise dans les valeurs de la bio Participation à des réseaux de mutualisation (ex:Synabio) Contractualisation en amont avec les fournisseurs Rémunération des producteurs agricoles Émission de recommandations et conseil auprès des fournisseurs en matière de bonnes pratiques Viable Ancrage territorial et développement dans des zones difficiles Proximité Achats de matières premières BIO (pas de pesticides chimiques de synth., pas d’OGM, limitation des intrants, biodiversité favorisée - rotation cultures- ) Eco-conception Réduction des emballages Gestion des déchets Réduction des consommations en eau Bâtiments HQE DURABLE

Notre enjeu : repositionner le bio sur l’ensemble des thématiques DD et anticiper le risque ‘marché’ CONVENTIONNEL Multiplication des étiquetages à destination des consommateurs : Nutritionnel Sans OGM Carbone Ecolabel Bien être animal … Une approche segmentée Une communication produit ‘monocritère’ BIO Selon le règlement (CE) 834/2007 : Agriculture biologique = « un système de gestion durable visant à produire des denrées de haute qualité » 4 Français sur 5 connaissent le logo AB (*) Notre objectif : Maintenir que : BIO = Référence environnementale Et aussi BIO = Consommation durable (*) Source : Agence Bio

Au niveau entreprise : anticiper et répondre aux enjeux DD tels qu’ils ont énoncées dans la future ISO 26000 (relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – parution en 2010) Enjeux économiques Relations avec les donneurs d’ordre Attentes fortes des consommateurs Différenciation au niveau concurrentiel Valorisation du capital immatériel de l’entreprise (relation avec les parties prenantes, gouvernance durable, partage de valeurs…) Enjeux environnementaux Réduction impacts environnementaux Optimisation de l’efficacité des procédés industriels Anticipation des règlementations environnementales de plus en plus exigeantes et des mesures fiscales Enjeux sociaux et sociétaux Valorisation du capital social de l’entreprise (implication des salariés, équité, compétence, formation…) Anticipation du risque d’image auprès des consommateurs et des medias Communication autour des pratiques de l’entreprise

Présentation Une démarche conçue par et pour les entreprise bio adhérentes du Synabio

Objectifs de la démarche Bio Entreprise Durable Pour vous, entreprises : Identifier vos actions en faveur du développement durable et mieux les valoriser Structurer et formaliser votre démarche DD en intégrant l’ensemble des risques spécifiques aux filières biologiques

Des outils pour formaliser sa démarche bio-durable en PME bio Contenu Fonction Formalisation des engagements DD Communication interne Communication externe Code BP DD (engagement - signature) Des objectifs fondamentaux Les objectifs déclinés en critères d’évaluation = bonnes pratiques Grille d’autodiagnostic DD (réalisation annuelle) Valorisation des actions actuelles Amélioration continue avec une obligation de progrès annuel Positionnement bio et DD Aide à la réalisation de l’autodiagnostic Approfondissements pour la lecture du code de bonnes pratiques et de la grille Des éléments sur le contexte, l’approche, la vision, la méthode, les étapes à suivre et pour aller plus loin, .. Guide méthodologique (support et références)

Signature du code Bio entreprise durable Bio entreprise durable : une obligation d’amélioration continue de l’année n à l’année n+1 Signature du code Bio entreprise durable Engagement dans la réalisation annuelle de l’autodiagnostic Bio entreprise durable Par la signature du code de bonnes pratiques, vous vous engagez dans une démarche de progrès continu : Réalisation de l’autodiagnostic «Bio entreprise durable» Renouvellement de ce dernier chaque année

Le code de bonnes pratiques Bio Entreprise Durable « En complément de notre démarche de certification, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer au consommateur, l’authenticité et la naturalité des produits biologiques, ainsi que le développement durables des filières. En notre qualité d’opérateur, nous nous engageons dans une démarche de progrès sur les objectifs suivants : 1. Assumer notre responsabilité sociale sur le segment de la filière que nous maîtrisons et en assurer la loyauté. 2. Mettre en avant notre engagement au sein de notre secteur d’activité et contribuer à la conversion d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique. Oeuvrer pour la durabilité de la politique de prix et des relations commerciales dans nos filières. Faire preuve d’une transparence totale vis-à-vis de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et le mettre en avant dans notre communication.

Le code de bonnes pratiques Bio Entreprise Durable 8. S’efforcer de communiquer ouvertement sur les sujets qui nous concernent vis-à-vis des autres opérateurs, des organismes certificateurs et de l’administration. 6. Soutenir un système harmonisé de traitement des irrégularités pour les denrées alimentaires et l’alimentation du bétail biologiques. Mettre en place un système de management de la qualité qui traite des problématiques spécifiques liées à notre activité certifiée biologique afin d’assurer l’authenticité des produits. Assurer notre responsabilité environnementale dans le cadre de notre mode de production et de consommation, avec une démarche environnementale complémentaire à nos achats en matières premières biologiques. 9. Intégrer les attentes de la société civile et des consommateurs dans la conception de nos produits et oeuvrer pour le développement de notre territoire. »

Bio Entreprise Durable : une approche par le ‘risque’ pour le bio Risque de faux bio  Lié au déséquilibre entre l’offre en MP et la demande Risque de ruptures au niveau des approvisionnements Risque de contamination croisée (OGM, pesticides)  Arrivée de nouveaux opérateurs mixtes – Mixité possible pour les FAB et pour la collecte avec le nouveau règlement UE; Importations Risque d’image (nutrition, environnement, santé, pratiques sociales)  Positionnement croissant des opérateurs du secteur conventionnel; Perte de l’avance cumulée par les opérateurs bio ‘historiques’

Les autres + de Bio Entreprise Durable / autres démarches DD Approche holistique/globale basée sur le socle règlementaire européen bio Communication externe autour des valeurs de la bio Valorisation de la vision filière Participation à une initiative collective européenne du secteur biologique  Bio Entreprise Durable est adossé à un code de bonnes pratiques européen pour le secteur biologique signé avec nos homologues et entreprises bio européennes

Engagement des entreprises - point à date Depuis le lancement à l’AG du Synabio le 17 septembre 2009 : 21 entreprises engagées dans la réalisation de l’autodiagnostic « Bio entreprise durable » : Biofournil, Condifresh, Coquelicot de Provence, Delouis, Euro-Nat, Halte Nature, Jules Brochenin, La Vie Claire, Meneau, Moulin de Brasseuil, Moulin Marion, Groupe Lea Nature, Naturgie, Nutrition & Soja, Raiponce, Senfas, Ufab, Vitafrais, Vitamont, Triballat, Nutrition et Santé Dont aujourd’hui 7 autodiagnostics finalisés (actu. Début avril 2010) Accompagnement des entreprises avec des interventions sur site réalisées par le Synabio

S’engager dans Bio Entreprise Durable dès aujourd’hui, c’est possible Merci de votre attention Cécile Frissur Déléguée Générale du Synabio Votre contact : Eugénie MAI-THE, chargée de mission eugeniemaithe@synabio.com