Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Educateur spécialisé....
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Education pour la santé,
Présentation des outils Martine Cinq-Mars pour lAPPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013.
La promotion du programme de TES en lien avec le PL21
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Orientations, politiques et structures gouvernementales
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Cégep de St-Jérôme Techniques d’éducation spécialisée
Le PL21 et ses conséquences sur les techniques humaines Présentation au colloque de l’APAPI - mai 2013 MARTINE CINQ-MARS, professeure de TES, cégep Marie-Victorin.
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Évaluation: table des CPASSC
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Techniques humaines et PL 21 PRÉSENTÉ LE 12 NOVEMBRE 2013 AU COLLOQUE DU SRAM MARTINE CINQ-MARS, REPRÉSENTANTE DE L’ ASSOCIATION PROVINCIAL DES PROFESSEUR(E)S.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Educatrice spécialisée
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Motiver une équipe projet
Moniteur-Educateur.
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
BTS PLASTURGIE.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean

Les opérations professionnelles en Techniques d’éducation spécialisée. Cégep de St-Jérôme

Les opérations professionnelles Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Observer Consigner des renseignements relatifs à la problématique et aux comportements d’une personne ou d’un groupe. * Utilisation des instruments d’observation Cours associés : Techniques d’observation Stage : I - II Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Analyser Identifier les problématiques d’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives d’une personne ou d’un groupe * Repérer - Associer – Faire des hypothèses Cours associés : Clientèle I – II – III Stage I – II Opération présente en partie dans plusieurs autres cours Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Planifier Planification d’activités et d’outils cliniques favorisant le développement d’une personne ou d’un groupe Concevoir un projet d’intervention Élaboration d’un plan d’intervention. * Prioriser un objectif, établir une stratégie d’intervention, choisir des moyens appropriés pour atteindre l’objectif = Activité non-réservée au sens de la loi 21 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Planifier (suite) Cours associés : Activités de développement Ressources et services Stratégies de l’intervention Planification de l’intervention Outils cliniques Intégration et éthique Stage I - II Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Intervenir Appliquer ce qui a été planifié dans des situations de vie quotidienne, de rencontre, dans une optique de prévention, d’éducation et de réadaptation par l’animation, l’accompagnement et l’utilisation. Animer des activités, des groupes de clientèles et des équipe de travail. * Établir une relation d’aide Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Intervenir (suite) Cours associés : Clientèle I- II- III Animation de groupe Protection intégrité Relation d’aide Stimulation du langage Intervention interculturelle Stage I- II Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Évaluer À partir de l’analyse des observations et du vécu partagé, identifier les capacités et les difficultés de la personne dans différentes situations de vie (milieu familial, scolaire, communautaire, etc.). * Utiliser des grilles, tests ou autres instruments pour lesquels il est formé. = Activité non-réservée au sens de la loi 21 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Évaluer (suite) Cours associés : Intervention en milieu de vie Stage I – II Opération présente en partie dans plusieurs autres cours Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Communiquer Savoir communiquer oralement et par écrit avec la clientèle, les autres professionnels et les différents partenaires. Adapter son langage aux personnes. Cours associés : Techniques de communication Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Travailler en équipe Travailler en concertation avec l’équipe de travail, les différents professionnels et les partenaires impliqués. * Assumer ses tâches, ses responsabilités Cours associés : Intégration éthique Stage I - II Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE L’ensemble des opérations professionnelles du Technicien en éducation spécialisée sont effectuées dans le respect du sens éthique. Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Opérations professionnelles en lien avec le PL21 Deux opérations professionnelles du TES sont en lien avec le PL21, soit « planifier » (élaboration d’un plan d’intervention) et « évaluer ». Puisqu’elles font parties du champ d’exercice partagé par les techniciens en éducation spécialisée et les psychoéducateurs, une confusion semble s’être installée dans certains milieux de travail. Est-ce que l’élaboration du plan d’intervention est un acte réservé au sens de la loi? Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014

Ce que dit l’OPQ «…le plan d’intervention auquel réfère le champ d’exercice du psychoéducateur n’a pas pour effet de lui réserver cette activité ». (Guide explicatif, p.18) Sauf dans une seule situation : Déterminer un plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée en Centre Jeunesse (acte réservée 3.6.7) (Guide explicatif, p. 18) Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Est-ce que tous les types d’évaluation sont maintenant des actes réservés au sens de la loi? Ce que dit l’OPQ « Sous réserve des activités réservées (au psychoéducateur)…, l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives présente dans le champ d’exercice du psychoéducateur n’a pas pour effet de lui réserver cette activité » (Guide explicatif, p. 18) Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Rapport des coprésidents Les TES n’exercent pas les activités réservées. Cependant : la nature de l’activité réservée se distingue de l’évaluation des techniciens les milieux sont peu touchés par la réserve, sauf exceptions LES TES pourront continuer d’exercer leurs activités d’évaluation et d’élaboration des plans d’intervention (sauf en cas d’exception) Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Évaluations réservées : de type diagnostique Les activités réservées ajoutent un niveau d’imputabilité quand il y a risque de préjudice associé essentiellement à deux éléments: 1. « (l’anticipation des) conséquences à moyen, et à long terme, des diverses interventions qui pourraient être ou ne pas être effectuées par la suite » 2. « (la communication de ce jugement) aux personnes et instances administratives ou juridiques concernées » (Guide explicatif. P.28) Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

É valuation réservée, en résumé Évaluation menant à statuer ou à rendre compte, auprès des personnes et instances administratives et juridiques, des conclusions de ce jugement clinique, dans le but de prévenir un préjudice grave, notamment quant à la nature des orientations qui seront retenues Requise pour l’orientation Pour être communiquée formellement à des instances Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Conclusion au sujet de l’évaluation Ce que dit l’OPQ « …l’évaluation réservée aux professionnels doit être interprétée de façon restrictive… (Les trois groupes de techniciens) pourront continuer à effectuer leurs interventions, et par conséquent, ils ne seront pas déqualifiés par la réserve d’activités ». ( OPQ, Orientations de l’Office des professions à l’égard du rapport des coprésidents. Table d’analyse de la situation des techniciens oeuvrant en santé mentale et des relations humaines, février 2012, p.1) Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Dans le réseau scolaire Une seule réserve « Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique » Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Dans le réseau scolaire (suite) La réserve permet de « statuer sur les capacités et besoins des élèves en matière de services adaptés … » (rapport des coprésidents) Le TES peut continuer de « procéder à l’évaluation des besoins en vue d’établir un plan d’intervention » (Guide explicatif) Le TES peut continuer d’être responsable d’une évaluation notamment en vue d’un plan d’intervention qui répond aux besoins du jeune en lien avec son environnement scolaire et parfois familial Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Conclusion En résumé l’activité réservée dans le réseau scolaire concerne l’évaluation pour déterminer le plan d’intervention au regard des ressources et services requis; par conséquent, les TES pourront continuer d’exercer l’entièreté du processus d’intervention, incluant les évaluations des besoins des jeunes en vue de la planification du plan d’intervention; Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES

Toutes autres évaluations: aucune réserve Par exemple, le TES continue de… d’évaluer l’adaptation de la personne en lien avec son environnement pour planifier les plans d’intervention d’évaluer les individus, les groupes, les situations et les besoins qui en émergent pour planifier les activités d’élaborer et d’appliquer des plans d’intervention d’utiliser des grilles, tests ou autres instruments pour lesquels il est formé de détecter, dépister, contribuer aux diagnostics etc. Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Gilles Bilodeau et Monique Jean Cégep St-Jérôme TES - Hiver 2014 Martine Cinq-Mars pour l’APPTES