Adaptation française des présentations Olivier Caya Jacques Lavallée Danielle Perras.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Pourquoi et comment développer la relation client ?
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Introduction to Information Systems
Parcours de formation SIN-7
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
La formation des ressources humaines
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La gestion par activités (ABM)
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
La formation des ressources humaines
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La planification d’un projet de maintenance
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management de la qualité
Formation/développement et gestion des carrières
Gérer le projet Aspects psychologiques du planning
ANALYSE METHODE & OUTILS
Chapitre 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite Dupliquez la diapositive pour ajouter.
Le rôle du superviseur au quotidien
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Marketing fondamental
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Objectifs de la séance Définir le leadership
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Gestion des ressources humaines
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Définitions Gestion Exemple
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Adaptation française des présentations Olivier Caya Jacques Lavallée Danielle Perras

Chapitre 14 La gestion de projets Diapositives préparées par Olivier Caya, Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke) © ERPI, 2010.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, Quels sont les objectifs de la gestion de projets et pourquoi est- elle si importante dans le développement des systèmes d’information ? 2.Quelles méthodes servent à sélectionner et à évaluer les projets de systèmes d’information et à les harmoniser avec les objectifs de l’entreprise ? 3.Comment les entreprises peuvent-elles estimer la valeur, pour leurs affaires, des projets de systèmes d’information ? 4.Quels sont les principaux facteurs de risque des projets de systèmes d’information ? 5.Quelles sont les stratégies utiles pour la gestion des risques associés aux projets et pour l’implantation des systèmes ? Objectifs d’apprentissage

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, LE REMÈDE DE MCKESSON EN MATIÈRE DE GESTION DE PROJETS Problème : Données incohérentes et fragmentées, provenant de sources multiples, qui entravent l’efficacité opérationnelle et la prise de décision dans le traitement des commandes et la gestion des stocks. Solutions : Remplacer les systèmes existants par une infrastructure commune d’intelligence d’affaires avec un entrepôt de données centralisé pour toute l’entreprise. Importante et difficile implantation réussie en moins de deux ans grâce à de saines méthodes de gestion de projets. Ce cas démontre l’importance d’une direction de projet solide pour réduire les coûts et respecter les échéanciers.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, L’importance de la gestion de projets Les projets hors de contrôle et l’échec des systèmes Les projets hors de contrôle : % des projets en TI –Dépassement des échéances prévues et des prévisions de coûts. –Impossibilité d’atteindre les résultats prévus. Les types d’échecs de systèmes –Le système ne satisfait pas aux besoins fondamentaux de l’entreprise. –Le système n’améliore pas la performance de l’entreprise. –L’interface utilisateur est compliquée, mal conçue ou mal structurée et peut décourager son utilisation. –Les données sont imprécises ou incohérentes.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, L’importance de la gestion de projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, L’importance de la gestion de projets La gestion de projets –Se rapporte à l’application de connaissances, d’outils et de techniques visant l’atteinte d’objectifs précis, dans le respect du budget et de l’échéancier établis. –Inclut les activités suivantes : la planification du travail, l’évaluation des risques, l’estimation des ressources nécessaires, l’organisation du travail, l’acquisition des ressources, l’assignation des tâches, la direction des activités, le contrôle de l’exécution du projet, la production de rapports sur son évolution et l’analyse des résultats. –Cinq grandes variables : la portée, le temps, les coûts, la qualité et le risque.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets Le lien entre les projets de systèmes et le plan d’affaires Le plan stratégique des systèmes d’information –C’est une carte routière qui indique et justifie la direction vers laquelle on doit s’orienter. –On y retrouve : L’objectif du plan Le plan d’affaires stratégique Les systèmes actuels Les nouvelles initiatives La stratégie de gestion Le plan de mise en application Les budgets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets Les facteurs clés du succès (FCS) –La principale méthode pour l’analyse des FCS : Entretiens individuels (3 ou 4) avec des cadres supérieurs pour cerner leurs objectifs et les facteurs clés du succès. Rassemblement de tous les facteurs personnels recueillis pour avoir une vue d’ensemble. Élaboration des systèmes qui produiront l’information correspondant à ces facteurs clés. –Les désavantages : Il n’existe aucune méthode rigoureuse pour regrouper les facteurs clés du succès en un modèle clair. Il y a souvent confusion entre les facteurs individuels et organisationnels. La méthode apparaît donc faussée par l’opinion des cadres supérieurs.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets La méthode du pointage Est particulièrement intéressante quand il faut considérer de nombreux critères pour le choix entre divers projets. Consiste à : –attribuer une pondération aux différentes caractéristiques d’un système; –les évaluer avec une note; –puis calculer le total;

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La sélection des projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, L’établissement de la valeur des systèmes d’information Les coûts et les bénéfices des systèmes d’information Coûts : –Matériel, logiciels, services et personnel Bénéfices tangibles : –On peut les quantifier et leur attribuer une valeur financière. Exemple : Les systèmes transactionnels et les systèmes administratifs qui remplacent de la main-d'œuvre et permettent d’économiser de l’espace. Bénéfices intangibles : –On ne peut les mesurer immédiatement, mais ils peuvent entraîner des gains quantifiables à long terme. Exemple : L’amélioration de l’efficacité du service à la clientèle ou la prise de meilleures décisions.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, L’établissement de la valeur des systèmes d’information L’évaluation des investissements dans les SI –Les modèles d’évaluation des investissements Ils permettent d’établir la valeur à long terme des projets d’investissement. Ils reposent sur les flux de trésorerie (entrées et sorties d’argent). –Entrées : accroissement des ventes, diminution des coûts. –Sorties : achat de matériel, de logiciels et de main-d'œuvre. Plusieurs méthodes pour comparer différents projets de TI : –Méthode de la période de récupération –Méthode du taux de rendement comptable sur investissement (TRCI) –Méthode de la valeur actualisée nette –Méthode du taux de rendement interne (TRI)

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets Les dimensions des risques associés aux projets Le degré de risque d’un projet influencé par : –L’envergure du projet Argent dépensé, nombre de personnes chargées de l’implantation, temps imparti et nombre d’unités organisationnelles concernées. Complexité organisationnelle. Taux d’échec de 50 à 75 % plus élevé pour les projets de systèmes de grande ampleur. –La structure du projet Plus un projet est structuré avec des exigences claires et directes, moins il y a de risque. –L’expertise technique

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets La gestion du changement Une gestion du changement minutieuse est requise pour que le projet de système réussisse. Un nouveau SI a des répercussions importantes sur le comportement du personnel et sur l’organisation. –Les changements apportés à la façon dont on utilise l’information mènent souvent à une nouvelle répartition de l’autorité et du pouvoir. –Les changements organisationnels internes suscitent de la résistance et de l’opposition et peuvent entraîner la mort d’un système par ailleurs efficace.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets L’implantation –Regroupe les activités organisationnelles visant l’adoption, la gestion et l’introduction dans les habitudes de travail d’innovations. Agent de changement : un des rôles de l’analyste de systèmes –Redéfinit les configurations, les interactions, les tâches et les rapports de force entre plusieurs groupes organisationnels. –Est le catalyseur de tout le processus de changement. –S’assure que les changements provoqués par un nouveau système sont acceptés par toutes les parties en cause.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets Le rôle des utilisateurs finaux –Une grande participation des utilisateurs favorise : l’implantation d’un système répondant à leurs besoins selon leurs priorités; leur acceptation du système puisqu’ils y auront contribué et qu’il sera en partie leur création. La relation entre utilisateurs et spécialistes des SI –Souvent problématique pour plusieurs raisons : Expériences, intérêts et priorités des uns et des autres qui diffèrent généralement. Divergences en matière de loyauté envers l’organisation, de démarches de résolution de problèmes et de vocabulaire. Poursuite de différents objectifs par rapport au nouveau système.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets Le soutien et l’engagement de la direction –Favorise une perception plus positive des utilisateurs et des concepteurs face au nouveau système. –Assure l’obtention des fonds et des ressources nécessaires au succès du projet. –Favorise l’application effective des changements que nécessite l’implantation d’un nouveau système sur le plan des habitudes, des méthodes de travail et de la composition du personnel. Une forte participation des utilisateurs et un grand soutien de la direction contribuent souvent à une implantation réussie.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets La gestion des facteurs de risque La première étape consiste à connaître la nature et le degré des risques. On utilise ensuite les outils et les méthodes de gestion des risques qui leur correspondent. La gestion de la complexité technique –Avantage à recourir aux outils d’intégration interne : Les directeurs de projets doivent avoir une grande expérience technique et administrative. Ils doivent établir de bonnes relations de travail dans l’équipe. Ils doivent tenir des réunions de travail fréquentes. À défaut de disposer des habiletés et de l’expertise technique nécessaires, l’organisation devra chercher à se les procurer à l’extérieur.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets Les outils de planification et de gestion formels –Documentent et assurent le suivi de projets d’envergure. –Aident à prévoir les goulots d’étranglement et à déterminer les conséquences des problèmes sur le temps de réalisation. –Représentent graphiquement la progression d’un projet et repèrent les écarts éventuels par rapport aux budgets et aux échéances prévus. –Le diagramme de Gantt Énumère les activités du projet avec les dates de début et de fin. Représente visuellement la séquence et la durée des différentes tâches, ainsi que le personnel requis. –Le graphique PERT (Program Evaluation and Review Technique) Décrit un projet sous la forme d’un diagramme en réseau avec des nœuds numérotés, où chaque nœud correspond à une tâche. Représente les tâches d’un projet avec leurs interrelations.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets Les stratégies pour vaincre la résistance des utilisateurs –Inviter les utilisateurs à participer activement au processus d’implantation. –Fournir de l’information et de la formation sur le système afin qu’il soit mieux compris des utilisateurs. –Instaurer des politiques d’appui venant de la direction. –Offrir des mesures incitatives à la coopération. –Améliorer la convivialité de l’interface utilisateur. –Régler les problèmes organisationnels avant. l’introduction du nouveau système.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets La conception au service de l’organisation Un projet de système doit tenir compte des changements organisationnels occasionnés par l’installation du nouveau SI. –Les changements procéduraux –Les transformations des postes –La structure organisationnelle –Les relations de pouvoir –L’environnement de travail L’ergonomie est l’étude des interactions entre les utilisateurs et les machines, dans un milieu de travail, et touche : –la conception des tâches, –les questions de santé, –l’interface utilisateur.

CHAPITRE 14 La gestion de projets © ERPI, La gestion des risques associés aux projets Les outils logiciels de gestion de projets –Automatisent de nombreux aspects de la gestion de projets. –Offrent généralement des fonctionnalités permettant de : définir, planifier et modifier aisément les tâches; allouer des ressources; fixer les dates de démarrage et d’accomplissement des tâches; suivre l’évolution du projet. –Office Project 2007 de Microsoft Il est le logiciel de gestion de projets le plus utilisé de nos jours. Il produit des graphiques PERT et des diagrammes de Gantt. Il prend en charge la méthode du chemin critique. Il permet la production de plusieurs rapports. La version professionnelle, utilisée avec Project Server 2007, permet la collaboration.