Brève présentation du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les relations École / familles
Des clubs de plein air pour les adolescents
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Observatoire estrien du développement des communautés
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Le programme d’échange
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Brève présentation du projet Développement de l’emploi par l’entrepreneuriat collectif dans les milieux dévitalisés en Mauricie Brève présentation du projet

Fiche technique sommaire du projet Mandataire: CDR Centre-du-Québec/Mauricie Durée: 3 ans (janvier 2009 – décembre 2011) Partenaires financiers: Emploi-Québec CRÉ Mauricie MAMROT MDEIE Desjardins (volet recherche) ARUC-DTC (volet recherche)

Objectifs du projet Expérimenter et développer l’expertise en soutien à la création d’emploi dans un cadre d’entrepreneuriat collectif en milieu dévitalisé ; Accompagner les municipalités dévitalisées afin de déterminer une ou des actions prioritaires pour le développement de l’emploi ; Appuyer la mise en œuvre des initiatives émergentes d’entrepreneuriat collectif créatrices d’emploi ; Soutenir les ressources humaines dédiées au démarrage des entreprises collectives dans chacune des municipalités.

Mise en œuvre du projet Création d’un comité de développement local. Identification de priorités de développement. Identification d’un projet collectif et créateur d’emploi. Identification d’une stratégie de réalisation du projet. Accompagnement des promoteurs identifiés dans toutes les étapes (plan d’affaires, recherche de financement, etc.). Organisation d’activités d’échange et de transfert.

Soutien & service-conseils Partenariat et co-animation avec CLD, MRC, SADC, CLE, etc. Accompagnement des comités de développement local. Appui à la création d’entreprises collectives (coopératives). Soutien aux analyses de faisabilité, études de marché, etc. Soutien aux plans d’affaires et prévisions. Appui à la recherche de financement (subventions et autres) Suivi des entreprises.

Défis et enjeux du projet Mobilisation citoyenne pour la constitution des comités. Émergence de leadership. Implication des élus locaux. Identification des priorités à large consensus. Adaptation et flexibilité des programmes d’appui et de certaines réglementations (zonage, par ex.). Intervention en partenariat avec des intervenants locaux et régionaux. Documentation approfondie des processus émergents dans les municipalités accompagnées afin de dégager les facteurs de réussite (Volet Recherche).

Objectifs du Volet Recherche Identifier et comprendre les dynamiques locales nécessaires à la relance des municipalités dévitalisées de la Mauricie. Comprendre les dynamiques associatives nécessaires à l’émergence et au développement des coopératives en milieu dévitalisé. Dégager, si possible, des modèles de développement rural et de développement coopératif transférables.  Équipe de recherche Paul Prévost, professeur à l’Université de Sherbrooke Lucie Veillette, assistante de recherche

Merci pour votre attention