Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

BEP Logistique et commercialisation
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
ANIMER L’action de promotion/animation
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
Rénovation du Baccalauréat
Les épreuves professionnelles
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Certification intermédiaire
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Le dossier professionnel
Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce
promotion animation en unité commerciale
L’action de promotion-animation
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Rédaction du dossier Epreuve E11
ANIMER L’action de promotion/animation
Le Dossier Professionnel Baccalauréat Professionnel Cuisine
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Séminaire national BTS Audiovisuel
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Rénovation du Bac Pro Commerce
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Le calendrier des épreuves
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
BTS technico-commercial
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007.
La rénovation du BTS technico-commercial
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
BAC PRO ARCU Formation du 27 novembre 2014.
Bac pro commerce session 2006.
Bac pro commerce – session 2014
CAP AEM Session 2006 Candidats sous statut scolaire ou issus de la formation continue en GRETA (règlement examen document papier) Académie d'Aix-Marseille.
Les modalités de certification
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Baccalauréat professionnel ARCU
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
BTS Après-Vente Automobile
Le calendrier des épreuves
Les épreuves E 2 E 3 Épreuve d’études de situations professionnelles
BAC PRO COMMERCE SESSION 2013.
E 33 L’accueil en face à face
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Baccalauréat Commerce RAPPELS
LES ETUDES en éco droit.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
promotion animation en unité commerciale
Transcription de la présentation:

Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11 Baccalauréat professionnel Commerce Épreuve U11 Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4)

ÉPREUVE U11 Présentation générale de l’épreuve La constitution du dossier La soutenance L’évaluation en C.C.F

ÉPREUVE U11 Action de promotion - animation en unité commerciale Action réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel Action personnelle, authentique

OBJECTIFS Participer à la mise en œuvre d’une action de promotion. Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un Produit. Il est important de sélectionner une entreprise permettant des activités d’animation/ promotion Et/ou Participer à la mise en oeuvre d’une Animation. Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion. Rendre compte des résultats.

LA CONSTITUTION DU DOSSIER

support : dossier informatisé LE DOSSIER support : dossier informatisé 10 à 15 pages Présentation de l’action Partie technique Stratégie Démarche

LE DOSSIER PRÉSENTATION DE L’ACTION Titre de l’action. Présentation du point de vente (principales caractéristiques). Situation professionnelle à l’origine de l’action.

LE DOSSIER PARTIE TECHNIQUE Caractéristiques du produit ou de la ligne de produits. Argumentaire. Elaboration des supports de communication.

LE DOSSIER STRATÉGIE La cible. Les objectifs. Le choix de l’action. La durée de l’action et sa planification. Les techniques mises en œuvre. Le cadre réglementaire et les règles d’hygiène et de sécurité.

Mise en oeuvre PRÉPARER L’ACTION METTRE EN PLACE L’ACTION RÉALISER L’ACTION ÉVALUER L’ACTION

PRÉPARER L’ACTION Recherche et choix des fournisseurs. Choix des produits et préparation des commandes. Choix du mobilier, de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Choix et préparation des supports d’information clientèle. Organisation du personnel. Offres, devis, courriers. Planning des commandes. Photos du mobilier. Exemples de prospectus, annonce presse. Planning de présence.

METTRE EN PLACE L’ACTION Installation du mobilier. Installation des produits. Installation de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Photos Plan, schéma, photos Vidéos

RÉALISER L’ACTION Description de l’action du stagiaire, des autres vendeurs et de l’animateur pendant le déroulement de l’action En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité…

ÉVALUER L’ACTION Analyse des ventes. Retombées commerciales/ clientèle. Bilan de l’action. Historique des ventes Réactions de la clientèle. Tableau comparatifs des actions

LE DOSSIER LA FORME sommaire dossier relié pages numérotées présentation aérée présentation homogène remerciements

LE DOSSIER LA CONCLUSION Le bilan de l’activité du candidat pendant l’action d’animation-promotion.

L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée L’ÉVALUATION L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : CCF En établissement En terminale professionnelle Tuteurs et professeurs de vente

L’EVALUATION EN C.C.F. Deux situations d’évaluation dès que le candidat est prêt à présenter son dossier. SITUATION 1 : - Montage de l’action / 10 SITUATION 2 : - Soutenance du dossier / 10

MONTAGE DE L’ACTION SITUATION 1 Évaluation du dossier Maîtrise des compétences relatives au produit Méthodologie de l’action.

En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu. SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Deux phases successives Exposé 10 minutes Entretien 20 minutes En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu.

EXPOSÉ PHASE 1 Durée 1O minutes Présentation de l’action Le candidat ne peut être interrompu.

L’EVALUATION EN C.C.F.

MONTAGE DE L’ACTION SITUATION 1 Critères d’évaluation : Participation à l’action. Respect des consignes et des préconisations. Qualité des informations et des propositions transmises. Utilisation des technologies de communication liées à l’action.

MONTAGE DE L’ACTION SITUATION 1 L’évaluation porte sur : La capacité du candidat à restituer l’information. La précision du vocabulaire utilisé. La qualité de la description.

SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Critères d’évaluation : Analyse de l’offre commerciale. Respect des règles de marchandisage. Respect de la réglementation en vigueur. Qualité de la communication. Cohérence du raisonnement et justesse des résultats.

Grille d’évaluation (1ère partie)

Grille d’évaluation (2ème partie)

Calendrier de la progression Année terminale Septembre Juin Décembre Mars Novembre Avril Octobre Janvier Février Mai A B C D F G H A : Prospecter les entreprises , présenter l’action et négocier sa réalisation B : Faire signer la convention de stage C : Trouver l’idée , préparer + mettre en place + réaliser + évaluer l’action D : Rédiger le dossier de présentation E: Présenter son dossier au maitre de stage et au professeur de vente F: Concevoir son diaporama G: S’entrainer à la soutenance devant jury H : Se présenter à l’épreuve

En résumé Une entreprise Une idée d’action Qui se transforme en une véritable action d’animation/promotion Qui donne naissance à un dossier de 15 pages Et qui exige une présentation orale de 30 mn devant un jury Qui est illustré par un diaporama

Questions 1°) A quelle période dois-je mettre en place l’action ? 2°) Est-il conseillé de réaliser seul son action ? Pourquoi ? 3°) L’action doit-elle être systématiquement spectaculaire ? 4°) Mon action doit-elle reposer sur une réelle promotion ou une réelle animation ? 5°) Pour me présenter à l’épreuve, je dossier réaliser un dossier de 30 pages ?

Questions 6°) Citez les différentes phases de la mise en œuvre de l’action 7°) Est-il conseillé de réaliser seul son action ? Pourquoi ? 8°) Quand dois-je présenter mon dossier ? 9°) Le coefficient de l’épreuve est de 3 10°) En juin prochain, je serai convoqué à la soutenance du dossier ?

F. De Azevedo – Lycée P. Lescot – Paris 1er Bon courage F. De Azevedo – Lycée P. Lescot – Paris 1er