Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11 Baccalauréat professionnel Commerce Épreuve U11 Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4)
ÉPREUVE U11 Présentation générale de l’épreuve La constitution du dossier La soutenance L’évaluation en C.C.F
ÉPREUVE U11 Action de promotion - animation en unité commerciale Action réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel Action personnelle, authentique
OBJECTIFS Participer à la mise en œuvre d’une action de promotion. Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un Produit. Il est important de sélectionner une entreprise permettant des activités d’animation/ promotion Et/ou Participer à la mise en oeuvre d’une Animation. Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion. Rendre compte des résultats.
LA CONSTITUTION DU DOSSIER
support : dossier informatisé LE DOSSIER support : dossier informatisé 10 à 15 pages Présentation de l’action Partie technique Stratégie Démarche
LE DOSSIER PRÉSENTATION DE L’ACTION Titre de l’action. Présentation du point de vente (principales caractéristiques). Situation professionnelle à l’origine de l’action.
LE DOSSIER PARTIE TECHNIQUE Caractéristiques du produit ou de la ligne de produits. Argumentaire. Elaboration des supports de communication.
LE DOSSIER STRATÉGIE La cible. Les objectifs. Le choix de l’action. La durée de l’action et sa planification. Les techniques mises en œuvre. Le cadre réglementaire et les règles d’hygiène et de sécurité.
Mise en oeuvre PRÉPARER L’ACTION METTRE EN PLACE L’ACTION RÉALISER L’ACTION ÉVALUER L’ACTION
PRÉPARER L’ACTION Recherche et choix des fournisseurs. Choix des produits et préparation des commandes. Choix du mobilier, de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Choix et préparation des supports d’information clientèle. Organisation du personnel. Offres, devis, courriers. Planning des commandes. Photos du mobilier. Exemples de prospectus, annonce presse. Planning de présence.
METTRE EN PLACE L’ACTION Installation du mobilier. Installation des produits. Installation de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Photos Plan, schéma, photos Vidéos
RÉALISER L’ACTION Description de l’action du stagiaire, des autres vendeurs et de l’animateur pendant le déroulement de l’action En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité…
ÉVALUER L’ACTION Analyse des ventes. Retombées commerciales/ clientèle. Bilan de l’action. Historique des ventes Réactions de la clientèle. Tableau comparatifs des actions
LE DOSSIER LA FORME sommaire dossier relié pages numérotées présentation aérée présentation homogène remerciements
LE DOSSIER LA CONCLUSION Le bilan de l’activité du candidat pendant l’action d’animation-promotion.
L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée L’ÉVALUATION L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : CCF En établissement En terminale professionnelle Tuteurs et professeurs de vente
L’EVALUATION EN C.C.F. Deux situations d’évaluation dès que le candidat est prêt à présenter son dossier. SITUATION 1 : - Montage de l’action / 10 SITUATION 2 : - Soutenance du dossier / 10
MONTAGE DE L’ACTION SITUATION 1 Évaluation du dossier Maîtrise des compétences relatives au produit Méthodologie de l’action.
En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu. SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Deux phases successives Exposé 10 minutes Entretien 20 minutes En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu.
EXPOSÉ PHASE 1 Durée 1O minutes Présentation de l’action Le candidat ne peut être interrompu.
L’EVALUATION EN C.C.F.
MONTAGE DE L’ACTION SITUATION 1 Critères d’évaluation : Participation à l’action. Respect des consignes et des préconisations. Qualité des informations et des propositions transmises. Utilisation des technologies de communication liées à l’action.
MONTAGE DE L’ACTION SITUATION 1 L’évaluation porte sur : La capacité du candidat à restituer l’information. La précision du vocabulaire utilisé. La qualité de la description.
SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Critères d’évaluation : Analyse de l’offre commerciale. Respect des règles de marchandisage. Respect de la réglementation en vigueur. Qualité de la communication. Cohérence du raisonnement et justesse des résultats.
Grille d’évaluation (1ère partie)
Grille d’évaluation (2ème partie)
Calendrier de la progression Année terminale Septembre Juin Décembre Mars Novembre Avril Octobre Janvier Février Mai A B C D F G H A : Prospecter les entreprises , présenter l’action et négocier sa réalisation B : Faire signer la convention de stage C : Trouver l’idée , préparer + mettre en place + réaliser + évaluer l’action D : Rédiger le dossier de présentation E: Présenter son dossier au maitre de stage et au professeur de vente F: Concevoir son diaporama G: S’entrainer à la soutenance devant jury H : Se présenter à l’épreuve
En résumé Une entreprise Une idée d’action Qui se transforme en une véritable action d’animation/promotion Qui donne naissance à un dossier de 15 pages Et qui exige une présentation orale de 30 mn devant un jury Qui est illustré par un diaporama
Questions 1°) A quelle période dois-je mettre en place l’action ? 2°) Est-il conseillé de réaliser seul son action ? Pourquoi ? 3°) L’action doit-elle être systématiquement spectaculaire ? 4°) Mon action doit-elle reposer sur une réelle promotion ou une réelle animation ? 5°) Pour me présenter à l’épreuve, je dossier réaliser un dossier de 30 pages ?
Questions 6°) Citez les différentes phases de la mise en œuvre de l’action 7°) Est-il conseillé de réaliser seul son action ? Pourquoi ? 8°) Quand dois-je présenter mon dossier ? 9°) Le coefficient de l’épreuve est de 3 10°) En juin prochain, je serai convoqué à la soutenance du dossier ?
F. De Azevedo – Lycée P. Lescot – Paris 1er Bon courage F. De Azevedo – Lycée P. Lescot – Paris 1er