LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SES EN TERMINALE ES. Présentation générale du programme spécifique  Des entrées disciplinaires et non par objets d’étude 

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Transcription de la présentation:

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SES EN TERMINALE ES

Présentation générale du programme spécifique  Des entrées disciplinaires et non par objets d’étude  Les regards croisés représentent 40h de cours, soit le double par rapport au programme de première  Possibilité de faire un thème de sc économique et un thème de sociologie la même semaine  Les indications complémentaires sont clarifiées : elles bornent les contenus et les sujets potentiels, elles ne sont pas seulement i ndicatives

 Les acquis de première apparaissent, ils sont donc exigibles au bac  Le programme s’appuie sur la même logique qu’en première : 1 – 3 – 2 : 1-On part des questions…. 2-Puis les indications complémentaires donnent les exemples à traiter et la démarche à suivre 3-ce qui permet l’apprentissage des notions du programme

 L’articulation programme de première/programme de terminale est renforcée : cf. acquis de première dans la 3è colonne  Exigence de rigueur scientifique dans les notions abordées (plus actualisées)  Articulation programme/évaluation plus marquée : les questions du programme sont explicites, mais restent ouvertes

Présentation générale du programme EDS  2 EDS : Sciences sociales et politiques et économie approfondie  3 parties dans chaque programme et 2 ou 3 thèmes dans chaque partie sous forme de questionnements  Même architecture que dans le programme spécifique :

-1. Les questions… -2. Les indications complémentaires qui bornent les contenus, donnent les exemples à traiter et la démarche à suivre -3. L’apprentissage des notions  Rappel des acquis de première en indications complémentaires  Pas d’entrées auteurs

 Articulation programme/sujets de bac plus marquée : certains libellés de sujets « 0 » sont très proches des questions du programme  Les savoir-faire sont les mêmes qu’en enseignement spécifique Remarque générale : une nette préférence des élèves de première ES pour l’EDS « Sciences sociales et politiques »…..