L’ÉPREUVE COMPOSÉE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.
Advertisements

Stage national « L’évaluation au baccalauréat » Atelier : Épreuve composée Janvier 2013 Stage national.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
La conception d'un cours théorique
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Evaluer: un exemple au cycle 2
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Du thème à la problématique
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
La question de l’évaluation en économie - droit
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
La dissertation de SES au bac Présentation générale
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Parler, lire, écrire en mathématiques
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SES EN TERMINALE ES. Présentation générale du programme spécifique  Des entrées disciplinaires et non par objets d’étude 
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Evaluation au baccalauréat
Le programme du cycle d’orientation
Méthodologie de la recherche
Les Applications Pratiques de l’Economie Politique
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Objectif du stage du 17mars2015:
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
1ère étape : lire le sujet :
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Thème 3: Méthodologie La composition.
Communiquer l’information
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Comment communiquer l’information ?
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

L’ÉPREUVE COMPOSÉE

Présentation générale 3 parties dissociées, portant sur des thèmes différents du programme et différents de celui de la dissertation Pour la partie 1 : 2 questions portant obligatoirement sur des champs différents (économie, sociologie ou regards croisés) Pour la partie 2 : pas de thème, c’est un exercice méthodologique et non thématique Pour la partie 3 : thème différent de la partie 1, mais peut porter sur les mêmes champs

Partie 1 : Mobilisation des connaissances 3 principes : questions portant sur connaissances personnelles sur 3 points chacune bornée par les IC Quelle longueur ? Pas de consigne particulière, variable selon les questions, l’indication est le barème (3/20) Quelle formulation ? Doit permettre l’évaluation des connaissances (mise en relation de 2 notions, démonstration d’un mécanisme : « en quoi », « comment »,…)

Partie 1 Pas de questions de restitution des connaissances, donc, pas de définition stricto sensu Quelles notions et quels mécanismes ? Ceux des 2 premières colonnes Notions des IC : elles bornent le champ des possibles, notions en lien avec celles des 2 premières colonnes

Partie 1 Acquis du programme de 1ère ? En lien avec le programme de TES Forme attendue de la réponse ? Structurée ? Non, mais, organisée, logique et cohérente (tout dépend de la question ! ) ; schéma possible si explicité Définitions des notions ? On peut le recommander, mais la réponse n’est pas que cela

Partie 1 Exemples : « distinguez PIB/IDH », possible, mais les 2 définitions ne suffisent pas ; « Qu’est-ce que le PIB » ? : trop restrictif ; « expliquez l’instabilité de la croissance » : trop large Quels critères d’évaluation ? Cf. grille Consignes pour les élèves : ne pas confondre « restitution » et « mobilisation » des connaissances ; définir les notions mais pas que ; bien lire la formulation ; réponse argumentée; soigner l’expression ; éviter les hors-sujet

Partie 2 : Étude d’un document Question de savoir-faire portant sur un document factuel Comment présenter le document ? L’identifier: le type; le champ; la ou les variables; les unités; le cadre; la source Définitions ? Formules ? Non attendues Réponse : schéma possible si explicité; la question doit évaluer des savoir-faire et non des savoirs (même si le sens de la notion évoquée et de l’instrument peuvent être précisés)

Partie 2 La réponse doit être structurée, aller du général au particulier : présentation du document + traitement des infos Lecture de données significatives ? Oui Quelle longueur ? Aucune consigne, la seule indication est le barème (4/20)

Partie 2 Quels critères d’évaluation ? Cf. grille Consignes pour les élèves : question de compréhension et d’exploitation d’un document (quel est l’objet du document ?); n’est pas une question thématique (pas une question de cours); bien choisir les données significatives et les expliciter en lien avec la question

Partie 3 : raisonnement argumenté Les objectifs sont rappelés en entête La structure de la réponse : développer un raisonnement argumenté avec mobilisation des connaissances et infos des documents Le dossier documentaire ne borne pas le sujet Le sujet porte sur les notions du programme et un point précis des IC Le libellé du sujet ne suggère pas de plan type Pas de sujets transversaux

Partie 3 Un plan type en 2 parties n’est pas exigé  Ce n’est pas une mini dissertation ; il s’agit de structurer une réponse sous la forme de paragraphes argumentés Un plan type en 2 parties n’est pas exigé La méthodologie de la dissertation n’est pas transposable à l’identique

Partie 3 Le sujet n’appelle pas une discussion, mais n’exclut pas la nuance On évalue la richesse de l’argumentation Une problématique n’est pas exigée Formulation du sujet : toujours « à l’aide de...vous.... » Intro et conclusion différentes de celles de la dissertation

Partie 3 L’introduction : définition + intérêt du sujet + annonce de paragraphes : une entrée en matière… La conclusion est un bilan Quelle longueur ? Aucune consigne, la seule indication est le barème (10/20)

Partie 3 Quels critères dévaluation ? Cf. la grille On évalue la capacité des élèves à tenir un raisonnement économique ou sociologique On évalue la présentation et la maîtrise de mécanismes On évalue la construction et la conduite d’un raisonnement, d’une démonstration avec des enchaînements logiques

Partie 3 On évalue un contenu rigoureux : maîtrise des notions et des mécanismes On évalue l’exploitation du dossier documentaire par rapport au sujet On évalue une expression claire et soignée

Partie 3 Consignes pour les élèves : la partie 3 n’est ni une dissertation, ni une synthèse, c’est un raisonnement argumenté donc organisé en paragraphes comprenant : notions + mécanismes + références documentaires On attend des enchaînements logiques et cohérents (le nombre de paragraphes dépend du sujet et du type d’arguments développés) Remarque générale : BARÈME APPARENT SUR LA COPIE