COPIL EQUIPE MUTUALISEE DEPARTEMENTALE 06 DU 15 avril 2011 sous la coordination de l’ALAM ORDRE DU JOUR 1. Synthèse du bilan d’activité 2010 sur la base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Projet d’établissement
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Comité de pilotage Equipe Mutualisée Départementale 15 Avril 2011 ASSOCIATION LOGEMENT ALPES MARITIMES A L A M CAPAP.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
Fichier NUD – connexion CETE Bordeaux Observatoire du logement IAU Idf
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Quelques éléments de contexte (1)
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Rencontre bailleurs Le 30 avril 2014 Direction départementale de la Cohésion sociale.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Modèle économique et social du logement social en France
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Comité Régional de l’Habitat 3 juillet 2012 De l’hébergement vers le logement : le fonctionnement des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le droit au logement opposable (DALO)
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Contenu et mise en oeuvre
Comité Local Parentalité
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

COPIL EQUIPE MUTUALISEE DEPARTEMENTALE 06 DU 15 avril 2011 sous la coordination de l’ALAM ORDRE DU JOUR 1. Synthèse du bilan d’activité 2010 sur la base du bilan Eléments quantitatifs sur l’activité départementale du 1er trimestre Approches qualitatives du relogement 4.Echanges d’informations sur la mise en place de l’outil informatique pour la gestion « demande unique de logement social » 5. Points divers

1.Les attributions du 1 er janvier au 10 avril CASACANNESCAPAPEQUIPE MUTUALISEE EST TOTAL AGIS CLASSIQUE 4 4 AGIS Intermédiation locative Contingent Préfectoral % Logement AUTRES * Autres contingents réservataires TOTAL COPIL DU 15 Avril 2011 Autres (relogements parc privé + propositions bureau logt DDCS, foyer logement)

a) Nombre de personnes relogées STRUCTURE Nbre de logements attribués et acceptés nombre adultes relogés nombre enfants relogés Total personnes CASA6729 CAPAP222 CANNES SECTEUR EST TOTAL Récapitulatif au niveau départemental 1 er trismestre 2011 Total Attributions45 Nombre total de ménages relogés45 Nombre total d’adultes relogés53 Nombre total d’enfants relogés41

2- 1- Point sur les typologies de logements obtenues TERRITOIRES CONCERNES STUDIO T1T2T3T4 T5 T6 Nbre total de logements proposés et acceptés CASA211 4* CAPAP11 2 CANNES SECTEUR EST TOTAL * 2 relogements en foyers logement

3- les besoins en typologie des structures au niveau départemental Dossiers en file active de l’Equipe Mutualisée Départementale au 11/04/11 Total ménagesTotal adultesTotal enfantsTotal personnes CASA CAPAP CANNES Secteur Est Total  Besoins en typologie T1T2T3T4T5T6Total logements CASA CAPAP* CANNES Secteur Est Total

Schéma des besoins en typologie pour l’Equipe Mutualisée Départementale

3- Approches qualitatives du relogement Les réalisations de la mission « équipe mutualisée » Identification de l’équipe mutualisée auprès des bailleurs Travail qualitatif sur l’adéquation entre les typologies proposées, le prix des loyers et les ménages suivies par l’équipe mutualisée (mise en place régulière de commissions techniques logement) Travail de proximité des équipes de travailleurs sociaux des structures et les TS de l’équipe mutualisée Travail de partenariat avec le bureau logement de la DDCS Travail de partenariat avec AGIS 06 Mise en place du réseau départemental pour le relogement (coordination avec les Plateformes, mise en place d’outils de suivi communs) Les freins au relogement Les grands ménages plus difficiles à reloger car peu de proposition de grands logements (T4/T5/T6) Proposition de logements sociaux plus de PLUS que de PLAI, or pour du logement PLUS, des revenus d’activité sont demandés. Le PLAI correspond plus à nos populations (les ménages suivis bénéficient de peu de revenus professionnels et souvent de prestations familiales) On constate une hausse des loyers dans le parc social. Les enjeux à venir Mobiliser les bailleurs sociaux pour une identification de l’équipe mutualisée comme référent départemental pour le suivi des dossiers logement provenant des structures d’hébergement. Maîtriser le fonctionnement du logiciel unique de demande de logement social pour assurer un suivi optimum des dossiers Réaliser des réunions de formation « équipe mutualisée, travailleurs sociaux des structures » quant à la mise en place de ce logiciel et sur le suivi des dossiers Renforcer notre partenariat avec AGIS 06. Trouver une nouvelle articulation et une nouvelle base de travail avec le bureau logement de la Préfecture suite à la mise en place de l’outil informatique gérant « la demande unique de logement »

Echanges d’informations sur la mise en place de l’outil informatique pour la gestion « demande unique de logement social » Les principaux enjeux et objectifs de la réforme. 1) Assurer une plus grande transparence. * améliorer la transparence des processus d’attribution * inciter les partenaires (bailleurs, réservataires) à une gestion plus collective les demandes fournir à tous les acteurs publics de la politique du logement des données sur le volume de la demande, ses caractéristiques et sa localisation et ainsi mieux définir les politiques locales de l’habitat à mettre en œuvre 2) Favoriser la mise en œuvre du droit au logement. 3) Simplifier les démarches du demandeur, avec un formulaire unique pour l’ensemble du territoire. Le contenu de la réforme et son calendrier de mise en œuvre 1) Une demande unique de logement social C’est l’enregistrement de cette demande qui entraîne la délivrance du numéro unique. La demande est présentée au moyen du formulaire unique. Depuis le 1er octobre 2010, l’usage du formulaire unique est obligatoire pour toute demande de logement social et est mise en œuvre dans le département. Fin mars 2011 (mise en service du nouveau système informatique), le nombre de données à entrer pour l’obtenir sera de plus de 40. Le bureau logement de la Préfecture ne traitera plus les demandes de logement et n’attribuera plus de numéro unique. L’implication des acteurs du logement Les bailleurs sociaux et les réservataires (collectivités territoriales, collecteurs d’Action Logement (1%)) sont directement impliqués dans le nouveau dispositif en tant que services potentiels d’enregistrement des demandes. Les bailleurs sociaux (HLM, SEM) doivent obligatoirement assurer l’enregistrement des demandes. Les collectivités territoriales (communes, établissements publics de coopération intercommunale, départements), les collecteurs d’Action Logement (et tous les autres réservataires de logement) peuvent être services enregistreurs s’ils le souhaitent. Un nombre de guichets suffisant pour couvrir l’ensemble du territoire départemental, afin de garantir aux demandeurs un véritable droit au dépôt de leur demande. Un gestionnaire départemental ( EOHS) basé à Lyon et gérant déjà 6 départements du système d’enregistrement, a été désigné par le préfet.