Questions des ateliers
LOLF Culture de résultat. ATELIER 1
1. Comment résoudre la dichotomie qu’entraîne le fait que la LOLF introduit une notion de culture de résultats et la notion de liberté pédagogique pour les enseignants?
2. Dans le rapport annexé apparaît le mot « contrat » Quel est la nature et l’effet sous- tendus de ce mot : - un contrat d’objectifs - un contrat de résultats - un contrat de démarche et de mode de relation?
LA LOI D’ORIENTATION ATELIER 2
La loi de 89 est-elle abrogée? La loi de 2005 se présente comme étant la continuité de la loi de 89 dans ses objectifs généraux. Peut-on les utiliser dans la mise en œuvre de la loi de 2005, pour éviter les dangers que nous avons détectés dans cette dernière au cours de nos échanges?
Exemple : le redoublement la liberté pédagogique l’autorité du maître les indicateurs la formation des enseignants l’individualisation des parcours le PPRS
COLLECTIVITES TERRITORIALES ET PARTENAIRES ATELIER 3
1. Quelle marge d’autonomie l’EPLE va-t-il pouvoir conserver après l’application réelle de la loi du 13 août 2004 ?
2.Est-il légitime que les collectivités territoriales aient une politique en matière d’éducation? Si oui, quelle en sera la traduction?
PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS ATELIER 4
1. Quels sont les enjeux à partager aujourd’hui dans l’établissement ? 2. Comment faire en sorte que la délégation et la mise en responsabilité contribuent à la professionnalisation des acteurs ?
AUTONOMIE DE L’ETABLISSEMENT ATELIER 5
1. Quelle autonomie de l’établissement dans un cadre de contractualisation avec l’instance supérieure ( rectorat, IA)? 2. Comment avez-vous construit la contractualisation avec les établissements dans l’académie de Lille et à quelles conditions est-elle pérenne?